Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 570
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2014

Un livre dont vous n'êtes pas le héros...sauf si vous êtes un chat (Epamine)

289

Yurdagül et Asmar, les jumeaux de la maison, passent presque tout leur temps libre dans le grenier - leur grenier - et je ne sais pas ce qu'ils y font. Les parents y montent parfois avec des cartons et redescendent en faisant des commentaires du genre: "Wouaouh!", "Coooool!", " Génial!"...    Pour moi, c'est bof et charabia!
Pour protéger leur mystérieux trésor des mains du petit dernier, le frère et la soeur ferment soigneusement la porte à clé dès qu'ils quittent le grenier et accrochent la clé (dont le porte-clé est un petit cochon rose à bottes rouges!) à un clou. Tel un sanctuaire, le haut lieu est ainsi protégé non pas par un chaouch mais par un cochon botté, bien à l'abri de tous les dangers.

A l'abri ? Que nenni ! Car ce serait sans compter Attila, le chat ! Attila, ça vous parle? Sanguinaire, sournois, barbare, sans pitié, griffu, les dents acérées, le pelage hérissé à la moindre contrariété, faisant frémir et frissonner tous ceux qui osent l'approcher... Eh bien, Attila, c'est moi! Eu égard à mon caractère belliqueux et à mon attitude toujours martiale, on m'évite et moi, je mène une vie de chat,  de pacha voire de padişah !

Il a, l'Attila-là, croquettes à volonté, eau fraîche, litière propre, balle à grelots, souris pouêt-pouêt, fil et laine et ficelle en pelotes, herbe et arbre à chat, coussin, panier, griffoir... Mais aucun lien tendre avec les bipèdes: pas de caresses, pas de mamours, pas de gratouillis car jamais, jamais, je ne les gratifie du moindre ronron ni ne fais la chattemite. Par vengeance sans doute, ils m'ont accroché un GPS autour du cou, un Gros et Puissant Système d'alerte sonore: une clochette qui ne tintinnabule pas mais qui CARILLONNE! Je me déplace donc toujours nonchalamment pour passer inaperçu...

C'est qu'à part gober les souris après avoir cruellement joué avec elles et faire mes griffes partout sauf sur mon griffoir et de préférence dans de la chair humaine, je n'ai qu'une idée en tête: monter dans le grenier ! Chaque jour, dès potron-minet, je grimpe les escaliers mais la porte est désespérément close. En catimini, quand il n'y a plus un chat dans la maison à part moi, je tente ma chance mais redescends toujours fort chagriné et déçu. Quand les deux sont là-haut, je guette en espérant trouver la porte entrebâillée, bernique! Pourtant chafouin, je n'ai jamais pu, hélas, me glisser furtivement à l'intérieur quand la porte s'ouvre en haut car cela se produit toujours quand je croque mes croquettes en bas...

92555011_0

Mais aujourd'hui, Rrrôminet, le dieu des chats, est avec moi: quelqu'un a oublié de fermer la fenêtre du grenier...

Souple et agile comme tous les félins, je joue à chat perché et me retrouve vite chat de gouttière puis chat de grenier! Que l'on joue la chaconne d'Amadis, je suis au paradis! Après quelques entrechats deci, delà, pour me sentir vraiment chez moi dans cet endroit, je réalise enfin ce que font les jumeaux dans leur repaire: ils ont construit, pour moi, un grand labyrinthe à chat avec des petits chemins, des cachettes, des ruisseaux, des tunnels et... des trous de souris! Voilà pourquoi ils ne voulaient pas que j'entre: c'est une surprise! Mais maintenant que j'y suis, je vais en profiter... Greffier dans l'âme de père en fils, je suis toujours friand de quelque vile forfaiture sur la famille Trotte-menu. Aussi, je m'installe félinement près d'un chas de mur de belle taille, à l'arche maçonnée de pierres et de carton. Le décor est planté... Je suis prêt à bondir...

J'attends... j'attends... j'attends... Pas de bruit au fond du trou, pas le moindre grignotis, aucune odeur alléchante... Je m'impatiente! Je ne peux rester sur mon quant-à-chat et je fais stupidement tinter ma clarine...

"Je l'entends! Il est là-haut, dans le grenier! s'écrie Asmar. Il est passé par la fenêtre qu'on a laissée ouverte! Zut!! 

- Heureusement que tous nos trains sont arrêtés!" ajoute Yurdagül."

A. Les enfants attrappent le chat. Déduisez 10 points d'endurance de votre feuille d'aventures.  Rendez-vous au 302.

B. Le chat s'échappe par la fenêtre. Ajoutez 10 points d'habileté de votre feuille d'aventures. Rendez-vous au 322.

 ;)

 

1ae3ad20 - Copie

 

 

Publicité
Commentaires
B
Le chat souverain barbare nommé Attila le plus célèbre mais aussi le plus méconnu <br /> <br /> <br /> <br /> mais grâce à toi Epamine on cerne mieux ce personnage chat
Répondre
P
Je ne voudrais pas me rendre au 322 avant d'applaudir à l'humour raffiné de ce texte. Que d'images et jeux de mots réjouissants !
Répondre
E
Mignon voire précieux !! :)
Répondre
V
je suis époustouflée par ton brillant récit
Répondre
P
Super texte, j'ai adoré, Pour moi, le chat est trop malin pour se laisser attrapé... je me retrouve donc au 322... et je fais quoi maintenant...? bisous et bravo à toi Epamine !
Répondre
E
Mais je ne sais si le matou sifflera trois fois...;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci sergio!
Répondre
S
C'est extra ton matou-blues qui siffle à l'aube . bravo !!
Répondre
M
"je m'installe félinement près d'un chas de mur de belle taille, à l'arche maçonnée de pierres et de carton. Le décor est planté... Je suis prêt à bondir... " Super cette description qui colle parfaitement avec l'image proposée ! J'aime le clin d'œil au petit cochon en bottes rouges ! :-) Ahhh "rester sur son quant-à-chat " !!! C'est extra !!!<br /> <br /> L'idée du jeu est absolument épatante ! Un grand bravo à toi Epamine !
Répondre
E
Tu as vu juste! My name is Epaminondas (pour en connaître les raisons, tu peux lire un des premiers billets de mon blog), mais je me suis apostrophée en Epamin' (plus féminin, j'avoue) et je signe Ep' tout comme Gürbüz Doğan Ekşioğlu devait signer Gür' ou 'ğlu...<br /> <br /> Ton compliment de connaisseur des mots me touche vraiment beaucoup Joe et je t'en remercie.<br /> <br /> Sourire d'Epaminondas ;)
Répondre
W
Heureusement, il ne faudra pas trop attendre le défi 302, parce qu'avec l'endurance en chute libre...
Répondre
J
C. Le chat monte dans le train et passe dans un autre univers sans clochette ni cochons en chaussettes --- Rendez-vous au 342<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les trois cas, on aura bien du mal à quitter cet univers Epamin(ondass)ien vraiment fort de café... turc !
Répondre
F
Tout le monde sait que les chats détestent les portes fermées!! J'adore la feuille d'aventures, qui me rajeunit de oh là, beaucoup d'années sur le papier (parce que dans la tête, hein...)
Répondre
K
mais qu'est-ce qui l'a rendu si méchant cet Attila là ?? pas de caresses pas de câlins ...oui ça rend mauvais !!<br /> <br /> que de recherches quelle imagination , tu aurais dû inventer des boites à jeux de société !!bravoooooo on ne doit pas s'ennuyer chez toi<br /> <br /> bises de katyL
Répondre
C
Je sais pourquoi il s'appelle comme ça, ce chat. C'est à force de lui dire:<br /> <br /> Aaaah! t'y là, toi? on te cherchait partout!<br /> <br /> Excellentissime, ce fourmillement de traits d'esprit. Il fallait la placer, la chaconne!<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Brodé de détails délicieux, Épamine, je voudrais bien qu'Attila soit mon "hon".<br /> <br /> <br /> <br /> (en v.o., Attila the Hun, "hon" raccourci de "honey" = chéri)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité