Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 282
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2014

Maéva (Célestine)

cél

Tu es petite, je suis grande. Tu possèdes les yeux sombres d’une fille d’Espagne, j’ai le regard clair de mes lointains ancêtres des landes de Galway.

Tu n’as pas encore d’enfants, moi j’en ai trois, dont un fils de ton âge. Tu commences ta carrière et j'entrevois au loin le fanion à damier.

Et pourtant, Maéva, qu’est-ce qu’on se ressemble ! Comme je retrouve en toi les fougues et les impatiences de mes débuts !  Comme je sens bouillonner dans tes paroles les mêmes convictions, les mêmes enthousiasmes qui m’animent encore au bout de trente ans. Le même goût du travail bien fait.

Comme j’ai envie de te dire, à l’instar de Gabin dans « un singe en hiver », s’adressant à un Belmondo ténébreux et flamboyant « Tiens, t’es mes vingt ans ! »

Peu à peu, j’ai découvert que nous étions en phase : même humour, même amour de la langue française, même goût des bonnes choses et des plaisirs de la vie. Tu es aimée par tes élèves. Je le vois bien.

Et puis, aujourd’hui, je t’ai vu pleurer, déstabilisée par un de ces malandrins de l’administration, un de ces ronds-de-cuir pisse-vinaigre qui se croient autorisés à démonter les jeunes collègues en leur imposant leur point de vue étriqué de « bureaugrattes » et en les décourageant du haut de leur fausse autorité.

 Mais que savent-ils du plaisir, du bonheur d’enseigner ? Ne t’inquiète pas : leurs pinaillages de psychopathes flexionnels sont peanuts. Ce n’est que l’écume de leur bave devant ton talent naturel. Moi je sais que tu ne te décourageras pas. Que tu seras une institutrice exceptionnelle. Une de celles qu’un enfant n’oublie jamais.

Aujourd’hui, j’ai compris que dans mon école, tu étais, malgré les apparences, celle qui me ressemble le plus. 

Publicité
Commentaires
E
Il y a des Inspecteurs pleins de tact et encourageants aussi !
Répondre
V
barvo pour cette attention à ta collégue j'espére qu'elle lira ce magnifique texte
Répondre
K
que c'est beau les filles !!♥♥♥
Répondre
P
Les rencontres d'âmes jumelles sont source à bonheur... quelle chance elle a cette petite Maèva, d'être" tombée" sur toi... comme moi il y a.... heu, on ne compte plus, on a toujours 20 ans ....
Répondre
J
Quel hommage à l’amitié sincère dans ton style inimitable.<br /> <br /> Elle est chanceuse ton amie.<br /> <br /> Et j’ai envie de te dire garde chère Célestine toujours tes 20 ans.
Répondre
B
Un texte plein de tendresse de vécu Bravo c'est très touchant j'adore
Répondre
V
ça doit être sympa de marcher sur tes traces... Merci pour ce beau texte qui fustige les "bureaugrattes" et encourage les "vocations" !!
Répondre
E
Même si parfois les "grands" nous font pleurer des larmes amères, ils n'ont aucune importance à côté de nos petits qui nous font verser des larmes sucrées. <br /> <br /> Je m'abreuve depuis longtemps à la douceur des regards et des mots de mes élèves qui mettent des paillettes dans mes yeux et dans mon cœur et mes heures d'école s'en trouvent allégées (faut dire qu'elles sont fichtrement lourdes les journées d'une maîtresse-dirlo!)<br /> <br /> Courage à vous deux et sourire d'Ep'
Répondre
V
j’espère que tu sauras lui adresser cette lettre qui est un bijoux
Répondre
J
C'est (pas) marrant de constater que d'une boîte à l'autre, les problèmes sont les mêmes alors que les solutions sont-là : la solidarité, l'échange, la vie. J'attends avec impatience l'an 01 où l'on arrêtera tout et on réfléchira mais je n'y crois pas : les bureaugrattes fossilisés n'arrêtent jamais : ils sont aux ordres, ont un casque sur les oreilles et causent entre eux sur Twitter pour ne plus entendre les humains.<br /> <br /> Vivement qu'on abaisse le drapeau à damier pour que je puisse aller chanter toute la journée !
Répondre
T
Lorsque je vois Maeva avec son cartable je souris aussi.
Répondre
T
Elle débute, autant qu elle se rende compte dés maintenant, comme cela elle sera armée pour le futur, qu'il y a elle et ses convictions et la broyeuse administrative.
Répondre
K
suis entièrement ok avec toi , ils risquent de décourager des gens qui ont la "fibre"<br /> <br /> et il n'y aura le place que pour des robots !!<br /> <br /> mon fils a eu une année un contrôle aussi intempestif !!résultat il a dû attendre un an de plus pour être titulaire<br /> <br /> maintenant il ,e sait pas oùil va aller cela fait 4 ans qu'on le déplace sans cesse!! et crois moi il est FORMIDABLE et adore son métier
Répondre
M
Excellent ! Quel bel encouragement à la jeune Maéva ! Quel dommage que trop souvent ces "bureaugrattes" arrivent à déstabiliser ceux et celles qui mettent tout leur cœur à leur travail !!!<br /> <br /> Quelle magnifique ressemblance entre Maéva et toi !!! J'aime la façon dont tu conseilles à ta jeune collègue de ne pas s'inquiéter : elle sera une institutrice exceptionnelle ! <br /> <br /> Belle réplique que : "« Tiens, t’es mes vingt ans ! » <br /> <br /> J'aime beaucoup, beaucoup !
Répondre
K
il faut en effet défendre celles qui ont la "fibre" comme toi tu l'as et c'est cela la qualité de l'enseignement <br /> <br /> cette jeunette dans la quelle tu te retrouves !! super la vie continue mais avec elle les idéaux, les convictions ... d'autres prendront le relai et c'est FORMIDABLE !<br /> <br /> bises à toi et Maeva♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité