Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2013

L'avion de Doisneau (Sebarjo)

 

 

Avion de doisneau

 

Robert Doisneau était un grand photographe, car en plus de jeter instantanément un regard sur son époque, il avait l'oeil.

Cette photographie, l'avion de papa – qui n'est pas l'une de ses plus illustres réalisations mais ce qui n'empêche pas son excellence – nous montre un enfant assis dans un avion qui fait office de voiturette, poussé par son père. Cette scène sent à plein nez l'après-midi endimanché des beaux quartiers.

Ce qui m'a immédiatement frappé dans ce cliché, ce sont les moues du père et du fils. Le père regarde le photographe en biais et n'a pas l'air très motivé pour faire pousser des ailes à son fils. Pour lui, cette sortie dominicale ressemble plutôt à une corvée. Et c'est surtout la bouille de l'enfant qui est marquante et révélatrice. Il ne se soucie guère de l'objectif, il en a d'autres qui crépitent dans ses yeux. Ses lèvres pincées révèle son désir d'embrasser le ciel, comme Jimi Hendrix quelques décennies plus tard dans Purple haze. Mais voilà, les adultes sont bien trop terre à terre et son paternel n'échappe pas à la règle, alors ce n'est pas demain la veille qu'il sera sur son petit nuage !

Car cet enfant n'a qu'une envie, que son avion décolle. Oui, il semble dire muettement à son père, mais de façon si intense intérieurement, Allez pousse-moi, vas-y plus vite ! Plus vite ! Allez vas-y papa ! Envole-moi !!!

En ce lyrisme précurseur, j'ai donc pensé, de manière plus ironique que cynique, à ce tube immémorable des années 80, Envole-moi, qui a bercé mon adolescence, bien que la génération Trenet n'ait rien à envier à la génération Goldman.

 

Désormais donc, à vous de voir,

si vous allez décoller, planer ou plutôt atterrir brutalement

en écoutant ma version ci-dessous !

 

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

 

Publicité
Commentaires
S
Sympa!!! Même si je suis une frénétique du rythme, j'aime beaucoup!
Répondre
M
J'aime beaucoup et ta description de la photo proposée et ta version personnelle de 'Envole moi" ! Merci pour tes vœux ! De belles fêtes pour toi itou !
Répondre
T
Choix de la chanson judicieux, description du père qui pousse le fils, manque plus que la grand mère à pousser dans les orties. Merci et bonnes fêtes à toi aussi.
Répondre
E
J'aime beaucoup ta version de Goldman...Et beaucoup aussi ta lecture de la photo !!<br /> <br /> Merci de tes vœux et pour toi aussi un Noël plein de douceur et mille bonheur pour 2014 :) :) :)
Répondre
V
Jimmy Hendrix tenait le manche comme personne... dommage qu'il ait rejoint les étoiles trop tôt !
Répondre
C
Tu t'améliores de billet en billet, sebarjo! J'adore ta version de Goldman.
Répondre
V
sacré analyse
Répondre
W
photo bien lue !
Répondre
J
C'est vraiment dommage que je sois né en 1989 et que je n'ai pas connu ça. Ca m'aurait plu, Goldman, interprété comme ça ! Bravo, Mr l'arrangeur !
Répondre
J
Bonnes fêtes à toi itou petit chanteur !<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/aoaBGR-p7_0
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité