En ce début janvier les vœux sont de saison et, de plus, de sujet de défi, ce qui fait deux bonnes raisons de s'y coller... ce seront des vœux en forme de critique littéraire, car j'ai trouvé dans la hotte du père Noël un beau livre que j'aimerais partager tant il me semble de bon augure pour commencer l'année...

el01Le titre pourrait déjà être une formule de vœux : Mange, prie, aime. L'auteure-narratrice, Elizabeth Gilbert, y raconte comment elle a décidé de se remettre d'un mariage et d'un divorce ratés (et de pas mal d'autres choses aussi) en accomplissant un voyage à la fois physique et spirituel pendant une année.

Le sous-titre français "Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé" est un peu trompeur, et je préfère le sous-titre original One woman's search for everything across Italy, India and Indonesia, qui condense dans leurs pays respectifs les trois "formules" des trois chapitres du livre : elle mange en Italie, apprend à prier dans un ashram en Inde et à aimer en Indonésie.

Les trois parties m'ont touchée, et composent un bel itinéraire de découverte et d'accomplissement de soi (que l'on soit ou non croyant, ceci dit pour rassurer ceux qui, comme moi avant la lecture, pourraient nourrir une certaine suspicion envers le deuxième verbe du titre).

L'intérêt du livre --- qui n'a rien de littéraire, mais n'est pas mal écrit non plus --- réside surtout dans la réflexion qu'il propose à chacun. Même en étant a priori loin de la situation mise en scène dans ce témoignage, on peut trouver dans ce livre des questions (pas tellement de réponses, sauf celles que trouve la narratrice mais qui sont bien évidemment personnelles, c'est cela qui le rend sympathique par rapport à d'autres livres de "développement personnel" écrits sur le mode impératif) pour réfléchir à sa propre manière de voir les choses.

Bien sûr, il faut déjà être un peu sensible au questionnement sur soi pour apprécier vraiment le livre, ou partager des expériences avec la narratrice (avoir passé du temps en Italie, faire du yoga, aimer voyager... la liste n'est pas exhaustive). Je pense que c'est précisément pour cela que la personne qui me l'a offert --- que je remercie ici chaleureusement --- l'a choisi ; je ne saurais trop le recommander à mon tour à tous ceux qui cherchent une forme d'équilibre et de sérénité dans leur vie.

Ce livre me semble donc tout indiqué pour deux choses, à l'occasion de l'année 2014 qui commence :
la première, remercier de tout mon cœur mon amoureux, ma famille et mes amis, sans oublier les défiants du samedi --- c'est drôle d'avoir des amis "virtuels", je n'ai pas encore bien l'habitude --- pour tout ce qu'ils ont fait et font pour moi ;
la seconde, souhaiter, à tous et à chacun, de l'amour, de la paix et de l'équilibre dans les épreuves comme dans les succès, mais surtout, surtout, un beau mot qui m'est resté de la lecture de ce livre : de la GRATITUDE. Je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça, mais Elizabeth Gilbert fait voir cela très bien... vous n'avez plus qu'à lire le livre !