L’Archipel Téoula (EVP)
« Mesdames, Messieurs, nous amorçons notre descente vers Téoula, la capitale de l’archipel du goût light. Veuillez relever vos tablettes, redresser votre fauteuil et maintenir attachée votre ceinture jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil ».
Par le hublot, je voyais cette myriade d’îles si curieusement semblables. Un palmier unique, du même vert uniforme, le toupet plus au moins fourni, la palme aplatie ou hirsute. Le tronc plus ou moins rugueux aux aspérités noduleuses diversement visibles. De plutôt jeunes et vigoureux palmiers dans l’ensemble, sauf une part conséquente de vieux arbres qui voulaient faire comme si…
La même petite bande de sable sans faune ni flore et surtout les deux noix hémisphériques de chaque côté de la tête de l’arbre.
Sur le tarmac, il ne faisait ni chaud ni froid et c’est l’effet que nous faisions aux différents agents de l’aéroport totalement inexpressifs qui ne nous parlaient que par signes. Même le taxi était sans voix, ni voie réservée.
Au fur et à mesure que nous approchions du centre je compris mieux : Un bourdonnement cacophonique de sonnerie de portable enflait vers quelque chose de carrément tonitruant jusqu’à complètement m’assourdir.
A l’hôtel, on s’étonna de ma nudité auriculaire et on me prêta les oreillettes indispensables. J’entendis : Allo ha ! Allo ha ! Que je pris pour une formule de bienvenue, Aloha répondis-je poliment.
« Comment voulez-vous que nous nous comprenions sans appareil ? »
« Et bien avec une bouche pour parler et des oreilles pour entendre. »
« Je crois que cet archipel ne vous conviendra pas. De l’autre côté du grand lagon, il y a ces arriérés, vous savez ceux qui se parlent quand ils ont quelque chose à se dire et même que des fois, ils aiment le silence…L’archipel des rêveurs…Oh j’me marre…Les abrutis…Warfwarfwarf…Oh les andouilles….Pfutttouffouff… Oh j’en peux plus …Allo ! Allo !
J’étais déjà partie.