Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
1 février 2014

Le soir, sur la lande (Epamine)

Touzeil a écrit :

Le soir les menhirs

se racontent des histoires

à dormir debout.

 

…et pendant la journée, ils roupillent. Si, si! Moi je vous le dis!

 

La plupart des menhirs n'ont pas besoin qu'un conteur les endorme avec des fariboles. Que nenni ! Ils se contentent de compter les moutons noirs d'Ouessant qui viennent brouter les bruyères et les ajoncs de la lande et, la peau de pierre de leurs paupières devenant de plus en plus lourde, ils s'endorment comme des masses aux premières lueurs du jour.

 

Mais pour tous les autres, pour les insomniaques, pour les rebelles du roupillon et les allergiques de la sieste, arrivent chaque nuit, entre deux et quatre heures du matin, quelques korrigans facétieux répondant aux noms de Menec, Toul-chigan, Kermarion, Manio, Kerlescan et Petit Menec qui entraînent des centaines de géants de pierre dans les bras de Morphée en les berçant d'illusions.

 

Ils installent les petits menhirs en cromlech, font parfois un feu au milieu du cercle, puis glissent, par malice, dans leurs oreilles de granit, moult billevesées et mille et une coquecigrues, que les menhirets s'empressent d'aller répéter à leurs aînés avant de piquer du nez. Détail qui a son importance : quand on est menhir et qu'on pique du nez, on reste debout! Quand on est dolmen, c'est autre chose !

 

Et pour être sûrs que les petits comme les grands mégalithes dormiront bien sagement toute la journée dans leur mégalitherie verticale, à ces nombreuses histoires soporifiques, les farfadets de la lande aiment ajouter quelques fadaises sur le pape légendaire qui fait recette dans le secteur.

 

Quel pape, me direz-vous ? Un soi-disant pape qui, dans les premiers temps de l'ère chrétienne, aurait pétrifié des centaines de soldats romains sur la lande de Carnac alors qu'ils s'avançaient vers lui, bien alignés, dans le but évident de le trucider et de le précipiter à la mer. Juste avant de transformer ses poursuivants en mégalithes, Cornely, c'était son nom, se serait caché dans l'oreille d'un des deux bœufs qui portaient son bagage afin de se soustraire à la vue des centurions! Faudrait le voir pour le croire, pas vrai ?

 

En écoutant et en se racontant inlassablement tous ces contes à dormir debout, les gros cailloux se mettent à rêver de batailles, de gloire et de lauriers et finissent par s'endormir, les pieds dans les bruyères en fleurs…

 

 

Hep! Tu dors, l'ami ?

Alors, j'ai réussi le défi!

ep01

Publicité
Commentaires
F
le prochain, je le trouve un peu dur...
Répondre
F
oui, le défi est réussi
Répondre
T
Ce sont des géants qui pour retrouver leur chemin ont semé ces cailloux jusqu'à l'île de Pâques. Bien joué Epamine
Répondre
E
Et encore...A Stonehenge ils sont atteints de narcolepsie, ça ronfle tellement que je me suis réveillée !
Répondre
P
Je n'avais pas réalisé comme il était facile pour des menhirs de dormir debout.... et pour les arbres c'est pareil ? j'essaie souvent d'écouter leur conte qu'ils se racontent !
Répondre
J
Réussi le défi oh! que mille fois OUI<br /> <br /> car tu m’as expédié dans un monde enchanteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais réussi à me faire dormir, oh que NON… <br /> <br /> je suis encore à courir dans la lande à chercher l’immortel enchanteur<br /> <br /> bissss
Répondre
S
On dit souvent que la pierre garde une mémoire des événements passés. Si ils pouvaient parler, je ne doute pas que les menhirs seraient de formidables conteurs!
Répondre
J
L'éléphant de l'imaginaire breton a été magnifiquement "carnaqué" par une magicienne du verbe ce jour ! Du coup elle a - tu as ! - gagné un tour de balançoire de chez Plonk et Replonk !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lepaysmalouin.fr/files/2012/10/Copie-de-%C2%A9PlonkreplonkBalancoire-bretonne-630x0.jpg
Répondre
C
Je suis lythéralement pétrifiée par ton talent perpendiculaire.;-)
Répondre
W
Raté ! J'ai trouvé ça passionnant, pourtant, même ma mauvaise conscience ne m'empêche pas de dormir, c'est te dire...
Répondre
V
Magnifique conte Epamine! Je ne verrai plus les alignements du même oeil dorénavant!
Répondre
M
Je te vois très bien en gentille farfadette de la lande après toutes ces histoires contées par le menhir !!! :-D
Répondre
J
Ah ah, Carnac, je connais ! Si j'avais su qu'ils dormaient, les menhirs, j'aurais fait plus attention à ne pas faire du bruit. Mais là, au moins, on ne m'a pas jeté des pierres ! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Epamine ! Es-tu bien bretonne bretonnante ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité