Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2014

Des idées au pinceau (Djoe L'Indien)

J'ai dans la tête, en liberté, un tas d'idées :
Idée en l'air de voyager tel un oiseau,
Idée en mer de patauger comme un roseau,
Elles sont là, soir et matin, dévergondées.

J'ai dans la tête, et sans nuage, un ciel tout bleu,
Un ciel si bleu que le soleil me le jalouse
Tant que le soir de rouge sang pare sa blouse ;
Pourtant pour moi joie est ce feu devant mes yeux...

Il y a là tant de couleurs qu'un jour un peintre
A décidé de les fixer sur un tableau,
Du bleu de l'encre entre les mots au bleu de l'eau
Qui se reflète au fond des cieux comme une une étreinte.

Quand je m'endors la tête vide au noir du soir
Parfois la nuit au fond d'un rêve il en naît une
Qu'aurait bien pu souffler sans bruit le dieu Neptune :
Mes rêves sont des esprits fous le déversoir !

Elles sont toutes j'en ai peur si farfelues,
Pour les cacher le rigolo a rajouté
Un grand chapeau au fond duquel sans hésiter
Y ont dansé les folles et les saugrenues.

Dedans ma tête, et ce gibus, soudainement,
Par le pinceau les voici là toutes figées
Mais je ne sais si un beau jour de s'envoler
Elles ne vont pas essayer, espièglement...

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ces folles idées-oiseaux si joliment colorées !
Répondre
J
En tout cas, ce qui ne risque pas de s'envoler, c'est ta science de la musique ! Bravo !
Répondre
P
Quand tu en tiens une d'idée, surtout ne pas dire bonjour à la dame en soulevant ton chapeau... histoire de la garder au chaud.... bravo
Répondre
J
Ca fourmille dur sous cette tête, mais ces rêves quelle puissance créatrice
Répondre
P
Visuel et musical, pourrait, en effet, devenir tableau ou chanson en plus d'être un joli poème.
Répondre
M
De belles images, sur un texte qui chante comme une mélopée.
Répondre
N
De jolies trouvailles entre les rimes, ici.<br /> <br /> J'aime tout particulièrement ceci : <br /> <br /> "Mes rêves sont des esprits fous le déversoir !"<br /> <br /> Mais je prends aussi le reste ;)
Répondre
S
Hé bien, moi après t'avoir lu, j'ai de jolies images dans la tête. Alors merci!
Répondre
E
Un bien joli poème tout de couleurs chamarré !! :)
Répondre
B
de tes idées et de tous tes mots<br /> <br /> un peintre un jour en fera un tableau <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Djoe L'Idien
Répondre
W
C'est toujours comme ça les idées, parfois elles sont là sur le bout de la langue et on a du mal à les capturer et à peine les a-t-on saisies qu'elles ne pensent qu'à s'envoler...
Répondre
K
tes mots comme des couleurs jetées sur la toile en effet et comme peintre je ne peux qu'admirer cette peinture de rimes <br /> <br /> "même le soleil en est jaloux !"<br /> <br /> "du bleu de l'encre au bleu des mots" aux bleus de l'âme ajouterai-je<br /> <br /> tu as du talent et tu te fais rare chez nous ! dommage ! <br /> <br /> mais sans doute toujours en voyage ??<br /> <br /> si tu aimes la peinture viendras tu vois ma toile ?<br /> <br /> bisousss
Répondre
E
Ton pinceau peint de bien jolis alexandrins!
Répondre
F
Ah, capturer des idées... Souvent elles ne font que passer !!
Répondre
C
Il est certain que les idées ne se laissent pas facilement attraper et fixer sur une toile...mais ta plume alerte, ni sotte ni grenue en a fait un joli bouquet. Beau retour , Djoe, tu nous as manqué.
Répondre
V
Une peinture très poétique sous un chapeau où fourmillent les couleurs des rêves! Joli, Djoe!
Répondre
J
Très heureuse de te relire ici, Djoe.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton poème est super joli, il ferait une belle chanson, je crois. Bravo pour le rythme et les rimes, ainsi que pour le fond, aussi joli que l'image qui t'a inspirée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité