Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2014

METAMORPHOSE (Lorraine)

Je suis un zèbre, bien campé sur mes sabots, la pelisse ornée de bandes verticales noires et blanches, broutant les pâturages africains, très affectueux, aimant la compagnie de mes semblables…

Non, ceci n’est pas une petite annonce, je ne recherche pas l’âme sœur, simplement je me présente.  Tel que je suis ? Plutôt tel que j’étais…Car le jour du printemps, quand tout le monde dormait, je suis devenu papillon.

Je suis  sur votre épaule. Si vous bougez, je m’envole. Et je me pose avec douceur sur la rose ouverte dont le parfum m’enivre. S’iIl faut longtemps à la chrysalide pour devenir un papillon libre, moi, il m’a suffi d’un instant.   Désormais mon envol se rit des clôtures et des grilles, se roule dans les effluves multiples des jardins fleuris, et dépose au bout de mes ailes une senteur de lilas.

Devenir un papillon m’a été donné comme un cadeau. J’étais las de marcher sous la brûlure du soleil, j’enviais le vol des oiseaux, si légers et prompts à repartir, je virevoltais dans mes rêves. Aujourd’hui, je remercie le génie qui m’a transformé. Grâce à lui j’invente des paysages, je flâne par-dessus les clochers et m’endors dans l’herbe pure de ma méditation. Je change de couleur la nuit, mon bleu se satine, mon œil perce l’obscurité, je rencontre des ombres, je leur parle et elles se confient. Un papillon peut tout entendre. Et j’apporte un peu de miel aux solitaires qui croisent ma route.

Un zèbre, moi ? En voilà une idée ! D’ailleurs, c’est quoi, un zèbre ?...

 

Publicité
Commentaires
J
quel beau papillon-zèbre que tu nous décrit là.<br /> <br /> Il est tout, sauf un drôle de zèbre !
Répondre
J
Attention, papillon ! Rappelle-toi de la chanson : pas de bougie-bougie avant la prière du soir ! ;-)
Répondre
N
Chère Lorraine, cet ancien zèbre qui ne sait plus ce qu'il a été semble très heureux de la métamorphose qu'il a subie. A raison, je pense, puisqu'être un papillon, c'est autrement plus alléchant... Enfin, comme on ne peut pas tout avoir, le zèbre, lui, aurait eu malgré tout la vie plus longue. Il faut savoir ce que l'on veut ;)
Répondre
E
un papillon nommé Pégase ? une fable poétique, merci ma Lorraine pour tes jolies inventions
Répondre
T
Je trouve ce moment très doux et émouvant "Grâce à lui j’invente des paysages, je flâne par-dessus les clochers et m’endors dans l’herbe pure de ma méditation. Je change de couleur la nuit, mon bleu se satine, mon œil perce l’obscurité, je rencontre des ombres, je leur parle et elles se confient." <br /> <br /> Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un zèbre avec sur le dos de toutes petites ailes de papillon. =D
Répondre
W
Et si la transformation coince, on a un Pégase rayé...
Répondre
E
Oh voilà un bien joli papillon !! Une petite pointe de surréalisme, juste pour l'assaisonnement ...:):)
Répondre
E
Un zèbre ? C'est un cheval en pyjama, un âne-vidéo ou un mulet cinétique. Allez savoir.
Répondre
M
"J’invente des paysages, je flâne par-dessus les clochers et m’endors dans l’herbe pure de ma méditation." Voilà une métamorphose poétiquement réussie ! C'est si joli !
Répondre
B
c'est très agréable à lire un beau conte c'est charmant Bravo Lorraine
Répondre
C
Trop mignon, ton zebrillon!
Répondre
V
Je comprends pourquoi les africains ont des filets de 3 mètres :)
Répondre
E
Très très belle biographie de Heliconius charitonia, un vrai papillon zèbre. Bravo !
Répondre
M
"Un zèbre, moi ? En voilà une idée ! D’ailleurs, c’est quoi, un zèbre ?..."<br /> <br /> <br /> <br /> Ben... Un papillon à rayure, Non ?<br /> <br /> Je vois pas bien la différence...<br /> <br /> Bravo !
Répondre
K
c'est bien connu ! demandez à Alexandre JARDIN c'est quoi un zèbre ??<br /> <br /> il a même fondé un club de zébrés !! et que font-ils <br /> <br /> ils volent au secours de ceux qui ne savent pas lire<br /> <br /> ils volent d'idées en idées!!ils agissent !!<br /> <br /> alors tu as bien raison Lorraine , un zèbre ça vole <br /> <br /> <br /> <br /> bisousssssssss♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité