Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2014

Abécédaire du temps passé à la fenêtre de la rue Broca (Joe Krapov)

DDS 291 tableau barbe-bleue 2

Barbe

Le peintre en bâtiment qui repeint la maison bleue adossée à la colline de M. le forestier et qui se fait des taches de peinture sur la barbe ne s’étonnera pas de trouver sur son trousseau de clés des taches de gros rouge sang pour sang indélébiles : la tachéite chronique est extrêmement contagieuse. Sa sœur Anne l’en avait averti mais quand son tour est arrivé il n’a rien vu venir.

 

 

 

DDS 291 tableau bobinette

Bobinette

Ce verrou d’un genre particulier est connecté à une chevillette que l’on tire depuis l’extérieur de la maison pour faire tomber le bousin et permettre au visiteur d’entrer dans le logis. Vous avouerez que c’est particulièrement stupide comme système d’alarme anti-cambriolage ! Certains loups-bards ne se sont pas privés d’utiliser cette faille sécuritaire afin de pénétrer chez la mère-grand comme Jean Moulin entra ici dans la légende ou comme dans un moulin empli de lettres ce dadais de Daudet fit (du samedi !)

 

  

Tableau Bottes

Botte

Sachant qu’une botte mesure sept lieues de long et deux de large soit 28 km de long et 8 de large ; sachant qu’un petit poucet mesure un pied de long soit 33,33 cm de long et 10 cm de large. Calculez combien de petits poucets on peut allonger dans le fond d’une botte de sept lieues.

Sachant qu’un autocar Illenoo contient 57 places assises, combien l'Association des bûcherons nécessiteux de la Forêt de Rennes aurait-elle dû louer de véhicules pour remplir une botte de sept lieues et abandonner au plus profond de l’étang des Gayeulles des enfants qui coûtaient une fortune en Nutella, en Nintendo et en smartphones ?
Ne cherchez pas, la réponse est 117 906 528 et le dernier bus n’est rempli qu’à moitié !

DDS 291 tableau Alice 2

 

Chat : 

Dans « Alice au pays des merveilles », le chat de Cheshire (ou de Chester) disparaît en laissant flotter un sourire derrière lui. C’est devenu depuis un signe du zodiaque et les natifs les plus célèbres en sont Jacques Prévert, Robert Doisneau et Boby Lapointe.

 

 

DDS 291 chèvre

 Chèvre

La chèvre est un animal têtu, naïf et aussi buté du chapeau neuf que la mule l’est du pape. A force de s’adonner à la lecture un peu niaiseuse des « Contes de l’apéro » et des « Récits des frères Grimage » elle a fini par croire que la réintroduction du loup dans les Pyrénées était un bienfait écologique alors qu’il s’agit surtout d’une réintroduction de l’agneau troubleur de breuvage dans la panse dudit loup. De même elle confond le légionnaire et le missionnaire et n’est donc pas en position de deviner ce qui va se passer quand le porteur de képi entre dans son enclos avec sa grande taille, sa beauté virile et son odeur si caractéristique de sable chaud.

 

DDS 291 tableau Riquet

 

Houppe

Il faut être belge comme Tintin ou être étriqué comme Riquet pour porter une houppe : cette coiffure est passée de mode depuis qu’à l’arrière de son yacht on a vu DSK trinquer à la poupe avec Sherlock le friqué à la loupe et Watson qui tendait son briquet à la Boop (Betty).

 

 

 

DDS 291 tableau petit pois 2

Petit pois

En parlant de petit pois, il était une fois une princesse qui s’appelait Nabila. Quoi ? Tu ne la connais pas ? Non mais allô quoi ! Allume ta télé et mate-la !

 

 

 

DDS 291 pomme


Pomme

Alors qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour, certains esprits chagrins essaient de nous faire croire que les pommes peuvent quelquefois être empoisonnées. Ils prétendent que le slogan « Mangez des pommes » de Jacques Chirac contenait en germe dans le fruit un petit ver nerveux et gigoteur qu’on appelle « Sarkozy Fan Tutte ». Il s’agit d’une réelle nain-posture : en 1995, le démolisseur du mur de Berlin aujourd’hui rattrapé par la Stasi, plutôt que de soutenir la grande asperge molle, avait pris le parti du M’bala M’bala dur.


sept d'un coup

Sept

Si vous n’arrivez pas à imaginer ce que pouvaient bien fabriquer les sept frères Poucet dans le lit des sept filles de l’ogre, si vous ne savez pas comment Barbe-bleue a épuisé sept femmes, si vous ne voyez pas à quoi Blanche-Neige et les sept nains pouvaient bien jouer quand il y avait une panne d’électricité dans la maison, si les sept péchés capitaux sont inconnus de vous, alors allez-vous faire voir chez les sept samouraïs de la Grèce ! Ce n’est vraiment pas la peine que je me mette en quatre pour vous raconter la guerre de Troie * !

* On ne sait toujours pas d'ailleurs, à l'heure où nous mettons sous presse, si celle ci aura (botte de sept) lieu !

Publicité
Commentaires
M
Un vrai FESTIVAL d'enjeu de mots !!! Des illustrations exceptionnelles !!! Chapeau l'ami Joe !!!! Après cette lecture on laisse comme le chat du Cheshire flotter un sou-RIRE- derrière soi pendant un long moment ! :-D
Répondre
P
Manger plein de fruits et légumes par jour.... voilà ce qui explique le joli teint de Blanche Neige... Ce nouveau dico me plait bien, bravo Joe
Répondre
P
Les bons contes font les bons défis !... Excellent, vraiment.
Répondre
E
Tout simplement génial !!!! :):):)
Répondre
W
Je suis belge et ne porte pas de houppe !<br /> <br /> Mais bon, j'ai pas de cheveux non plus...
Répondre
J
Je n'ai pas compris ta démarche, Joe, c'est sans doute évident, mais je ne la saisis pas ? Comment as-tu choisi les mots ?
Répondre
F
Oh, c'est superbe !!! J'ai commencé à lire avec le sourire, et j'ai fini avec le rire !! Et les illustrations, j'adore !!!
Répondre
F
Oh, c'est superbe !!! J'ai commencé à lire avec le sourire, et j'ai fini avec le rire !! Et les illustrations, j'adore !!!
Répondre
K
c'est trop cher Joe K !! là tu es le plus fort !! que de belles idées de belles peintures<br /> <br /> est-ce un montage de ta part ? ou des oeuvres ??<br /> <br /> l'idée est vraiment belle te mériterait à elle seule une expo<br /> <br /> <br /> <br /> bon à la fin en effet inutile de commenter la guerre de Troie car elle n'aura pas lieu!!<br /> <br /> <br /> <br /> bisousssss superJOEK
Répondre
M
Le conte est bon! Bravo et Merci Joe!
Répondre
B
Joie de vivre à ras bord<br /> <br /> condensé de conte<br /> <br /> bonne tranche de rigolade<br /> <br /> et une pêche d'enfer <br /> <br /> je consomme sans modération <br /> <br /> Bravo et Merci Joe Krapov
Répondre
E
super, et raffiné, l'esprit cogne à ta fenêtre, tu en as de la chance, et nous aussi !
Répondre
E
Chic! Chic! J'aperçois derrière tes fenêtres les malchanceux de ce casting que le petit cochon aux bottes rouges avait gagné...;)<br /> <br /> Et quoi de mieux qu'une fenêtre de la rue Broca pour les brocarder :D<br /> <br /> T'es vraiment fortiche, Joe!<br /> <br /> Sourire d'Ep'
Répondre
V
Super déclinaison du thème au fil des contes! Moi qui croyais que la chevillette tenait une mobylette, j'en ai appris de bien bonnes :)
Répondre
A
c'est la forêt enchantée, de l'autre côté de ta fenêtre :-)
Répondre
J
Joe <br /> <br /> Sept vraiment extraordinaire ce que tu nous conte là♪ la♪♪la♪♪♪<br /> <br /> Sept un vrai bonheur à lire
Répondre
C
Proprement in-commentable (de multiplication des traits de génie)<br /> <br /> Et je pèse mes mots. Mais Nabila, un petit pois...je ne vois vraiment pas ^^<br /> <br /> Mon préféré reste quand même "la Pomme" Sarkozy fan tutte, il fallait oser!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité