Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2014

Cochons la bonne case ! (Joe Krapov)

Comment ? 23 lignes pour faire le tour de cet animal qui se vautre dans la fange comme Christine, Frigide et Ludovine dans la Manif pour tous ? Mais c’est ridicule ! Pire, c’est un tour de cochon qu’on me joue là !

Impose-t-on la même limite à ce mammifère omnivore de Philippe Meyer ? Et en plus, cette semaine, il faut faire rire les petits mômes ! Mais enfin ! Jamais aucun(e) de vos porcelets de petits-enfants barbouillés de Nutella ne sourira jamais à l’énoncé « Qui vivra verrat » sur lequel je ne saurais faire l’impasse ni à ce petit jeu des suppositions que j’adore : suppose que tu t’appelles A et que tu veuilles importer dans la Sarthe les méthodes d’élevage du Périgord. Alors je te dirai : « Ne fais pas, A, aux truies ce que tu n’aurais pas voulu qu’on fît d’oie ! ». Caca boudin !

Du coup je suis à peu près sûr que même à Pau ce défi gave ! Caca boudin !

Le cochon est un animal qui pond des œufs quand on tire sur sa queue. Encore faut-il qu’auparavant on ait pris soin de le suspendre au plafond. Les œufs du cochon ont ceci de particulier qu’une fois cassés dans votre poêle ils se transforment en omelette aux lardons. Caca boudin !

Le cochon est tellement synonyme de richesse que les Italiens ont toujours placé en lui leur confiance et leurs économies : en italien, cochon se disait autrefois « tire-lires ». L’usage s’en est répandu jusqu’en Bretagne où le summum du luxe est de passer ses vacances en compagnie de Peggy la cochonne à la pointe du Grouin ou à Porc-Navalho. Caca boudin !

Je connais au moins trois chansons consacrées aux cochons : « Piggies » des Beatles, « Tout est bon dans le cochon » de Juliette et « Pork’n’roll » des Nonnes troppo. Je ne sais pas encore laquelle des trois je vais interpréter en complément de programme de ce billet. J’ai lu « La Stratégie pour deux jambons » de Raymond Cousse mais ça non plus, ça ne fera pas rire autant les enfants que la formule ajoutée depuis quatre paragraphes à la phrase de fin de ceux-ci.

Bon j’aurais pu chanter aussi, c’est vrai, « un été de porcelet-ne » de Mort Shuman. Sans compter que je suis aussi l’auteur de ce couplet détourné et ajouté au chef d’œuvre des Charlots :

« On a parlé d'amour et de violettes,
Mais jamais d'amour et de rillettes
Pourtant je connais tout près d’Allonnes
Un hidalgo qui chante à sa bonne,
Tous les jours à l'heure du dîner
Ce chant d'amour bien tartiné :

Paulette, Paulette tu es la reine des rillettes
Notre amour ne serait pas si grand
Si je n’aimais pas les rillettes
Les rillettes du Mans ! »

S’il y a un Edmond le cochon en bande dessinée (Veyron/Rochette) et si Obélix tombe sur ceux de son temps sanglier gare, nous avons à Rennes un Léon le cochon qui est un restaurant non-végétarien dans lequel je n’ai jamais les pieds, fussent-ils panés ou pas !

Au cinéma il y a bien sûr « Le porc de l’angoisse », « Babe », les aventures de Lemmy Cochon avec Eddy Constantine, « POUR qui CEAUnne le glas » d’après Hemingway et, paradoxalement, « La guerre des moutons » pour sa célèbre réplique « Si goret su j’aurais pas venu ».

Avant que nous ne parvenions à la vingt-troisième ligne de cette chronique ou peu de temps après l’avoir dépassée, afin de vous éviter à vous aussi de prononcer cette dernière phrase, je crois qu’il est temps que je m’arrête. C’est vrai qu’une réponse négative à la question « Cela sert-il à quelque chose que je m’échine ? » me resterait en travers (de porc) de la gorge. Et je protesterais alors : Caca boudin !

Aussi évitons de pousser des cris d’Hugues orfraie, l’heure est venue de nous saigner d’une petite chanson. Sortez vos tire-bouchons !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour <br /> <br /> Merci pour ce pur moùent de bonheur
Répondre
P
Feu d'artifice à la porcherie ! Excellent.
Répondre
V
Ce couplet sur les rillettes a failli me tirer des larmes...
Répondre
B
Bravo Joe Krapov ! je viens de rejoindre sur samedidefi et franchement je me sens à la ramasse vous ètes tous trop fort
Répondre
S
Quel florilège ? Non c'est pas le bon mot. Quelle anthologie ? Mince de mince, je l'ai sur le bout de la langue avec un goût de moutarde ! Ah, oui, quelle palette !
Répondre
E
Charcutier-Traiteur ? Non amuseur-calembredaimeur !!!! :D :D
Répondre
V
j’aimerai sabrer le champagne avec toi mais les tire bouchon seront de trop!!!
Répondre
F
Super, les jeux de mots!!
Répondre
W
Manquent que la Jeanne et son évêque
Répondre
M
Si "tout est bon dans le cochon", tout est excellent avec Joe Krapov !!! Attention cependant : danger du rire illimité !!! A ne plus pouvoir s'arrêter ! Quel festival cher Joe en mots, en images et en son !!! :-D
Répondre
C
Deux jeux de mots( minimum) multipliés par vingt-trois lignes égalent un feu d'artifice de pur bonheur que j'ai relu plusieurs fois pour en prendre plein les rillettes...euh les mirettes! Et au passage, j'ai cru voir dans la vidéo les trois barbouillés de Katy...étonnant, non?
Répondre
E
Comme j'aime l'entrefilet mignon du petit cochon pendu au plafond ! Pipi strelle!
Répondre
K
ah oui le cochon à toutes les sauces, tous les modes d'expression<br /> <br /> tu as un peu "tronqué" les paupiettes de veau contre les rillettes mais on ne t'en veut pas ....c'était pour la cause " du cochon"<br /> <br /> <br /> <br /> et Peggy la cochonne est trop mimi ...<br /> <br /> bisousssssssssssss
Répondre
J
Mona est super fâchée que tu l'aies oubliée, Joe ! (oui, sans blague, c'était vraiment son cochon)<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/Fym9RS6AU-g
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité