Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
8 février 2014

La croisée des chemins (Mamido)

Mam01

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai toujours aimé le cinéma de  Claude Lelouch.

Les gens s’y croisent. Sans le savoir. Mais nous spectateurs, si. Car, grâce à son talent de cinéaste, Lelouch nous fait comprendre que ces deux-là, même si cette fois, ils se sont ratés dans ce hall de gare, dans cet aéroport, dans cette foule… Ces deux-là sont fait pour se rencontrer.

Et nous, on attend. On sait que pour ces deux-là, le destin est en marche, et on attend.

C’est du cinéma, me direz-vous. Dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas de cette manière.

Pas sûr…

J’ai croisé pour la première fois l’homme de ma vie lors de la communion de ma cousine. J’avais douze ans et lui dix-huit. Nous ne gardons aucun souvenir l’un de l’autre ce jour-là. Pourtant chacun a de cette journée sa propre vision. Je suis avec ma cousine, reine de la fête dans sa belle aube blanche. Nous écoutons les disques des idoles de l’époque sur le Teppaz de son frère. En fin d’après-midi, des collègues, normaliens comme lui viennent le chercher pour sortir.

Mon mari se souvient l’avoir attendu, avec d’autres, dans la cour. Ils ne voulaient pas déranger. Mais comme on leur a payé le champagne, ils sont entrés. Mon oncle a pris une photo, avant qu’ils ne s’en aillent. On y figure, tous les deux.

Quatre ans après, bal organisé par le sou des écoles. C’est mon cousin, nouvellement nommé dans une des écoles de la ville qui nous a eu des places. Regardez attentivement le cliché du journal de l’époque, pieusement conservé par ma tante. La grande bringue dégingandée qui s’agite sur la piste, au premier plan, c’est moi. Le beau blond accoudé au bar, en costume de velours, dans le fond, c’est lui.

Deux ans plus tard, il est l’instit de mon frère en CM1. Je passe le bac. Impossible que l’on ne se soit pas croisé plusieurs fois, cette année-là. A la sortie des classes quand je venais récupérer mon frère, à la fête des écoles, à ce fameux bal… Aucun souvenir.

L’année suivante, j’ai dix-neuf ans. Institutrice remplaçante, je suis nommée dans l’école où il enseigne. C’est là que nous nous rencontrons pour la première fois. A ce que nous croyons.

Et tout commence… Ou tout continue, comme il vous plaira.

Qui vous dit que vous aussi n’avez pas croisé, plusieurs fois, sans le savoir, les personnes importantes de votre vie ?  Avant de les rencontrer, pour de vrai.

C’est pour ça que j’ai toujours aimé les films de Lelouch.

Publicité
Commentaires
S
Je suis complètement d'accord avec toi!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mon mari et moi avons partagé le même bus au même moment pour la même manifestation deux ans avant de nous rencontrer! <br /> <br /> Nous avons vu le même gars faire un malaise quelques semaines plus tard.<br /> <br /> Il a fallu que son meilleur ami sorte avec ma meilleure amie pour que nous nous rencontrions "enfin". Et là, quelle surprise: c'était un ami de ma cousine la plus proche.<br /> <br /> Donc quoi qu'il se soit passé, nous nous serions rencontrés tôt ou tard.<br /> <br /> <br /> <br /> <3
Répondre
P
J'ai moi aussi une photo bien avant notre "vrai rencontre" de mon futur mari et moi.... à la soirée anniversaire de sa sœur où nous étions tous les deux dans les bras du petit copain ou petite copine de l'époque.... le hasard nous réunissait déjà... hasard ? bravo pour ton texte Mamido...
Répondre
M
Merci Joe pour ce commentaire très érudit et cinéphile qui me touche beaucoup! Il mériterait de figurer ailleurs que dans un commentaire de mon modeste texte!!!
Répondre
J
Quand le rideau se lève dans une ville pas comme les autres on commence par se dire : « À nous deux, la vie ! ».<br /> <br /> <br /> <br /> C’est le propre de l’homme que de vouloir la vie de château, le bonheur sur Terre et le maillot jaune du vainqueur. Quel que soit le nombre de carrefours à traverser pour y parvenir, on rêve de suivre toujours, autant que faire se peut, l’itinéraire d'un enfant gâté. <br /> <br /> <br /> <br /> Vingt ans déjà se sont passés : on est devenus un homme et une femme et, les uns et les autres, Edith et Marcel, Robert et Robert, on découvre le courage d'aimer, l'Amour avec des si, la Femme spectacle, un homme qui me plaît, les grands moments, hasards ou <br /> <br /> coïncidences and now... Ladies and Gentlemen, le Mariage (pour tous !)!<br /> <br /> <br /> <br /> On se jure toute une vie d’amour- la belle Histoire ! - on chante « Viva la vie ! ». Il y a des jours... et des lunes qu’on attendait cela. C'était un rendez-vous qu’on entrevoyait à chaque fois qu’on se souhaitait la bonne année.<br /> <br /> <br /> <br /> Après… Si c’était à refaire… L'aventure c'est l'aventure et ces amours-là sont comme des jeux de hasard : le chat et la souris, le bon et les méchants, un autre homme, une autre chance, partir, revenir, vivre pour vivre… Hommes, femmes, mode d'emploi, qui le connaît ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au bout du conte : La Vie, l'Amour, la Mort. Tout ça... pour ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Et Claude Lelouch qui nous accompagne tout du long. A quel titre ? A quels titres ? Veut-il juste entendre qu’on lui dise au finale : « Salaud, on t'aime ! » ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi pas ? D’un film à l’autre il aura peut-être été le voyou indiscret qui aura filmé à notre insu le roman de gare de nos amours réelles ou rêvées ? Allez savoir !
Répondre
K
ça c'est bien vrai ce que tu dis !!<br /> <br /> d'ailleurs lorsqu'on se connait et que nous parlons de nos passés réciproques<br /> <br /> il était là et moi pas loin cette année là et encore ailleurs<br /> <br /> c'est dingue !!<br /> <br /> bisousssss
Répondre
E
La vie ne tourne pas en rond mais que de virages !!
Répondre
M
Être faits pour se rencontrer !!! Oui j'y crois car j'en ai eu l'exemple itou !!! Alors c'est dire si j'aime particulièrement ton texte beau et touchant, virevoltant de croisements et recroisements ! Merci à toi de nous avoir partagé cette belle histoire vécue !
Répondre
E
Et c'est pourquoi, dans certaines religions, on se réincarne pour revenir sur terre parce qu'on s'est planté de carrefour à un moment !...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors c'est de vous dont parlait Bachelard quand il écrivait:<br /> <br /> "Un être existe par le Monde, qui vous est inconnu et, soudain, en une seule rencontre, avant de le connaître, vous le reconnaissez. Dans la nuit un dialogue s'engage, un dialogue qui, par un certain ton, engage à fond les personnes : "C'est toi, Michel?" et la voix répond: "C'est toi Jeanne?" Aucun n'a besoin de répondre : "Oui, c'est moi".
Répondre
C
Tu vas adorer le texte de Sergio, du coup...<br /> <br /> Très romantique, l'histoire de ta rencontre...
Répondre
W
C'est louche cette histoire... :-)
Répondre
F
Superbe!! Et cette impression de connaître quelqu'un depuis toujours alors qu'on vient de se rencontrer, c'est peut-être ça, l'explication !
Répondre
S
C'est fou ça. <br /> <br /> Mes rencontres sont si improbables, avec des méandres de circonstances si capillotratées que je me demande précisément toujours comment elles ont été possibles... Ce serait plutôt deux personnes qui n'ont jamais emprunté le même chemin qui finissent à la croisée des chemins sans bien comprendre comment c'est possible... Magique aussi, mais en différent ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité