Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2014

CASTING (Epamine)

affiche-minimale-illustration-conte-fee-enfant-01

Je m'en doutais... Je n'aurais jamais dû venir!

En entrant tout à l'heure dans l'immense salle, je me suis dit: "Mon pov' Riri, t'es grillé!" Et pour un petit cochon, être grillé, c'est pas bon du tout!...

Mais tant pis! Je suis là et je ne vais pas repartir sans avoir tenté ma chance! Je m'installe donc sur un des sièges encore libres et après avoir enfilé sur mes soies le dossard numéro 100 que l'on m'a remis à l'entrée (qui se trouvait être le dernier!!!!), j'attends mon tour en observant les autres.

Barbe-BleueAppelés par haut-parleur numéro après numéro, tous, sans exception, se présentent fébrilement devant une petite porte rouge située dans un angle de la salle. Au bout de quelques minutes, tous ressortent totalement anéantis, le visage décomposé, les yeux remplis de larmes: la frêle et pâle dame qui tenait le grand portrait d'un homme à la barbe bleue et qui ne cessait de répéter à sa voisine "Anne, ma soeur Anne"; la mystérieuse fille qui planquait sa sublime robe de gala sertie de cristaux Vazyenski sous une minable peau de bête grise sans fourrure; les trois gorets plus ou moins bien fagotés qui faisaient les andouilles; l'espèce de lolita, habillée comme une princesse, guindée dans ses atours amidonnés, qui lorgnait sans ciller le petit pois posé sur l'énorme coussin rouge qu'elle tenait sur ses genoux;  la pauvre gosse en guenilles qui ne portait qu'une seule Louboutin... en verre (ou en vair, j'ai pas bien vu!) et qui roulait une énorme citrouille; la 62, la belle endormie qui a traversé la salle comme une somnambule en tenant du bout des doigts, j'vous l'donne en un mot comme en cent: un fuseau vieux d'au moins cent ans!

snow_white_appleEliminée, la pauvre 68, la jolie brunette au panier de pommes rouges, accompagnée de sept lutins de jardin dont les sourires ont fondu comme neige au soleil à leur retour! Fini pour la gamine blonde et bouclée, la 73, pleurant comme une madeleine dans ses trois bols et pareil pour les deux amoureux éconduits réglant "leur conte" à grands coups de hérisson et de houlette! Idem pour la 82, une petite chipie habillée en rouge de pied en cap(e) et de colère qui s'empiffrait de petit beurre et de galette! Et que dire du majestueux cygne, le pauvre 88, qui hurla en sortant "Ils n'ont pas voulu me croire, boooouuuuhhhh, quand je leur ai dit que j'étais un vilain petit canard..."

lechatbotte1

Et je n'en crois pas mes yeux : voilà le numéro 99, le gros matou, le maître chat, le fier félin botté tel un mousquetaire, qui ressort tout penaud, la queue entre les pattes et la moustache plate!

Tous sont éliminés!

"LE NUMERO 100 EST ATTENDU PRES DE LA PETITE PORTE ROUGE. MERCI!"

C'est mon tour... J'ai mon petit baluchon, ma queue en tire-bouchon, mon dossard, du lard mais pas de fard... J'entre par la petite porte rouge...

"Bonjour, présentez-vous!

- Bonjour! J'me présente, je m'appelle Henri, je suis tout petit et j'ai plutôt bon caractère.

- Racontez-nous votre histoire, petit Henri! Nous espérons qu'elle sera plus authentique que les contes à dormir debout des 99 candidats précédents...

- Bon, ben voilà! Il y a quelques semaines, j'étais le gros lot d'une tombola. Pour attirer les foules, à défaut de bottes de paille, on m'a affublé de quatre bottes rouges en caoutchouc pour cacher mes pieds de cochon...Voyez vous-mêmes..." Je sors mes petites bottes de mon baluchon et les enfile sous les yeux étonnés des membres du jury.

"Le gagnant de la tombola a demandé à l'organisateur d'où je venais et, depuis cet instant, je ne sais pas pourquoi, on me craint, on me respecte, on est copain comme cochon avec moi, on me fiche une paix royale. Mon propriétaire m'a finalement appelé Henri. Au début, il pensait à Saint-Antoine mais ça faisait trop cloporte... Il invente et colporte des histoires invraisemblables sur moi et lorsque l'on lui demande s'il compte bientôt me faire griller, il s'offusque, flanque les indélicats à la porte avec fermeté en leur reprochant de ne pas savoir de qui ils parlent puis il vient me cajoler en me disant: "On va en gagner des sous tous les deux, mon petit Henri, c'est moi qui te le dis!" Voilà, c'est tout!"

- Et d'où venez-vous, Henri ?

- De Nevers! Oh! Zut, j'ai mis mes bottes à l'envers!

- De Nevers! Et comment s'appelle votre propriétaire ?

- Monsieur Lagardère!"

Les membres du jury semblent d'abord médusés, me regardent un instant de travers (sans caramel!) puis se regardent amusés, enjoués, réjouis...

" Vous êtes donc une fine lame, Monsieur !

- Vous faites erreur, je ne suis point Monsieur! Je suis Henri, le cochon DE Monsieur Lagardère! Quant à être fine lame, je suis plutôt banal tire-bouchon...

- Sachez Henri, que dans certains cantons, il est mal venu d'appeler un cochon par son nom. On vous donne du Moussu ou du Ministre et on vous considère souvent comme un noble, un vêtu de soie...  Vous avez gagné! Votre histoire nous plaît! Le mystère des quatre bottes de Nevers de Monsieur Henri de Lagardère va faire le tour de la Terre! Et on ne vous fait là aucun tour de cochon..."

Je ne sais si c'est de l'art ou du cochon et je m'en fiche. Une chose est sûre: j'ai la queue qui tire-bouchonne! Et j'espère qu'avant le début du tournage du film, quelqu'un m'expliquera enfin cette histoire de "bottes de Nevers"...

250px-Le_bossu_de_paul_féval_édition_1858
Publicité
Commentaires
E
C'est moi qui te remercie, petitmoulin, d'avoir fait tourner tes ailes jusqu'ici, d'avoir apprécié mon histoire de cochon et de t'en être régalé(e).<br /> <br /> A samedi pour de nouvelles aventures non plus porcines mais félines...<br /> <br /> <br /> <br /> Sourire d'Ep'
Répondre
P
Tout un recueil de contes en un seul ! Excellent, vraiment. Un régal ! Merci ;
Répondre
V
avec une imagination aussi débordante aucun défi ne peut faire obstacle !!!
Répondre
B
Le mystère des quatre bottes de Nevers de Monsieur Henri de Lagardère inventé par Epamine cette œuvre va faire et c'est évident le tour de la terre ! ! ! Sublime Epamine !
Répondre
V
J'ai adoré ce casting, clin d'oeil au conte à dormir debout!<br /> <br /> Heureux de ne pas avoir été le seul à avoir de la suite dans les idées :)
Répondre
J
J’ai lu bien des anthologies de poésies, mais jamais une aussi belle et de surcroit des contes de mon enfance<br /> <br /> C’est le rêve qui est entré directement chez moi. <br /> <br /> J’♥♥♥
Répondre
E
C'est un coup de Jarnac pour les contes de fée !! :))
Répondre
F
J'ai adoré identifier les loosers !! Surtout que fifille à moi va se déguiser en Chaperon Rouge pour le per cent !!
Répondre
S
Dans ma région le seul cochon "héros" d'une histoire, c'est le pourchau carré de cafougnette... C'est drôle, enfin sans doute parce que le grand père de Fred natif de Denain nous la racontait parmi d'autres histoires de Jules Mousseron... Elles ne sont pas à dormir debout, très réalistes en fait. Logique comme un conte ne sait pas l'être, un autre charme donc ;)
Répondre
M
Ohhh épatant ce règlement de contes en bonne et due forme !!!! Tu as bien "bossé" sur cet Henri de Lagardère !!! (Ah Jean Piat et Jean Marais, interprétant ce personnage !!!) De l'excellent travail !!! Bravo Epamine !!!
Répondre
W
Foin des contes à dormir debout, mieux vaut un botte qui vous étend d'un coup !
Répondre
C
J'ai adoré la galerie de portraits des loosers du casting...<br /> <br /> Délicieux, ce conte que j'ai lu vers Nevers, Nevers et demie..
Répondre
E
T'inquiète, Joe, j'ai l'unique exemplaire et je ne suis pas encore un e-distributeur sur Gallica. Donc, tu peux profiter pleinement de ton week-end de soleil. Par contre, je peux éventuellement te prêter mon exemplaire si tu y tiens vraiment... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir reçu en plein cœur mon histoire et comme mes bottes ne tuent point...<br /> <br /> <br /> <br /> Sourire plein de soleil d'Ep' !
Répondre
J
Touché entre les deux yeux et jusques au fond du coeur en même temps ! <br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Rogntudju ! Vais encore perdre du temps à aller lire ce machin sur Gallica alors que j'ai tant de choses à faire et qu'il fait beau ce week-end ! C'est malin ! ;-)
Répondre
K
alors là Epamine tu vas loin....dis donc!<br /> <br /> tout ça pour du cochon <br /> <br /> quelle imagination !!<br /> <br /> je connais Nevers et la "botte" de Lagardère , mais les 4 !! tu m'épates!<br /> <br /> ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau ton truc.<br /> <br /> bravo et bon weekend<br /> <br /> bisesssssss
Répondre
J
Botte oeuf corse, quand il s'agit du lard pour l'art...:-D<br /> <br /> <br /> <br /> Les bottes de Nevers-Nevers-Lande appartenaient à Michael Jackson, et puis pour l'envers, il y avait Dagobert...mais les meilleurs contes contés ne sont pas dans le Comté, ils sont chez la marquise Épamine Perrault.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et longue vie à elle !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité