Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
15 février 2014

Le Monument (EVP)

Elisabeth De Tourville s’examinait sans indulgence dans la psyché de sa chambre.

Elle avait tellement vieilli depuis la guerre mais en cette année 64 elle avait, enfin, obtenu gain de cause. Il y aurait ici, à Bayeux, un monument au pigeon inconnu, elle avait même réussi à faire venir Malraux. Elle ne put s’empêcher une imitation moqueuse ; Entre ici Roméo…Du nom de son meilleur biset pendant cette période.

Une image d’elle se superposait dans la glace :  Un foulard de soie au drapé alambiqué montant haut sur la tête, la frange soigneusement roulottée formant deux coques, le pull jacquard un peu trop court sur une jupe pas bien longue non plus (Dame ! Il fallait économiser laine et tissu),  sur les jambes un badigeon de chicorée pour figurer les bas et les socquettes en fil sur les semelles de bois.

N’empêche, elle avait fière allure et ce qu’elle faisait etait si risqué mais si palpitant !

Elle avait eu l’idée de remettre en service le vieux pigeonnier au fond du potager, avec son cousin par alliance Alistair Cornwallis, venu clandestinement en 42, cela les amusait de faire faire aux oiseaux le parcours Bayeux-Hasting, celui de Guillaume le conquérant.

Les allemands avaient réquisitionné la propriété et leur avaient généreusement permis d’occuper les dépendances et de garder l’usage du potager avec le pigeonnier. Ils trouvaient assez charmants ces  volatiles, tant qu’ils ne fientaient pas sur leurs uniformes, que nous prétendions élevés pour améliorer l’ordinaire. Ils n’ont jamais eu de soupçons.

Elisabeth se secoue et tire sur la veste stricte de son tailleur  qui l’est tout autant. C’est vrai, c’était dur, surtout les bombardements, mais bon sang j’avais trente ans et regarde-moi ça maintenant !!

Enfin, elle y tient à son monument, elle ira de bonne grâce faire des politesses. Combien de vies sauvées grâce à  Roméo et les autres…

Publicité
Commentaires
M
Un bel épisode de courage pendant cette triste période avec l'aide de ces fiers volatiles !!!
Répondre
S
Belle inspiration qui rejoint le texte d'Epamine sur Vaillant!<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez su, toutes les deux, rendre un bel hommage à ces héros de guerre!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo!
Répondre
E
Ben, pas vraiment Venise, cela se faisait pendant la guerre, quand il n'y avait plus de soie (réservée pour les parachutes) et le nylon arrivera avec la libération.
Répondre
V
un badigeon de chicorée qu'elle trouvaille!!!!
Répondre
C
Espérons que ce monument là, au moins sera épargné par les fientes des pigeons...<br /> <br /> :-D
Répondre
J
C'est marrant qu'ici aussi le pigeon s'appelle Roméo ! Mais c'est plus sérieux aussi ! En attendant, à la suite de Walrus, nous sommes quelques pigeons à voyager... dans le temps ! : http://www.musicme.com/Compilation/On-Chantait-Quand-Meme-3700368451878.html?play=20
Répondre
F
Quel bel hommage!
Répondre
E
Roméo, le descendant du Vaillant de Vaux!<br /> <br /> Texte magnifique qui m'émeut vraiment!
Répondre
S
Comme quoi, n'est pas pigeon qui l'on croit ;)
Répondre
V
Belle évocation d'une époque où les pieds de nez à l'occupant pouvaient coûter cher... je reconnais bien là le style EVP !
Répondre
W
Ah, les semelles en bois, y avait même une chanson d'Alibert :<br /> <br /> 1 - L´autre jour près de Longchamp<br /> <br /> Je me promenais tranquillement<br /> <br /> Lorsque tout à coup j´entendis<br /> <br /> Derrière moi un drôle de bruit<br /> <br /> Je pensais naturellement<br /> <br /> Ça c´est encore tout simplement<br /> <br /> Un canasson qui va son train<br /> <br /> Tout en tirant son vieux sapin<br /> <br /> C´était une méprise<br /> <br /> Jugez de ma surprise<br /> <br /> Quand je vis en me retournant<br /> <br /> S´avancer une blonde enfant!<br /> <br /> <br /> <br /> {Refrain:}<br /> <br /> Elle avait des semelles en bois<br /> <br /> Qui faisaient clic clac clic clac<br /> <br /> Et chaque fois<br /> <br /> Que j´entendais ce petit bruit charmeur<br /> <br /> Ça faisait clic clac clic clac<br /> <br /> Au fond de mon cœur<br /> <br /> Clic clac clic clac<br /> <br /> Mes amis<br /> <br /> clic clac clic clac<br /> <br /> Quel doux bruit!...<br /> <br /> Elle m´avait mis tout en émoi<br /> <br /> Avec ses semelles, semelles, semelles en bois.<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - Gentiment je lui souris<br /> <br /> Puis aussitôt je la suivis<br /> <br /> Pendant une heure sans répit<br /> <br /> Mais quand le tour du bois fut fini<br /> <br /> Elle le fit encore trois fois<br /> <br /> En faisant claquer ses semelles en bois<br /> <br /> Moi je ne faisais rien claquer<br /> <br /> Mais je vous le jure, j´étais claqué!<br /> <br /> Comme je criais grâce<br /> <br /> Elle dit avec grâce<br /> <br /> Faisons un tour de plus...<br /> <br /> Et je repartis n´en pouvant plus.<br /> <br /> {au Refrain}<br /> <br /> <br /> <br /> 3 - Afin de la décider<br /> <br /> A venir chez moi prendre le thé<br /> <br /> Très sérieusement je lui jurai<br /> <br /> Que personne ne la verrait<br /> <br /> Mais elle fit dans l´escalier<br /> <br /> Tant de bruit avec ses souliers<br /> <br /> Qu´immédiatement à chaque palier<br /> <br /> Des gens sortirent pour nous regarder<br /> <br /> Et le pipelette<br /> <br /> Toujours très discrète<br /> <br /> Alla sans hésiter<br /> <br /> Ameuter le quartier tout entier<br /> <br /> {au Refrain}
Répondre
K
magnifique histoire et si vrai ( les pigeons sont des héros !!)<br /> <br /> ( le badigeon de chicorée cela existe encore ou avec du thé !!) j'aime beaucoup ton descriptif de cette Elisabeth <br /> <br /> bravo .....bonnes bises♥♥
Répondre
A
que de belles histoires en ce samedi matin :-)
Répondre
F
Bel hommage à des combattants peu connus.
Répondre
J
Ah! de Tourneville, j avais lu d' Etourneauville,<br /> <br /> J’imaginais des envahisseurs, mais heureusement<br /> <br /> qu’il n’en était rien et j’ai tout compris quand<br /> <br /> j’ai vu ce que Roméo avait fait !
Répondre
J
J'ai l'impression qu'il y a du vrai dans ce texte, j'ai bon ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, tant pis, tu t'acquittes aussi merveilleusement en prose qu'en poésie, la toujours talentueuse EVP !<br /> <br /> <br /> <br /> Brava !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité