Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2014

Trois garçons en Amazonie (par joye)

La pirogue glissait rapidement sur l'eau. Ils entrèrent dans un canal qui débouchait de l'autre côté de la rivière. Il était très étroit et l'embarcation y passait de justesse. Ils pointèrent la pirogue vers le canal. Ils avançaient lentement, tête baissée, à cause des branches qui pendaient au-dessus de l'eau. Après avoir fait une centaine de mètres, ils aperçurent…

…trois crocodiles.

Le premier était vieux et gravé de cicatrices. Le deuxième, gros et luisant. Le troisième était chétif. Il traînait par derrière.

Le premier s’approcha de la pirogue.

-    Bonjour ! héla-t-il les trois garçons.  Je m’appelle Bébert. Je suis né en Louisiane et je vous préviens que j’adore manger les pirogues !

Et il repartit pour nager autour de la pirogue. Les remous firent balancer férocement la pirogue.

Le deuxième crocodile sourit aux trois gars.

-    Bienvenue, les gars !  Je suis Hector et je suis né en Colombie et je suis doux comme une colombe. J’aime peindre et jouer de la guitare la nuit sous la pleine lune. Vous n’avez rien à craindre de moi.

Hector fit un tour subite et frappa la surface de l’eau avec sa grande queue. De nouveau, les trois garçons sentirent les remous forts qui suivirent ce mouvement et ils avaient du mal pour encore se tenir debout.

Le troisième crocodile arriva enfin et les regarda d’un air de compassion.

-    Hello, les gars, c’est moi Clément. Ils ne vous ont pas fait trop peur, j’espère, mes deux copains ?

-    Non ! répondit Guilherme, le capitão de la petite pirogue. Il tremblait nerveusement.

-    Eh ben, tant mieux, tant mieux, sourit Clément.  Bonne journée, les gars !

Sur ce,  Clément repartit doucement vers la rive où Hector et Bébert somnolaient aux ombres voluptueuses de la canopée.

La pirogue continua alors son parcours avec Guilherme et ses camarades, Bruno et Mateus, tous poussant un soupir de soulagement.

Plus tard dans la nuit, sous la lune, on pouvait entendre les notes d’une guitare, et la voix profonde d’Hector qui chantait une plainte pour un amour perdu. Bébert, lui, ronflait de nouveau, et puis se réveilla en sursautant. Il rota.

-    Bon sang, que c’était bon, cette pirogue, mais les trois gars un peu maigres, j’ai encore faim, moi ! La prochaine fois que tu fais couler une pirogue, Clément, faudra que tu en prennes une avec une équipe plus substantielle, tu veux ?

Clément regarda ses deux compagnons, et sourit tendrement, des larmes plein les yeux.

Publicité
Commentaires
V
dans ta lointaine contrée enneigée avoir du croco à porter de main c'est une aubaine!!!
Répondre
J
Comme quoi il faut se méfier des eaux dormantes….<br /> <br /> et des larmes de crocodiles!
Répondre
F
Si j'ai bien compris, Clément a mangé des courgettes longues farcies et elles étaient bonnes !? ( je préfère cette chute heureuse).
Répondre
E
Voilà, il est bon de se méfier des crocodiles trop gentils, finalement Clément ça ne lui va pas du tout,comme prénom, à celui-là !!!! :):)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Joye et courage pour les moins beaucoup !!! :D
Répondre
V
Un conte qui se mange sans faim !!
Répondre
P
L'humour des crocodiles jamais mieux raconté que par Joye... bravo et bisous
Répondre
S
J'adore! :-D<br /> <br /> Comme on dit: il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. En l’occurrence, il faut se méfier des croco trop avenant! :-D
Répondre
E
Et où est né le troisième crocodile ? Tu évites de le dire pour qu'on ne lance aucune recherche à son sujet...
Répondre
J
Plutôt que d'acheter des livres chez ces crocodiles d'Amazon, je viens lire le Défi du samedi ! C'est bon, c'est drôle comme ici, ça ne coûte rien et ça n'encombre pas mes étagères. C'est caïment génial, comme choix de vie, non ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Tu es certaine que c'était l'Amazone ?<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=c5iySVpyIbc
Répondre
F
J'adore ce conte plein d'humour !!
Répondre
P
Un conte à faire frissonner les enfants ! Peut-être que si un chasseur, passant par là, ouvrait le ventre de Bébert... Chute réussie.
Répondre
M
Sacré Bébert va !!! Et les sourires remplis de larmes de crocodile !!! On ne s'en méfiera jamais assez !!! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité