Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
1 février 2014

On ne dit pas l'âne de Buridan mais le chien d'Aristote (Sandrine)

Le conte le plus à dormir debout que je connaisse est sans doute l'histoire de l'âne de Buridan...
Il paraitrait que ce fameux âne (mais quel âne ne l'est pas, fameux, j'entends) tiraillé entre un seau d'avoine et un seau d'eau était en réalité un chien ! Vous imaginez deux secondes, un chien, tiraillé entre flotte et picotin, vous ? C'est si incroyable que ça n'en est pas du tout crédible !
Et encore ce n'est qu'un début... Ce chien, incapable de choisir entre deux possibles n’appartenait pas même à Buridan mais à Aristote ! Eh oui, c'est lui le premier (parmi ces êtres à se poser des questions inutiles, euh pardon on dit philosophiques, j'oublie toujours) à s'être demandé quel serait le choix de l'animal face à deux mets délicieux équidistants de lui... mettons entre une femelle en rut et un os à moelle... Si les philosophes se pillent entre eux sans se soucier de la véracité des propos d'origine, je peux bien à mon tour ne pas trop me soucier de savoir entre quoi et qu'est-ce le chien primordial avait hésité et l'inventer en tenant compte néanmoins de mes propres observations. S'il eut été question d'une poule, j'aurais choisi un ver de terre et un asticot, pour une vache un bouton d'or et une pâquerette... Bref et ainsi donc, l'âne de Buridan était un chien et n'était pas tant à Buridan que ça puisque c'est Spinoza qui raconte l'histoire qu'on connait !
Histoire à laquelle je n'ai JA-MAIS cru, car un âne face à deux options ne tergiverse pas (et se laisse encore moins mourir de faim), non, il en invente une troisième et c'est une mule qui vous l'affirme !!
Alors vous, je ne sais pas, mais moi, entre une mule et un philosophe, ce n'est pas ce dernier que je préfère croire !
De toute façon ce qu'il aurait été VRAIMENT utile de chercher à savoir, c'est bien : entre le chien et l'âne lequel est sorti de l’œuf en premier ? Parce que j'ai peine à imaginer que ce soit une poule comme on essaye de nous le faire croire... Et pourquoi pas une autruche, tant qu'on y est ? D'un œuf, enfin, voyons !

Publicité
Commentaires
L
Tu m'as convaincue, Sandrine: les philosophes racontent vraiment des histoires à dormir debout. Toi, par contre, tu es très claire....;
Répondre
V
très ingénieux et plein d'esprit ce conte bravo encore
Répondre
K
bravo FreB beau jeu de mot!!<br /> <br /> <br /> <br /> pour moi l'âne rit , et là il y a de quoi<br /> <br /> sacrée Sandrine !!on peut philosopher en effet et devenir moins âne<br /> <br /> bisousss♥
Répondre
F
Les ânes font toujours des é-mules ;-)
Répondre
J
Toutes mes certitudes s'effondrent ! Moi qui croyais que le choix était entre une femme à moelle et un os en rut, je n'avais rien compris à la philosophie ! Quel âne je suis ! J'étais bien monté mais je suis vite redescendu !<br /> <br /> ;-)
Répondre
P
Voilà un texte plein d'une vraie basse cour... tout en humour pour qui y court... bravo Sandrine
Répondre
E
Réflexion oh combien construite et parfaitement démontrée, philosophique ? Non mais et puis quoi encore !! :):)
Répondre
E
Cette brave bourrique canidée de Burid'Aristote a sans doute inspiré les auteurs de cette affiche:<br /> <br /> http://occe01.free.fr/images/2anes.png
Répondre
S
Comme quoi, il suffit de modifier un seul tout petit élément pour que l'Histoire change! :-D
Répondre
C
Deux mets "equi" distants? Normal dans une histoire d'âne...:-)<br /> <br /> Tes réflexions inutiles ( euh pardon, philosophiques) m'enchantent l'âme.
Répondre
W
Moi je trouve sa-bot !
Répondre
M
Voilà une histoire très pittoresque !!! Chouette bataille philosophique !!! Aristote créa l'histoire et Spin ' oza la colporter !!! :-D Bonsoir gentille mule !
Répondre
J
:-D<br /> <br /> <br /> <br /> À moins que l'âne ne soit originaire d'Autriche (la triche) !<br /> <br /> <br /> <br /> Drôle, drôle, drôle, Sandrine, ce serait digne d'un dialogue de Coluche (c'est un compliment, j'adorais Coluche).<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toi pour ce petit texte délicieux d'humour !<br /> <br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité