Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
8 février 2014

La sagesse des fous (Célestine)

 

Célestine

 

La mélopée était belle et simple, et la voix qui la chantait douce comme une soie.

Les rêves y tremblaient légèrement, comme on maintient le feu d'une bougie à l'abri du vent, un soir d'été, derrière une main translucide.

La chanson sentait le chanvre et le benjoin, l'ambre et le patchouli. Les fleurs dans les cheveux, les cordes de guitare.

Elle parlait de gens qui s'aimaient, et qui marchaient longtemps, enlacés, je les imaginais habillés de cotons indiens et de longues jupes transparentes, les pieds nus dans le sable poudreux d'une route infinie.

Elle parlait d'espérance et de doute, et des mille routes qui réunissent les hommes dans les plus folles utopies.Un carrefour de mille routes ? Il fallait être vagabond, poète sans patrie ni patron, pour imaginer un carrefour pareil !

Elle parlait d'étoile et de flamme, de chemin et de sourire. Et de la sagesse des fous.

Je ne cherche plus ce carrefour du cœur du monde. Je sais qu'il est en moi comme en chacun de vous.

 

Les Mille Routes by Georges Moustaki on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Publicité
Commentaires
S
très joli ce texte et très apaisant, merci :-)<br /> <br /> je pense que je relirai ton texte quand j'aurai un moment de spleen.
Répondre
P
Au carrefour des années .... on s'y trouve à chaque anniversaire... la fleur aux dents c'était tout ce que j'avais........ comme dirait notre ami Joe... bisous de ta Prudence
Répondre
K
ok célestine c''est rare que je recommande un film mais celui-ci quelle beauté !<br /> <br /> j'attends ton verdict<br /> <br /> bisoussssssssssss
Répondre
C
On te dira, belle Katy.
Répondre
K
oui je crois, tu ne seras pas déçue un des plus beaux que j'ai vu depuis si longtemps<br /> <br /> et tu me diras ? OK?
Répondre
K
LA voleuse de livres ( pendant la dernière guerre) il vous plaira
Répondre
E
Pas du tout nostalgique par principe c'était un peu cucul tout ça avec le recul.<br /> <br /> Et puis, les rêveur de 68 ils sont traders ou notaires ou pire profs à l'ENA :):)<br /> <br /> Mais ton texte est tout mignon.:)
Répondre
T
Quelle epoque quelle esperance , lå ou les cheveux longs etaient signes de liberté alors que encore maintenant on juge sans apprendre à connaître, qu'il est con le genre humain.
Répondre
E
Beau, très beau!<br /> <br /> C'est sans doute les ondes positives et apaisantes que leurs cheveux long et leurs colliers de fleurs nous ont apportées quand nous étions petites qui ont fait que nous sommes aujourd'hui des quinqua belles et heureuse de vivre...<br /> <br /> :) d'Ep'
Répondre
V
quelle belle nonchalance avait cette génération qui prenait le temps de vivre alors que maintenant ils cherchent à survivre même le mouvement écolo a perdu cette sensualité dans son rapport à la vie merci
Répondre
W
Tiens, ça me rappelle quand mon épouse a viré psychédélique, le temps d'une robe aux allures de pochette d'un disque des Beatles...
Répondre
J
Je ne sais vraiment pas pourquoi aujourd'hui j'imagine que tu habites une maison bleue adossée à la colline ! ;-)
Répondre
F
Quelle douceur dans ton texte, Célestine... Il me rend nostalgique de cette époque que j'ai aimée.<br /> <br /> SandriOchka, ce conte est superbe et émouvant ! Il est de toi ?
Répondre
S
alors un petit conte :<br /> <br /> "Trois bougies brûlaient lentement.<br /> <br /> L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.<br /> <br /> La première dit:" Je suis la paix !<br /> <br /> Cependant personne n'arrive à me maintenir allumée.<br /> <br /> Je crois que je vais m'éteindre. "<br /> <br /> Sa flamme diminua rapidement, et elle s'éteignit complètement.<br /> <br /> <br /> <br /> Toute triste, la deuxième dit :<br /> <br /> " Je suis l'amour !<br /> <br /> Je n'ai pas la force de rester allumée.<br /> <br /> Les personnes me laissent de coté et ne comprennent pas mon importance.<br /> <br /> Elles oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux. "<br /> <br /> Et, sans plus attendre elle s'éteignit<br /> <br /> <br /> <br /> Soudain.. un petit garçon entre et voit les deux bougies éteintes<br /> <br /> - " Pourquoi être vous éteintes ?<br /> <br /> Vous deviez être allumées jusqu'à la fin."<br /> <br /> L'enfant commença à pleurer<br /> <br /> <br /> <br /> Alors la quatrième bougie parla<br /> <br /> " N'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme nous pourrons allumer les autres.<br /> <br /> Je suis l'espérance ! "<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pourquoi, j'ai foi, enfin si je sais, les jeunes portent leur rêves en grain...
Répondre
M
"Les rêves y tremblaient légèrement, comme on maintient le feu d'une bougie à l'abri du vent, un soir d'été, derrière une main translucide." Tu as des images d'une pure poésie pour accompagner cette mélopée "belle et simple" de ce cher Moustaki !!!<br /> <br /> Merci de nous rappeler cette "Sagesse des fous" !!!
Répondre
C
Merci. C'était plus seventies pour moi, dans mes souvenirs.
Répondre
J
Ça fait très sixties, et ce n'est pas un mauvais sentiment. Bravo à toi.
Répondre
K
mais c'est bien<br /> <br /> l'amour , l'eau fraîche, la liberté , la guitare ...l'insouciance !!<br /> <br /> c'est beau!
Répondre
K
c'est vrai célestine tu as raison <br /> <br /> c'est si bien dit avec tant de poésie !<br /> <br /> je me vois avec toi dans cette promenade , deux jeunes-filles romanesques et rêveuses ....<br /> <br /> belle balade
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité