Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2014

Libres et poètes (Célestine)

Cet homme en pardessus, qui marche, cet homme qui vole parfois

Tel Diego libre dans sa tête, ce pourrait être toi ou moi.

Il est tout de gris revêtu, mais dans sa tête mille éclairs,

 Des millions d’oiseaux et de fleurs forment un arc en ciel d’étoiles.

 

cé01

 

 

Bien sûr il court après son rêve, un rêve flou, un rêve grand

Mais il est libre et il dérobe son absurdité au destin

Comme un gamin grandi trop vite

 

 

cé02

 

 

 

Il traverse des univers d’une bizarre poésie

Et nous bouscule le regard par son propos étourdissant

cé03

 

 

Il nous apporte du bonheur, ce drôle de bonhomme étrange

Sous son chapeau que trame-t-il ? Met-il le monde dans sa manche 

Comme un prestidigitateur qui  nous embrume de colombes ?

 

 

cé04

 

Ne sont-ils un peu magiciens ? Ne sont-ils donc un peu cousins,

Ces trois-là que rien ne sépare ? Je vous confonds depuis toujours

Vous êtes mes oncles de cœur et votre grain de poésie

L’air de ne pas y toucher va réveiller mon cœur d’enfant

Tout en réinventant le monde à sa façon.

 

 

  1.        Gilbert Garcin, photographe génial
  2.        Jean-Michel Folon peintre poète et sculpteur
  3.        Jacques Tati, éternel vacancier qui fait du pédalo sur la
  4.        vague de nos rêves…
Publicité
Commentaires
M
Superbe hommage à tes trois oncles de cœur. J'en connais deux sur trois que j'apprécie énormément également. J'ai suivi ton fil d'Ariane pour découvrir les œuvres de Gilbert Garcin et effectivement il est bien de la même famille artistique qui nous apporte du bonheur ! Merci à eux, merci à toi !!! ♥
Répondre
P
Trois poètes qui t'inspirent ma Célestine... que du beau monde dans ce défi. Bisous de Prudence et garde à jamais ton âme d'enfant.
Répondre
P
Pour la rencontre entre ces personnages il fallait être magicienne et poétesse, Célestine ! En écho à ce que tu nous offres : " La seule liberté, le seul état de liberté que j'ai éprouvé sans réserve, c'est dans la poésie que je l'ai atteint..." écrivait René Char.
Répondre
J
Zut de zut, dès la parution, dans mon lit je t’avais adressé un com. Elogieux de chez élogieux,avec mon Smartphone… mais je ne devais pas « être branchée »*, car je vois qu’il n’apparait pas ici. <br /> <br /> Mais que rajouter de plus à tous ces com. <br /> <br /> Sinon que j’adhère à 100% à ton paraphe <br /> <br /> <br /> <br /> Gilbert Garcin, photographe génial<br /> <br /> Jean-Michel Folon peintre poète et sculpteur<br /> <br /> Jacques Tati, éternel vacancier qui fait du pédalo sur la<br /> <br /> vague de nos rêves…<br /> <br /> <br /> <br /> b♥ Jak<br /> <br /> * Normal à mon âge - :)<br /> <br /> <br /> <br /> NB tu vas faire pêter le standard, mazette 64 commentaires!!!!!!
Répondre
S
"Il traverse des univers d’une bizarre poésie" et je rajouterais bien : Célestine nous emmène en voyage avec lui!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo :-D
Répondre
M
Merci pour tous ces êtres libres que tu as évoqué et qui ont une place dans nos cœurs pour nous faire rêver.
Répondre
N
De la liberté, de la poésie... deux sœurs jumelles indissociables !
Répondre
K
non c'est un rayon !
Répondre
C
X ? <br /> <br /> Zorro? Fantômas? Fantômette? Le concombre masqué?
Répondre
E
Oui de bien sympathiques rêveurs...Mais tu as failli oublier Max...Il est libre aussi :)
Répondre
B
chère Célestine toujours un vrai régal de te lire ! <br /> <br /> être libre dans sa tête comme toi comme nous !<br /> <br /> à tout bientôt et merci !
Répondre
V
avoir penser à TATI m'a beaucoup plu j'aime tant son œuvre
Répondre
C
Tu fais bien de parler de bipèdes...avec également deux bras, une tête et un cœur...bref des êtres vivants qui semblent appartenir à une espèce assez répandue sur la blogosphère: des homo sapiens. Ce qui te donne toute légitimité pour dire tout ce qui te passe par la tête. En parfaite liberté.<br /> <br /> Euh...la c'est l'heure de la sieste, je vais plutôt me transformer en homo sapionce.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Rendez-vous en terre inconnue !!!<br /> <br /> Je ne viens pas trop roder par ici, est-ce parce que je me sens plus libre que poète? ;)<br /> <br /> Alors inutile de porter un jugement de valeur sur ce qui est écrit ici, je n'ai pas la légitimité... Chacun son truc pour se faire hérisser les poils !!<br /> <br /> Par contre l'observation des bipèdes qui évoluent sur cette terra incognita est passionnante, je me sens tel l'ethnologue observant une tribu exotique ...<br /> <br /> Mais je l'ai déjà écrit quelque part, ça, non ??? !!! :)
Répondre
C
Rhoo oui je l'adore ce petit chat, pardon de l'avoir pris sans permission! <br /> <br /> Et merci pour ce triptyque de compliments belle côpine!<br /> <br /> Bisous célestes
Répondre
E
Libres et poètes... mais si souvent enfermés pour les priver de mots et de liberté...<br /> <br /> <br /> <br /> Joli triptyque de mots, jolie galerie de portraits, joli billet à la Célestine!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises d'Ep'<br /> <br /> (Hihihi!, revoilà mon petit chat!)
Répondre
F
Curieuse coïncidence que nous ayons pensé à la même chanson pour écrire cette semaine, Célestine :D !!<br /> <br /> Ton texte est superbe.
Répondre
J
A cause du pédalo, j'ai cru que le dernier était François Hollande avec le chapeau de Mitterrand en train de chercher ses lunettes (ou les clés du scooter) ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Cette semaine le Défi était une occasion en or de rendre hommage à de drôles d'oiseaux et tu le fais admirablement (il y a même l'ami Georges dans la liste mais tu le places partout, n'est-ce pas ?) ;-)
Répondre
V
Un chapeau, des oiseaux... il en faut peu pour inspirer les poétesses et les poètes... <br /> <br /> Merci, Celestine
Répondre
K
oui tu as raison ils se ressemblent comme des gouttes d'eau<br /> <br /> comme des petits grains de sable que nous sommes, mais eux brillent!<br /> <br /> ma vie est du sable et nous file entre les doigts <br /> <br /> ils l'avaient compris et faisait des jours qui passent une rêverie
Répondre
K
tu as raison ma célestine bon choix !! et tant d'autres encore<br /> <br /> des êtres libres comme tu le dis si bien<br /> <br /> je t'embrasse poétesse♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité