Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
1 février 2014

Debout vous avez dit ? (Walrus)

Comme il est convenu, nous commencerons par "Il était une fois". Encore qu'à la réflexion, ce soit vraiment trop convenu. Commençons donc plutôt par "Il sera une fois"  ça nous changera (une fois) (à croire que tous les conteurs sont belges) !
On se souviendra que la petite marchande d'allumettes, laquelle, contrairement à Lisbeth Salander, était dépourvue de bidon d'essence, avait fait feu de tout bois en entassant du carton ondulé devant la porte d'une célèbre maison d'édition.
N'importe quel criminel averti, une fois (encore !!!) son forfait accompli, eût détalé vite fait pour ne pas éveiller les soupçons des membres des corps de police et de pompiers réunis pour l'occasion en un corps-à-corps échevelé  face à l'incendie, les uns écartant les badauds, les autres tout feu tout femme flamme livrés à leur activité d'extinction.
Telle ne fut pas l'attitude de la petite marchande d'allumettes réduite au chômage par la derstruction de son ultime bâtonnet incendiaire.
Elle n'allait quand même pas s'éloigner de cette merveilleuse source de chaleur, colossale amplification de l'étincelle née dans son esprit !



Aussi était-elle grimpée dans un des arbres agrémentant le large boulevard où la maison d'édition avait établi ses pénates.



Dieux (ben oui, les Pénates, vous suivez ou quoi ?), "Divinités domestiques, au nombre de deux, qui, chez les Étrusques et les Romains, veillaient à la prospérité de la famille et dont l'autel était le foyer de la maison" (là je cite le TLFI) dont l'autel sur le foyer de l'immeuble constituait un fameux risque d'incendie. Ils auraient couru moins de danger en y établissant simplement leur siège social.
On ne dira jamais assez l'importance des choix posés (comme un siège) lors de la fondation (j'allais dire le fondement, suis-je bête) d'une entreprise.
Revenons plutôt à notre histoire. Les hommes du feu (je ne parle pas du personnel de l'éditeur très récemment décédé vu qu'il avait péri dans l'incendie étant venu nuitamment trafiquer la comptabilité pour s'en mettre plein les poches,
Mais des vaillants pompiers dont on sait pertinemment qu'un léger pourcentage est composé de pyromanes) les hommes du feu, donc, allaient avoir du boulot en raison même de la nature de la marchandise stockée partout dans l'établissement,
Il suffit d'avoir lu les aventures de Pépé Carvalho par le regretté Manuel Vázquez Montalbán ou "Les Combustibles" de notre Amélie Nothomb nationale, tellement célèbre qu'on la regrette déjà avant qu'elle ne soit morte, pour s'en convaincre.
Raisonnablement, notre héroïne pouvait donc espérer passer la nuit bien au chaud, du moins pour la face exposée au brasier,


Dos bien calé contre une branche montant en pente raide vers le ciel étoilé.
Etoilé, oui, car le vent poussait les sombres fumées de l'incendie vers l'arrière du bâtiment.
Bonne nuit les petits ! S'écria-t-elle, in petto car elle ne voulait pas attirer l'attention sur sa maigre personne,
Option bien improbable au vu du ronflement puissant de la fournaise et de la profondeur de l'implication des pompiers dans leur lutte courageuse,
Une de leurs préoccupations majeures étant d'éviter que le feu se propage à tout ce quartier chic, ce qui ne manquerait pas de leur valoir la reconnaissance des propriétaires et autres assureurs.
Tout est bien qui finit bien, pensa-t-elle en fermant les yeux (qu'elle avait fort jolis), on se croirait dans un conte. Dommage qu'à cause de cette branche, je doive dormir debout...

 

w03

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Eblouie par le texte je n'ai pas bien regardé la photo; ton "conte à dormir debout" m'a égarée plus d'une fois vers des chemins de traverse, comme tout conte qui se respecte. J'ai retrouvé ta dent particulière contre Amélie Nothomb et Proust, avec délice. Tes mises à feu sont trépidantes! Et, moi aussi,j'aime quand tu écris long!...
Répondre
M
Excellente façon de revisiter un conte sous cette forme "acrostichante" au possible !!!<br /> <br /> Super inspiration d'après cette photo étonnante !!!
Répondre
F
La photo a l'air pourtant si réelle !!
Répondre
T
Là il y a du bouleau
Répondre
E
Oui, la suite !! Parce qu'après les allumettes elles peuvent vendre des lance-flammes ou des porte-avions nucléaires, bon je me rendors, ça devient dangereux !! ;)
Répondre
P
Voilà un beau texte enflammé et plein de références littéraires... Tu as le "feu vert" pour recommencer...
Répondre
J
Désopilant et j’aime particulièrement les regrets pour <br /> <br /> Amélie No-tombe
Répondre
S
Comme Célestine, J'aime quand tu écris de grands textes!<br /> <br /> Et cette photo pour l'illustrer est superbe. Est-ce toi qui l'a prise? D'où vient-elle?<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me rend curieuse :-)
Répondre
K
en tout cas j'adore cette photo<br /> <br /> pour ce qui est de "grimper" c'était pour rire l'occasion était trop belle , et la femme -tronc aussi<br /> <br /> bisouss
Répondre
K
moi j'adore le visuel de la photo , magnifique !!<br /> <br /> je trouve cette femme-arbre splendide<br /> <br /> bravo pour la photo et le texte<br /> <br /> une envie de grimper aux arbres walrus ???<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Et de me demander comment ce fesse que la branche l'oblige à dormir debout, les vapeurs des encres toxiques doivent me faire divaguer ;)
Répondre
J
Ce qu'il y a de bien dans les contes à dormir debout, c'est qu'ils permettent d'éviter les Andersen de ménage !<br /> <br /> <br /> <br /> Cher oncle Walrus, le rôle de petit marchand d'allumeuses te convient à merveille !
Répondre
C
J'aime quand tu te fends d'un long texte.<br /> <br /> Petite question: c'est quoi le TLFI ?<br /> <br /> Quant à la pyromane suédoise, elle te poursuit dans tes rêves presque autant que Proust...
Répondre
E
Comme dieux domestiques, il y avait aussi les lares et le "lare" grillé, c'est délicieux!
Répondre
V
Bien vu! Et puis, quoi de plus debout - vertical - qu'un acrostiche?
Répondre
J
Je comprends de la photo que ta protagoniste est corse. ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité