Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2013

Exercices de style (Célestine)

92266806[1]

Jaloux

Je me demande pourquoi elle a tant insisté pour que j’aille promener le mioche. Comme s’il avait encore l’âge de s’exhiber dans cet accoutrement ridicule !

 Elle avait l’air bizarre. De toute façon, elle a tout le temps l'air bizarre en ce moment. Je suis sûr qu’elle me trompe avec le bellâtre du bal de l'autre soir et qu’elle m’a envoyé ses copines Jeannette et Simone pour me surveiller.Elles croient que je les ai pas vues, du coin de l’œil... Vous allez voir  que dès que j’aurai le dos tourné, elle le fera pénétrer dans notre maison…et me voler ma soupe…et dormir dans mon lit...mais je ne vais pas le laisser faire, ce moule-à-gaufre ! Il va tâter de ma botte secrète, ce Cyrano à quatre pattes !

 

Surdoué

Mes parents ont cru me faire plaisir en m’offrant ce jouet mais un avion qui ne vole pas, c’est ridicule…Réfléchissons cependant…En équilibrant la masse de l’avion et la portance issue de la vitesse augmentée du carré de l’hypoténuse de la force d’attraction de la terre, l’on pourrait obtenir un maintien en vol correct de cet aéronef. Hélas, mon géniteur n’a aucune notion des lois simples de l’équilibre relatif et de l’aéronautique, je crains qu’il ne soit intéressé que par les deux créatures de sexe féminin qui nous ont emboité le pas…

 

Proust

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce bruit, c’était celui du délicieux petit grincement subtil et délicat des roues de l’avion miniature que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour là nous n’allions pas à la messe) mon père poussait du bout de sa canne cependant que je prenais place aux commandes, m’installant tel un vrai pilote dans ce petit cockpit tout orné de fleurs que ma tante Léonie avaient cueillies pour moi dans le jardin où ma cousine Berthe m’avait délicatement embrassé du bout de ses lèvres rosées, cependant que je rougissais comme une pivoine sous la caresse de sa langue douce comme une madeleine trempée dans une gorgée de thé.

 

Interrogatif

Mais qu’est ce que c’est que cet avion ? Ça ne sortirait pas d’un film de série B, un engin pareil ? Et ce costume ? Non mais vous avez vu l’allure qu’il a ? Il s’est regardé dans une glace, le gonze ? Et le mouflet ? On lui a dit qu’il pourrait faire un procès à son père pour sévices ? A-t-on idée d’affubler un môme d’un tel couvre-chef ? Un béret de marin, c’est un truc de notre époque, ça ? Et qui nous dit que ce n’est pas un avion volé ? Quant au deux greluches, elles ont pris le type en filature, vous ne croyez pas ? Ce sont peut-être deux fliquettes ? Ou deux assistantes sociales, plutôt, non ? Ça ne vous parait pas louche, toute cette histoire ?

 

Charlélie Couture

 

Comme un avion sans aile,
j'ai chanté toute la nuit,
j'ai chanté pour celle,
qui m'a pas cru toute la nuit

Oh libellule,
toi, t'as les ailes fragiles,
moi, moi j'ai les ailes fragiles,
moi, moi j'ai la carlingue froissée
mais j'ai chanté toute la nuit.

 

Haïku

Marronniers en fleurs

Une grosse libellule

Va sur le chemin

Pagnol

Une grosse libellule ? Rhôô, Monsieur Brun, vous avez abusé du pastis, qué ? Ce serait pas plutôt maistre Panisse que vous avez vu sur la Canebière, avé le chapeau melon, qui poussait le petit de Fanny dans son avion à pédale ?

-Non , non, je vous assure, c’était comme un gros insecte…

-Allons, allons, Monsieur Brun ! quand je pense qu’on dit que les Marseillais exagèrent ! Allez, zou, galinette, jouez c’est votre tour ! ô Bonne Mère ! une libellule ! pourquoi pas un cornet à piston, tant que vous y êtes…Té, vous me fendez le cœur ! Quand vous sortirez naturellement, mettez le chapeau, hé, monsieur Brun, on n'est pas à Lyon, ici, le soleil risque de vous escagasser la calebasse ! Une libellule...

 

Publicité
Commentaires
T
Style loving you
Répondre
S
Comme d'habitude, c'est toujours un exercice dans lequel tu excelles! En plus, c'est très drôle! :-)<br /> <br /> Ma préférence va au jaloux ^^
Répondre
P
Bravo pour ces prouesses ma belle Célestine, c'est vrai que tu excelles dans cet art ! gros bisous de Prudence
Répondre
E
Tu apprécies beaucoup ces exercices et tu y excelles vraiment ! :)
Répondre
M
SUPERBE participation !!! Tu excelles vraiment dans tous les styles belle libellule ! :-)
Répondre
V
De beaux exercices divers et variés... Pythagore et son hypoténuse (ça fait pas mal de 'h') aurait apprécié :)
Répondre
W
Ouais, bien vu Joe, maintenant j'ai une crise d'urticaire postcombraisienne !
Répondre
V
bravo pour ce récit hilarant et ce zeste marseillais que mes origines ne peuvent qu’apprécier
Répondre
J
J'espère pour toi que sous tes yeux superbes tu n'as pas le nez de Cyrano ou la lippe de Queneau ! En tout cas, pour le style, rien à redire : enfoncés, les gars ! Magnifique envolée de l'artiste, mais quelque chose me dit que notre oncle Walrus ne goûtera pas forcément le troisième de tes loopings !
Répondre
J
Quel style crée là<br /> <br /> Pour un aéroplane<br /> <br /> Extraordinaire
Répondre
J
Perec et Rostand dormiront plus tranquilles ce soir, ayant eu leur hommage aux exercices de style !
Répondre
K
toutes tes versions sont charmantes <br /> <br /> comme quoi selon le caractère ou le rang social ou autre un cadeau n'est pas perçu de la même manière<br /> <br /> très bien démontré ici<br /> <br /> bisousssssssssss chère célestinette♥♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité