Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
22 février 2014

Participation de Fairywen

Défi 286 du 15 février 2014

 

J’aime lire. Depuis que j’ai appris à déchiffrer ces mystérieux signes écrits sur le papier et compris qu’ils racontent des histoires, j’aime lire. Beaucoup, souvent, dès que je peux, des tas et des tas de livres. Mais j’aime aussi les arbres. Beaucoup. Or pour faire un livre, il faut des arbres (non, je n’aime pas les e-books ! Je veux un livre que je peux toucher, manipuler, avec des mots écrits sur du papier). Alors j’ai décidé que pour chaque livre lu, je planterais une graine. D’arbre, d’arbuste, de fleur, d’herbe (aromatique… Ah, une bonne omelette à la ciboulette !!). Du coup, j’ai un très beau jardin.

Un jour, en ouvrant un livre, j’ai trouvé une drôle de petite graine. Une graine dorée et argentée. Je l’ai plantée, arrosée, soignée, et un matin de printemps, j’ai vu un arbre là où j’avais enterré la graine. Un arbre magnifique, un arbre comme je n’en avais jamais vu, avec un tronc argenté, des feuilles vertes et dorées et des fleurs roses qui sentaient merveilleusement bon. Mes chats étaient déjà installés sur les branches pour y faire la sieste.

Je n’ai rien dit à personne. Je ne voulais pas qu’on me prenne mon bel arbre pour l’étudier dans un laboratoire froid et aseptisé. J’ai vite remarqué qu’en plus des chats, il attirait les oiseaux, les papillons, les écureuils et autres petites bêtes. Des moins petites, aussi, comme des renards, des cerfs, des biches, des chevreuils… Peu importait que je sois là ou pas, d’ailleurs. Tous les jours, j’allais lire sous mon arbre, même quand il pleuvait, car le sol sous ses frondaisons n’était jamais mouillé.

Puis l’automne est venu. Les fleurs ont disparu, et les feuilles ont commencé à jaunir. Un matin où le premier givre faisait son apparition, je les ai vues s’envoler au moment où j’ouvrais la fenêtre du salon. Elles étaient devenues des papillons, qui ont passé l’hiver au chaud, chez moi. Au printemps, ils sont retournés sur leur arbre et sont redevenus des feuilles vertes et dorées.

Depuis, en hiver, j’ai des papillons dans ma maison, et au printemps et en été, un arbre enchanté avec des fleurs roses dans mon jardin. Je continue à lire, beaucoup, et à planter une graine par livre lu. Et à chaque nouveau livre que j’ouvre, j’espère trouver une autre graine du pays des fées…

 

Défi 286 du samedi 15 février 2014 : le vol des feuilles en automne

Publicité
Commentaires
E
Oh heureusement que je ne plante pas une graine par livre !! Ce serait l'Amazonie par ici !!: :):):)
Répondre
V
j'ai aime ce style direct presque enfantin tu écris avec ton cœur et ça c'est magique
Répondre
P
Ah ! la magie de la lecture qui sème en nous ses petites graines méritait bien cette gratitude en retour Fairywen !
Répondre
W
Nous aussi espérons que tu trouveras d'autres graines
Répondre
F
:D
Répondre
F
Je suis en train d'écouter la musique, et je trouve qu'elle va bien avec mon texte... Merci Joye !!
Répondre
F
Joye, les ordis sont facétieux, aujourd'hui... Le mien m'envoie tous les commentaires du site en double !!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui alors ils sont enchantés, qui sait... :D
Répondre
J
♫ ♫ ♫ http://youtu.be/QdeggRrxWxw ♫♫♫
Répondre
J
Tu vois ce que tu as fait, Fairywen, tu as enchanté tout le monde, y compris les ordis !
Répondre
J
C'est de la magie !
Répondre
J
Bis repetita placent, quoi.
Répondre
J
Vive les ordinateurs qui savent exprimer l'admiration ! :-)
Répondre
F
:D :D :D Merci Prudence !!
Répondre
E
:D :D :D C'est ce qu'on appelle un commentaire superlatif !
Répondre
P
oh pardon, mon ordi a vraiment fait n'importe quoi....
Répondre
P
Ton histoire est adorable, fraîche et fait du bien.... surtout à la sortie de l'hiver, à l'attente d'un printemps où voir les arbres s'habiller de vert nous remplit d'énergie.... La magie te connait apparemment, quelle chance tu as....
Répondre
P
Ton histoire est adorable, fraîche et fait du bien.... surtout à la sortie de l'hiver, à l'attente d'un printemps où voir les arbres s'habiller de vert nous remplit d'énergie.... La magie te connait apparemment, quelle chance tu as....
Répondre
P
Ton histoire est adorable, fraîche et fait du bien.... surtout à la sortie de l'hiver, à l'attente d'un printemps où voir les arbres s'habiller de vert nous remplit d'énergie.... La magie te connait apparemment, quelle chance tu as....
Répondre
P
Ton histoire est adorable, fraîche et fait du bien.... surtout à la sortie de l'hiver, à l'attente d'un printemps où voir les arbres s'habiller de vert nous remplit d'énergie.... La magie te connait apparemment, quelle chance tu as....
Répondre
P
Ton histoire est adorable, fraîche et fait du bien.... surtout à la sortie de l'hiver, à l'attente d'un printemps où voir les arbres s'habiller de vert nous remplit d'énergie.... La magie te connait apparemment, quelle chance tu as....
Répondre
P
Ton histoire est adorable, fraîche et fait du bien.... surtout à la sortie de l'hiver, à l'attente d'un printemps où voir les arbres s'habiller de vert nous remplit d'énergie.... La magie te connait apparemment, quelle chance tu as....
Répondre
P
Ton histoire est adorable, fraîche et fait du bien.... surtout à la sortie de l'hiver, à l'attente d'un printemps où voir les arbres s'habiller de vert nous remplit d'énergie.... La magie te connait apparemment, quelle chance tu as....
Répondre
S
Quelle jolie histoire! Merveilleuse comme je les aime <3
Répondre
J
Waoh ! Alors là chapeau ! Les feuilles d'automne qui deviennent papillons et ces graines qu'on replante... Il n'y a pas à dire, tu aimes la vie, toi et elle semble le rendre bien.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. moqueur : j'arrêterai de publier des zibouques ici le jour où tu arrêteras de manger la ciboulette ! LOL !
Répondre
E
Notre ami Jules Renard (un nom prédestiné, j'en suis sûre!) a dit:" Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe"... S'il lisait ton texte, il aurait sans doute les larmes aux yeux...<br /> <br /> J'ai déjà croisé quelques fées dans ma vie; je t'ajoute à ma liste, Fairywen...♥
Répondre
F
J'aimerais bien recevoir une graine de ton arbre pour la planter dans mon jardin! Très bien écrit.
Répondre
J
Les arbres et les livres quelle féérie enchantée que tu nous sèmes.<br /> <br /> Ne serais-tu pas l’enchanteresse de la foret de Brocéliande ?
Répondre
V
Si on pouvait en prendre de la graine... <br /> <br /> Joli!!
Répondre
K
plantes, fleurs, arbustes envahissent joyeusement mon jardin, oh pas par livre lu car je n'aurai pas assez de place , mais tout comme.<br /> <br /> et il existe un arbre à papillons je ne sais pas le nom , ( et des arbustes à abeilles ) j'ai remarqué que certaines fleurs et arbustes les attirent tout particulièrement, j'en ai beaucoup de plusieurs couleurs , j'aime le voir voler partout...et les coccinelles qui font un sacré boulot, elles me débarrassent des pucerons.<br /> <br /> je n'emploie aucun produit toxique au jardin, désherbage main!<br /> <br /> en tout cas ton idée est merveilleuse<br /> <br /> super!!<br /> <br /> bisou
Répondre
M
Ah oui le plaisir de lire dans de vrais livres de papier ! J'aime aussi beaucoup cette idée de planter une graine par livre lu ! Je le vois d'ici ton arbre magique qui attire oiseaux, papillons et toutes les gentilles bêtes de la forêt ! Me voici moi aussi enchantée d'avoir lu ton texte féérique ! Merci à toi !
Répondre
C
Planter une graine par livre lu? Mais c'est une idée à soumettre, elle est excellente...<br /> <br /> Je suis sûre que mes élèves adoreront l'idée.<br /> <br /> Tout ton texte est d'une magie incroyable.
Répondre
J
Joli, Fairywen, et...féérique. :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité