04 janvier 2014

Défi #280

Que pourrait bien vous inspirer ce tableau d'Hillary White ?

 

duke-r2-d2-par-hillary-white_

Nous attendons avec grande curiosité vos idées à

samedidefi@gmail.com

A tout bientôt !

 

Posté par MAPNANCY à 00:05 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


Participation de Lorraine

BONNE ANNEE


Je n’ai pas la plume inspirée pour écrire des voeux, j’en ai dit et redit tant  de fois dans la vie que mon coeur est usé. Usé mais non indifférent. Il manque de vivacité, d’imagination, de punch, il ne sait plus tourner les phrases, mais il peut dire MERCI.

Merci à MAP, à Walrus, à tous les autres de nous ouvrir la farandole hebdomadaire qui nous entraîne dans des mondes inattendus; merci pour votre bonne humeur, votre présence, votre inlassable lecture. Merci de lancer des consignes inattendues, des idées folles, des sujets perlexes, et de les lire...Et de les publier.

Voilà. Je voulais dire Merci. Un merci tout simple mais sincère. Et du même élan, je vous souhaite le bonheur de nous lire...Et le bonheur tout court, à vous qui le méritez tant.

BONNE ANNEE!
Lorraine

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Vœux de Vanina

van01

van02

van03

van04

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

Souvenir (MAP)

Il fut une époque où l'on se promenait avec dans sa poche une petite capsule en espérant que l'on croiserait peut-être le célèbre "Homme des voeux" à qui on échangerait cet objet contre un Louis d'or ! Cela vous dit-il quelque chose ????

Il s'agissait d'une publicité radiophonique que l'on entendait sur Radio Luxembourg.

Alors, cela vous revient ?

La publicité concernait un apéritif !

Comment ça quel apéritif ? 

Bon allez je vais vous le dire ou vous le rappeler pour ceux et celles qui se souviennent !

BARTISSOL !!! Mais oui !!!

J'ai retrouvé la photo de "L'homme des voeux" qui parcourait la France et accostait les gens en racontant des histoires farfelues. Il suffisait de dire : "Vous êtes l'homme des voeux !" et de montrer que l'on avait une ou plusieurs capsules de Bartissol pour gagner !!! Je me souviens que Maman gardait une ou deux capsules dans son sac .... Mais nous n'avons jamais croisé le chemin de cet homme des voeux !!! Qu'importe ses aventures et ses histoires folles nous ont bien fait rire !

 

Jacques_Legras_L_homme_des_voeux

Je crois que c'est le mot VOEUX dans ce défi

 qui m'a rappelé ce souvenir que j'ai eu plaisir à partager avec vous !

Tout cela pour vous souhaiter

 sourire et santé tout au long de l'année !

Ne jamais se prendre au sérieux

c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux !

 

Le chat bonne à nez

Posté par MAPNANCY à 00:01 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


A propos de vœux (Walrus)

Ce n'est pas que je veuille me montrer pessimiste, mais à cette période de l'année où il est de bon ton de la souhaiter bonne, heureuse, radieuse, faramineuse même, à tout un chacun (et même chacune), je ne puis m'empêcher de me rappeler qu'au temps de ma jeunesse folle, du côté de la préhistoire donc, mon ami "L'âne à chroniques" qui sévissait dans le même journal d'association que moi, parlait à cet égard de vœux pieux qui prendraient rapidement des allures de vieux pneus et préconisait de mettre un peu plus d'authenticité dans nos vies plutôt que de les barbouiller d'un vernis dicté par les circonstances.

Ouais, il était dur !

Mais bon, il ne vous connaissait pas...

Forcément : le web n'existait même pas !

goodyear

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

Participation d'Électre

En ce début janvier les vœux sont de saison et, de plus, de sujet de défi, ce qui fait deux bonnes raisons de s'y coller... ce seront des vœux en forme de critique littéraire, car j'ai trouvé dans la hotte du père Noël un beau livre que j'aimerais partager tant il me semble de bon augure pour commencer l'année...

el01Le titre pourrait déjà être une formule de vœux : Mange, prie, aime. L'auteure-narratrice, Elizabeth Gilbert, y raconte comment elle a décidé de se remettre d'un mariage et d'un divorce ratés (et de pas mal d'autres choses aussi) en accomplissant un voyage à la fois physique et spirituel pendant une année.

Le sous-titre français "Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé" est un peu trompeur, et je préfère le sous-titre original One woman's search for everything across Italy, India and Indonesia, qui condense dans leurs pays respectifs les trois "formules" des trois chapitres du livre : elle mange en Italie, apprend à prier dans un ashram en Inde et à aimer en Indonésie.

Les trois parties m'ont touchée, et composent un bel itinéraire de découverte et d'accomplissement de soi (que l'on soit ou non croyant, ceci dit pour rassurer ceux qui, comme moi avant la lecture, pourraient nourrir une certaine suspicion envers le deuxième verbe du titre).

L'intérêt du livre --- qui n'a rien de littéraire, mais n'est pas mal écrit non plus --- réside surtout dans la réflexion qu'il propose à chacun. Même en étant a priori loin de la situation mise en scène dans ce témoignage, on peut trouver dans ce livre des questions (pas tellement de réponses, sauf celles que trouve la narratrice mais qui sont bien évidemment personnelles, c'est cela qui le rend sympathique par rapport à d'autres livres de "développement personnel" écrits sur le mode impératif) pour réfléchir à sa propre manière de voir les choses.

Bien sûr, il faut déjà être un peu sensible au questionnement sur soi pour apprécier vraiment le livre, ou partager des expériences avec la narratrice (avoir passé du temps en Italie, faire du yoga, aimer voyager... la liste n'est pas exhaustive). Je pense que c'est précisément pour cela que la personne qui me l'a offert --- que je remercie ici chaleureusement --- l'a choisi ; je ne saurais trop le recommander à mon tour à tous ceux qui cherchent une forme d'équilibre et de sérénité dans leur vie.

Ce livre me semble donc tout indiqué pour deux choses, à l'occasion de l'année 2014 qui commence :
la première, remercier de tout mon cœur mon amoureux, ma famille et mes amis, sans oublier les défiants du samedi --- c'est drôle d'avoir des amis "virtuels", je n'ai pas encore bien l'habitude --- pour tout ce qu'ils ont fait et font pour moi ;
la seconde, souhaiter, à tous et à chacun, de l'amour, de la paix et de l'équilibre dans les épreuves comme dans les succès, mais surtout, surtout, un beau mot qui m'est resté de la lecture de ce livre : de la GRATITUDE. Je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça, mais Elizabeth Gilbert fait voir cela très bien... vous n'avez plus qu'à lire le livre !

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

Description d'une carte de vœux qui aurait pu voir le jour (Papistache)

J’aurais gribouillé quelques traits à la va-vite, en haut à gauche de mon espace de travail ; une soubrette d’un autre siècle serait venue prendre la pose juste à côté d’un énigmatique profil affublé d’un pif alphabétique du meilleur aloi.

Un rappel, lui aussi venu du fond des âges, dans un cartouche ligné, pour évoquer l’année 2007 où chacune de mes chroniques ridées s’ouvrait d’une numérotation romaine, pour clore la première phrase de mon rébus de vœux.

Un clin d’œil au mot le plus long du monde — élastique, comme chacun sait — pour entamer la seconde moitié du logogriphe ; et, pour ajouter au mystère, quelques cartes d’un jeu de tarot sorti d‘un tiroir pour l‘occasion.

Ensuite, pour parfaire la liaison, et en solidarité avec les riverains de la Vilaine, attentifs à surveiller la montée des eaux, un panonceau circulaire près d’une majuscule enfarinée sans croûte aucune.

Et j’aurais terminé sur la répétition de deux petits cubes aux angles arrondis, puis signé de la contraction affectueuse de mon prénom de tous les jours, celui-là même dont use Épouse-Aux-Rondes-Épaules lorsqu’elle souhaite que je fonde à ses pieds menus.

C’est là la carte que vous auriez trouvée sur le dessus de votre boîte aux lettres — pourquoi toujours redouter qu’elle atterrisse au fond ? — si j’avais pris la peine de répondre à ce premier défi de l’an.

Et si, chiche, je me lançais à moi-même le défi de répondre à ce défi-ci ?

defi de l'an 14

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

Quand l'hirondelle vient chanter à ta porte (par joye)

quand l'hirondelle

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

pour les voeux de cette année : (Ristretto)

Il est des années à oublier
Il est des années au souvenir sucré
Il est des années à feuilleter
Il est des années à murmurer

Il est des années à venir
celle qui toque à l'instant
porte peut être nos rêves au creux de son printemps

celle qui au coeur de l'hiver dépose les voeux et les partages des amis

rien que pour cela
surtout pour cela
elle est la bienvenue

aussi, à vous tous et à tous les autres
BONNE ANNEE 2014





Ps : après une année bien difficile, je vous ai suivi de loin
mais toujours avec plaisir
à bientôt sans doute, si 2014 me prête plume ...
merci

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,