Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
1 février 2014

Enarcholalie (EVP)

C’était il y a très très longtemps dans un pays loin loin d’ici.
Un méchant roi avait décidé d’interdire les contes, les poèmes, les chansons, les histoires imaginaires.
Seule était autorisée l’Enarcholalie et ses langues dérivées : Le chêne, le platane, le tilleul et jusqu’à l’acacia pourtant réputé si dur.
Du coup, c’était partout et en tous lieux la même histoire ; piapiapia…Démocratie, piapiapia…Libéralisme, piapiapia…Economie, piapiapia…Sacrifices, piapiapia…Lendemains radieux, piapiapia…Promis la Lune !!

Mais les pauvres habitants du royaume, lassés d’entendre toujours la même antienne s’endormaient debout, dès qu’ils écoutaient un discours officiel.
Du coup, la production avait terriblement chutée et surtout, surtout on ne faisait plus rien de neuf, on n’inventait plus, on ne créait plus.
Le jour où l’on vint dire au roi qu’il n’y avait plus une seule richesse à s’approprier et qu’il n’y avait plus rien non plus à s’acheter avec sa fortune il fit un A.V.C. (Arrêt Verbal Carabiné) de plus, cela contamina toute sa cour aussitôt. Ce fut un grand silence

Dans ce silence, les gens s’éveillèrent en souriant.
Bientôt on entendit la voix cristalline d’un enfant qui chantait :

 « Espoir,  espoir, il n’est pas trop tard.
Donnez-nous du rêve et de belles histoires,
Enchanter le monde n’est pas le compter
C’est s’émerveiller et puis raconter. »

 

Espoir, espoir, il n’est pas trop tard,
abracadabra, voilà mon histoire !

Publicité
Commentaires
K
j'aime beaucoup " arrêt verbial carabiné " bien trouvé !<br /> <br /> bravo EVP , de plus suis ok avec le commentaire de célestine sur les politicards <br /> <br /> ils nous fatiguent , je zappe !!!!<br /> <br /> bravos et bisous chère EVP♥♥
Répondre
L
Ton dernier couplet m'enchante! Et les piapia piapia...il me semble les avoir déjà entendus?..Je me trompe? ..
Répondre
M
Cela sonne tellement vrai ces antiennes en piapia !!! Que vienne l'éveil rempli d'espoir comme dans ta morale qui redonne le moral !!!
Répondre
E
Surtout ne pas se résigner Flo, surtout pas !! :)
Répondre
F
Eternelle combinaison à chaque civilisation entre résignation et résistance qui atteint aussi le pays du conte à dormir debout!
Répondre
V
pourquoi les enfants auraient -ils des voix cristalines !!!!
Répondre
P
L'espoir venant d'un enfant... quel beau rêve tu nous contes là....
Répondre
J
Cette histoire est géniale et réjouissante !<br /> <br /> <br /> <br /> (Et ce n'est pas moi qui sors de deux soirées contes qui vais te contredire dans le tien !)
Répondre
J
Vive la démocratie!<br /> <br /> Aux prochaines élections je ne voterais<br /> <br /> pas pour ce vilain roi Enarcholacide qui nous voudrait nous empêcher de rêver avec de si jolis contes….
Répondre
E
Ah, toi aussi, tu entends toujours les mêmes mots dans les discours... C'est que nous nous endormons tous au même moment... <br /> <br /> Je ne connaissais pas le piapiapia, qui est bien plus joli que le blablabla...
Répondre
S
J'aime beaucoup la morale à cette histoire! Et en la lisant, j'avais envie de répondre au roi: "tu parles trop, petit" :-D
Répondre
M
Magique EVP !! Et si j'osais je te demanderais comment on peut inoculer les AVC, je bouterais bien le fiel et la menterie, hors des frontières terrestres et même extraterrestres...
Répondre
C
Si j'osais, je dirais que les grands esprits se rencontrent, mais cela ferait tellement prétentieux de ma part. <br /> <br /> Sans être méchante, certains politocards actuels seraient bien inspirés de faire un AVC à la mode EVP...
Répondre
W
Et celui-là tu n'as pas employé la langue de bois pour nous le conter...
Répondre
V
Les contes du XXIème siècle ont un de ces accents de vérité!
Répondre
J
Ah, ah, ma sorcière bien-aimée, c'est joli comme tout !<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie que tu aies pu rédiger ton texte avant l'AVC ! Cela aurait été trop triste de nous priver de te lire ! <br /> <br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> (P.-S. : piapia, c'est comme piou-piou ?)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité