Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
8 février 2014

Déboussolé (Walrus)

w01

Allez! On va encore avoir des problèmes avec le JEP...

Mais non pas les Jewish European Professionnals ni les Journées Européennes du Patrimoine et encore moins le Journal de l'Ecole Polytechnique lequel a mis la clef sous le paillasson en 1939, mais bien le Jury d'Ethique Publicitaire.

Comment ? vous n'avez pas ça en France ? Vous avez bien raison, de toute façon, ils ne servent à rien qu'à embêter le peuple parce qu'on favoriserait Carrefour au détriment des autres grandes chaînes de distribution et toutes ces sortes de plaisanteries.

Ils me la baillent belle au JEP, vous avez déjà essayé de simuler l'aiguille d'une boussole avec le logo de Mammouth, d'Auchan ou de Leclerc vous ?

Car, pour revenir au sujet de la semaine, c'est bien une boussole gigantesque qui occupe le centre de ce fameux carrefour. Carrefour que personnellement j'aurais plutôt appelé un rond-point, mais je ne suis qu'un béotien et ne suis pas issu de la belle ville de Nancy dont l'université est le berceau du Trésor de la Langue Française Informatisé, ce monument de la lexicologie qui reste néanmoins assez vague sur la distinction à faire entre les deux appellations mais dont j'ai retiré l'intense satisfaction d'apprendre qu'un carrefour est de plus grandes dimensions qu'un croisement.

Quoi ? Vous trouvez que je fais dans la digression abusive autant que tarabiscotée ? Merci ! Merci !! Merci !!!

Merci d'apporter de l'eau au moulin de mon affirmation qu'on ne lit pas impunément Marcel sans y gagner quelques manies déplaisantes dont celle que vous venez de constater n'est pas la moindre, accompagnée comme il se doit de celle qui consiste à nier Boileau, lequel, dans son art poétique, soulignait, se montrant pour l'occasion plus scientifique que poète, que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et à présenter au lecteur consterné des phrases qu'il faut patiemment détricoter telle la fine équipe d'enquêteurs Ouatelse et Ouatson chers à l'un des participants de ce blog si l'on veut en deviner le sens pour peu qu'il s'y en trouve un.

Retour sur image !

On nous demande de choisir la bonne direction. Comme il y en a cinq, c'est pas gagné, d'autant qu'on ne prend même pas la peine de nous dire par laquelle de ses branches on est parvenu au cœur de cette étoile routière, ce qui aurait déjà permis d'éliminer une direction pour peu que le héros de cette histoire (dont on ne dit d'ailleurs rien non plus) ait de la suite dans les idées et ne soit pas du genre à faire demi-tour (à moins bien sûr qu'il ne soit venu jusque là exactement pour ça : faire demi-tour grâce à un rond-point sans prendre le risque de manœuvrer au milieu de la circulation). En bon enquêteur, je ne puis me permettre de négliger cette hypothèse et me voilà Gros-Jean comme devant ! Devant toujours cinq possibilités.

C'est beaucoup trop pour moi, ça risque de me faire perdre le nord, par bonheur, il y a la boussole, c'est toujours ça (mais à quoi peut bien vous servir le nord si vous ne savez où aller ?). Je vais donc renifler de ci de là, faire semblant de chercher, on finira bien par arriver à la prescription, ou à tout le moins au prochain défi, et là, ça ne passionnera plus personne cette croisée des chemins...

Publicité
Commentaires
S
Un décryptage de la consigne qui frôle le génie (à défaut de trouver son chemin, c'est déjà pas si mal!) :-D
Répondre
K
@ sandrine, ne te pique pas le doigt princesse au bois dormant!<br /> <br /> les princes de nos jours!!!!<br /> <br /> bises♥
Répondre
S
Ah, ben j'avais pas compris Katyl, belle journée itou. Aujourd'hui, c'est journée gestionnaire, logistique et tout ce qui n'est pas sympathique, mais bon... Entre deux je pique un peu.
Répondre
K
oui sandrinette c'est ce que je dis plus haut, à Walrus il reviendra au même point<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bonnes bises "miss feutrine"♪♫
Répondre
S
Mais Katyl, la terre est ronde, même si on va tout droit à la longue on finit toujours par tourner en rond cqfd :)
Répondre
K
je pensais pareil t'offrir un GPS mais tu viens de répondre à Prudence <br /> <br /> mais pourquoi tourner en rond lorsqu'on ne sait pas où aller<br /> <br /> aller tout droit semblerai bien, non ???<br /> <br /> tu finirai par revenir un jour ou l'autre<br /> <br /> bisousssssssss
Répondre
P
Prochain cadeau à t'offrir cher Walrus... un GPS... c'est parfois plus efficace qu'une boussole, sauf si on ne sait pas où on veut aller... bon ok, ça rajoute des choix... parfois il faut rester chez soi...
Répondre
E
JEP comme l'impression que tu vas te faire "pigeonner" pour le prochain défi !! :D
Répondre
E
" Déboussolé" de Walrus. Un de ces livres dont vous êtes le héros...<br /> <br /> Si vous faites un 1 avec le dé, reprenez la route par laquelle vous êtes arrivé ici et allez à la page 301.<br /> <br /> Si vous faites un 2 avec le dé, prenez la route qui est face à vous et allez à la page 213.<br /> <br /> Si vous faites un 3 avec le dé, prenez la route qui est à votre droite et allez à la page 78....
Répondre
J
Dans la troupe, y'a pas d'jambe de bois. Mais on sent bien au fil du temps comme tu as du mal à marcher dans les combines de Miss MAP et préfères... tourner en rond plutôt que de partir loin. Ca doit être que tu as trouvé ton "paradis sur Terre" et ne veux plus le quitter ! Ce qui se comprend !
Répondre
F
J'adore ces phrases à rallonge à détricoter !!
Répondre
C
Perdre le nord toi? J'y crois pas une seconde!<br /> <br /> Regarde moi dans les yeux: ouh! le menteur...
Répondre
M
Ohhh !!! Marcel a encore frappé !!!! Boileau en serait bien marri !!! Non, je n'ai pas dit bain-marie quoique ton enquête semble aller légèrement à vau l'eau de ton moulin ... si je puis me permettre !!! :-) Le coup de la boussole est super !!! Tu me vois ravie également de découvrir grâce à toi que le belle ville de Nancy (je ne puis qu'approuver) possède une "université qui est le berceau du Trésor de la Langue Française Informatisé !!! :-)
Répondre
S
Ah, les petits chemins de traverses du discours langagiers par lesquels on se perd pour mieux se payer une tranche de rire;)<br /> <br /> Ben mon pauvre Walrus, pour le prochain défi, il est encore question de cartes géographiques, à moins qu'il ne soit question de partir en voyage avec MAP, je n'ai pas tout, tout bien compris ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité