Le conte le plus à dormir debout que je connaisse est sans doute l'histoire de l'âne de Buridan...
Il paraitrait que ce fameux âne (mais quel âne ne l'est pas, fameux, j'entends) tiraillé entre un seau d'avoine et un seau d'eau était en réalité un chien ! Vous imaginez deux secondes, un chien, tiraillé entre flotte et picotin, vous ? C'est si incroyable que ça n'en est pas du tout crédible !
Et encore ce n'est qu'un début... Ce chien, incapable de choisir entre deux possibles n’appartenait pas même à Buridan mais à Aristote ! Eh oui, c'est lui le premier (parmi ces êtres à se poser des questions inutiles, euh pardon on dit philosophiques, j'oublie toujours) à s'être demandé quel serait le choix de l'animal face à deux mets délicieux équidistants de lui... mettons entre une femelle en rut et un os à moelle... Si les philosophes se pillent entre eux sans se soucier de la véracité des propos d'origine, je peux bien à mon tour ne pas trop me soucier de savoir entre quoi et qu'est-ce le chien primordial avait hésité et l'inventer en tenant compte néanmoins de mes propres observations. S'il eut été question d'une poule, j'aurais choisi un ver de terre et un asticot, pour une vache un bouton d'or et une pâquerette... Bref et ainsi donc, l'âne de Buridan était un chien et n'était pas tant à Buridan que ça puisque c'est Spinoza qui raconte l'histoire qu'on connait !
Histoire à laquelle je n'ai JA-MAIS cru, car un âne face à deux options ne tergiverse pas (et se laisse encore moins mourir de faim), non, il en invente une troisième et c'est une mule qui vous l'affirme !!
Alors vous, je ne sais pas, mais moi, entre une mule et un philosophe, ce n'est pas ce dernier que je préfère croire !
De toute façon ce qu'il aurait été VRAIMENT utile de chercher à savoir, c'est bien : entre le chien et l'âne lequel est sorti de l’œuf en premier ? Parce que j'ai peine à imaginer que ce soit une poule comme on essaye de nous le faire croire... Et pourquoi pas une autruche, tant qu'on y est ? D'un œuf, enfin, voyons !
01 février 2014
On ne dit pas l'âne de Buridan mais le chien d'Aristote (Sandrine)
Commentaires sur On ne dit pas l'âne de Buridan mais le chien d'Aristote (Sandrine)
http://occe01.free.fr/images/2anes.png
- Ah, ben merci, je prends mes leçon d'argumentation loin des œuvres philosophiques et loin de la politique (je préfère les démonter pour les laisser en vrac, non mais !), c'est dire si je suis sage et je suis amoureuse aussi comme quoi assembler deux choses n'en fait pas forcément une seule et même ;o)
- Han Stella qui s'extasie devant le comm' de Joe visiblement mieux membré qu'un philosophe quoique si on aime jouer aux osselets faut voir...
Alors pour la bête à deux et la substantifique moelle réuni faut taper dans Rabelais JoePlus besoin de choisir et y'a même des oisons doux et duveté, pour compléter la basse cour.
- Bigre ! Aurais-je réussi à dépatouiller mes embrouillaminis d'esprit ? D'habitude on trouve toujours que je raisonne avec mes gros sabots (pou une mule quoi de plus normal, tu me diras
)
Je m'étais fait un chocolat chaud sentant que j'avais un truc à fêter, je ne savais pas ce que c'était, mais je commence à comprendreMerci Lorraine
Nouveau commentaire
À moins que l'âne ne soit originaire d'Autriche (la triche) !
Drôle, drôle, drôle, Sandrine, ce serait digne d'un dialogue de Coluche (c'est un compliment, j'adorais Coluche).
Bravo à toi pour ce petit texte délicieux d'humour !