Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
15 février 2014

Participation d'Epamine

 

787.15

 

Vaille que vaille, il brave la violence des averses de mort,

A tire d'aile, affronte l'ennemi pour sauver ceux du fort.

Ignorant les fumées, le bruit, les flammes et la mitraille,

L'oiseau courageux, dernier espoir dans l'horrible bataille

Livre en haut lieu sa bague au précieux message,

Afin de sauver les soldats de la soif et du carnage.

N'écoutant que son cœur et son instinct légendaire,

Tel un jet de lumière, le biset messager enluminait les airs.

 

ep01

En hommage à Vaillant, pigeon voyageur, qui fut lâché du fort de Vaux le 4 juin 1916 pour apporter à Verdun le dernier message du Commandant Raynal. J'ai découvert son histoire en visitant le fort.

Publicité
Commentaires
S
Très bel hommage Epamine et je t'en remercie car j'aime le fait qu'il soit devenu un "personnage" historique!
Répondre
E
Merci, Venise!<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
V
un héros des temps modernes bien vu !!
Répondre
J
Je découvre grâce à toi et à Venise que ce Vaillant a une existence fictionnelle et réelle !<br /> <br /> http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRlX3kZSkkaM3W47ZCudU_v9Dxng5Uk1lKYcuRWiAuGzK6nuqqKwpYX8pwk6g<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore me coucher moins bête le dimanche soir ! Merci et bonne semaine, Epamine !
Répondre
P
Bravo pour ce bel hommage et la reconnaissance de ce que les pigeons voyageur peuvent accomplir..
Répondre
K
c'est beau c'est bien écrit et c'est si vrai<br /> <br /> les pigeons ont sauvés tant de vies <br /> <br /> nous leur devions bien ces textes et ton beau poème<br /> <br /> bravo & bons bisoussssssssssssssss
Répondre
M
Grand merci à toi Epamine de nous avoir transmis ce précieux message dans un jet d'émotion !!! Je suis touchée par ce bel hommage. <br /> <br /> Je viens de faire le lien avec une chanson parlant d'une autre oiseau que ma chère Maman a chanté et même enregistré sur 78 tours à l'époque ! En voici une autre interprétation que je viens de trouver sur Internet : http://youtu.be/SY3bymUzE04 Double émotion pour moi !
Répondre
S
Quand je pense qu'on leur file une réputation de pigeon, outrée je suis ! ;)
Répondre
E
A cœur Vaillant !! Une belle inspiration :)
Répondre
C
Il ressemble à un certain vaillant petit colibri qui donne encore l'exemple qu'un frêle oiseau peut endiguer la folie des hommes... Il suffit d'y croire et un jour peut-être...<br /> <br /> Chouette texte.<br /> <br /> ;-)
Répondre
F
Merci pour ce texte d'une sobriété et profonde dignité.
Répondre
W
Dans mon patelin, on leur a élevé une statue, photo partielle sur mon billet.
Répondre
V
Bel hommage aux vaillants emplumés qui changèrent parfois le destin des hommes...
Répondre
A
quelle connerie la guerre<br /> <br /> (c'est Célestine qui nous a branchés sur Prévert ;-))
Répondre
F
Emouvant à souhait... Mon grand-père était là-bas...
Répondre
J
Un bel hommage poétique à ces imbattables messagers. <br /> <br /> dans une si belle envolée
Répondre
J
C'est FORT intéressant, Épamine, merci pour cet épisode si expertement raconté. <br /> <br /> <br /> <br /> J'admire beaucoup ton choix de langage, les mots et le rythme vont parfaitement ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Brava !
Répondre
E
Chouette! Vaillant est revenu! Merci au grand maître des pigeons d'avoir remplumé la bête!
Répondre
E
Ben, mince alors, mon pigeon s'est envolé... <br /> <br /> Ne reste de lui que cette épitaphe : ep01 !<br /> <br /> <br /> <br /> Même morts, les pigeons voyageurs ne tiennent pas en place... ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité