Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2013

Accord et désaccord (EVP)


Non, non, non cela n’allait pas !!
C’était Bianca, quelque chose dans le rythme, dans le tempo…C’était ténu mais…

Sa reine de la nuit qui devait être tout en  staccato hallucinés, piaillements aigus d’un être pétri de haine…C’était les trilles, superbes certes, mais celle d’une merlette au printemps.

Non, non, non ce n’était pas ça !

Tout était absolument juste et harmonieux sauf ce quelque chose dans le rythme…
Il tachait de comprendre en regardant longuement Bianca, tout à coup la vérité lui fit face dans un de ces somptueux sourires :
Elle était heureuse, elle était amoureuse.

Tout sacrifier à la musique, il était de ces imbéciles-là.
« Je te quitte, je ne t’aime pas ! ». Ce fut expéditif.
Le concert fut parfait. 11 rappels. On aimait ce tragique permanent, le côté sombre de François passait pour de la profondeur.
Et puis le temps passe si vite, les modes et les engouements encore plus.
On lui reprocha ensuite de donner des airs de requiem à la plus légère sérénade.

Bianca était reparti bien vite chez elle, au Brésil, elle élevait avec bonheur ses trois enfants.
Elle ne chantait plus que de très doux « Natals » et fredonnait l’histoire de ces eaux de Mars si douces, si douces et si vivifiantes.

François écoute un instant la cacophonie du périphérique puis il enjambe tranquillement son balcon…

Publicité
Commentaires
E
Tiens ce film me dit quelque chose...Je dois rafraîchir mes souvenirs...Mais, tu as raison, on ne doit jamais sacrifier l'amour. Merci MAP :) :)
Répondre
M
Comme tu le dis : " sacrifier quelqu'un à une passion, quelle imbécilité !!" Ton texte me fait penser au film "Les chaussons rouges" !" Vicky, danseuse, et Julian, compositeur, sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse Vicky à s'identifier à l'héroïne du ballet "Les Chaussons rouges". Elle y sacrifie tout, même son amour pour Julien".
Répondre
E
Merci de ce très gentil commentaire Sebarjo en fait c'était la petite ceinture :):)
Répondre
S
"ne l'avait" et non "ne l'ait" !!!
Répondre
S
Si seulement le périph' ne l'ait pas ceint comme le retenant prisonnier...<br /> <br /> Une fable douce amère très bien écrite, bravo à toi.
Répondre
E
Magnifique commentaire !! Bravo et grand merci Joe :):):=
Répondre
J
Nietszche a écrit "Sans la musique la vie serait une erreur". Tu nous montres ici de façon magistrale que la musique sans la vie est une erreur aussi !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
E
C'est drôle, moi non plus !! Je juxtaposais dans ma sélection musicale "La flûte enchantée" de Mozart (Natalie Dessay en Reine de la nuit) très violent et puis A.Gilberto : " Las aguas de marzo" et c'est la douceur même....Une magnifique adaptation en français par Nougaro : les eaux de mars. L'histoire n'est qu'anecdote.<br /> <br /> Encore que je continue de penser que quelqu'un qui ne respecte pas l'amour n'est pas tout à fait "vivant" :):)
Répondre
L
Un beau texte qui démontre que la passion de la musique (ou de tout autre art, d'ailleurs) peut crée un tel aveuglement qu'on passe sans s'en apercevoir à côté de la vie. Et quand on s'en rend compte, il est trop tard.
Répondre
S
Oh bah ça alors, je ne m'attendais pas à une telle chute... 0_o<br /> <br /> Un peu brutal pour moi mais ça n'enlève pas à ce texte sa puissance et son efficacité :-D<br /> <br /> Bravo!
Répondre
K
sacré walrus !!!! j'adore tes commentaires ♥
Répondre
W
La Castafiore était une Brésilienne ? Quelle imposture ! Espérons qu'en plus ce n'était pas un travesti... On se jetterait du balcon pour moins que ça !
Répondre
J
Triste « chute » pour ce tempo d’accord et de désaccord <br /> <br /> Mais sans reine parfois ....les balcons sont bien tristes
Répondre
C
Que faisait Bianca avec François, alors que l'on sait depuis toujours que c'est Bernard qu'elle aime? ;-)
Répondre
V
Le tempo de la vie a parfois ses syncopes... jusqu'au grand saut :(
Répondre
J
Ah, ah, ah, le point orgue, toujours fatal pour les musiciens ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, puisque tu parles Brésil et musique, je te livre une de mes favorites !<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/XMu8IcY3JUc<br /> <br /> <br /> <br /> Non, deux !<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/5XwxvmyNVsg<br /> <br /> <br /> <br /> Muite obrigada, senhora !
Répondre
K
pas d'accord pas de rythme !!! et chacun danse dans son coin!!!<br /> <br /> et cela c'est aussi la vie , ne pas rencontrer le bon danseur ! la bonne danseuse avec qui s'accorder ! quel dommage<br /> <br /> bisousssssssssssss
Répondre
P
On est d'accord : un mauvais rythme, c'est mortel !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité