Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2013

Train de nuit (Sebarjo)

 

LE RYTHME D'UN TRAIN DE NUIT

 

Le rythme lancinant du train dans la nuit
Comme dans un tunnel dans la montagne enfoui,
On se laisse bercer dans les wagons-lits
Par les courbes des rails évanouis
Aux aiguillages souvent alanguis.


Les vitres tremblent parfois
Lorsque prises de désarroi,
Siffle en sens inverse,
Un vapeur qui, comme l'averse,
Semble filer à toute vitesse.
Mais si cela nous paraît hallucinant
son rythme est tout aussi lancinant


Que le rythme de notre train de nuit
Qui, son chemin dans les étoiles, poursuit ;
D'une voie à l'autre se fait tout ouï
Comme l'écho d'une sirène infinie
Résonne au-delà des douze coups de minuit.


Et dans le rythme lancinant de ce train de nuits
Voguent finalement nos corps assoupis,
Car la force des heurs nous a endormi,
De l'acier qui frotte contre l'acier qui crie,
Qui crisse tandis que la lune gémit
Et que dans les nuages noirs, le vent frémit.


Le rythme l'eurythmie
Le calme le vertige
Le rythme l'heure amie
Les songes les vestiges


Le rythme l'eurythmie
Le calme le vertige
Le rythme l'heure amie
Les songes les vestiges...

 

alt : Noomiz

 

 

Publicité
Commentaires
S
Un grand merci à vous tous pour tous vos commentaires si élogieux !<br /> <br /> Merci de m'avoir dit, entre autres, que "Gainsbourg en aurait été fier", que c'était "Gainsbeaudelerien" et que ma "voix fait merveille" !!!<br /> <br /> A demain, pour de nouvelles aventures !!! ;)
Répondre
M
Excellentissimo !!! Un rythme envoûtant !!! Un texte prenant ! Ta voix fait merveille sur cette musique "ferroviaire" ... Un grand Bravo Sebarjo !
Répondre
É
Ah, je trouvais déjà que le texte était très beau, et je n'avais pas encore entendu la musique... très gainsbourien, en effet ! <br /> <br /> J'aime beaucoup la fin surtout<br /> <br /> "Le rythme l'eurythmie<br /> <br /> Le calme le vertige<br /> <br /> Le rythme l'heure amie<br /> <br /> Les songes les vestiges"
Répondre
K
c'est magiquement rythmé !! J'♥ beaucoup<br /> <br /> et c'est si vrai combien de fois me suis-je dis cela dans un train où je finissais toujours par m' endormir et peur de rater la gare<br /> <br /> très beau voilà<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Que rajouter à tous ces commentaires si justes! C'est splendide!
Répondre
E
Est-ce que Gainsbeaudelerien convient bien ?? Parce que c'est cela qui vient !! Absolument superbe !!
Répondre
W
Et sur la fin, on sent même la locomotive prête à jeter le feu...
Répondre
J
Ca t'a fait du bien de marquer une pause. Ce retour Gainsbourgeois en diable montre que tu es toujours très en train !
Répondre
C
Voilà un air qui trotte dans la tête longtemps, un rythme lancinant qui lancine lancinamment...
Répondre
J
P. P.-S. : Et en dehors du clin d'oeil pour Freud, c'est nec plus sexy !!! Gainsbourg en aurait été fier ! Toi aussi, j'espère.
Répondre
J
P.-S. : J'ai bien entendu siffler le train !!!
Répondre
J
Oh Serge ! Euh...je veux dire...Sebarjo ! C'est superbe ! Très, très réussi, et bravo aussi d'avoir pensé aux rythmes du train. J'adore le train. Ton poème aussi, ainsi que l'enregistrement. Trop top, l'mec !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité