Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2013

Garder le rythme ! (Mamido)

Rythmr

 Deux ou trois pensées, comme ça.

 Ce site qui, chaque semaine, propose un sujet, permet à tous ceux et à toutes celles qui le désirent de se lancer dans l’écriture. D’ qu’ils viennent de Paris ou d’ailleurs, quelquefois de fort loin, quel que soit leur niveau. La forme est libre : prose ou poème, nouvelle et discours également, tout est accepté. Le nombre de ligne n’est pas fixé, s’il y a un titre, c’est encore mieux. On ne peut pas prendre exemple sur les autres puisque tous les textes sont publiés en même temps, le Samedi. C’est donc un véritable défi. Le défi du Samedi.

Parvenir à produire, seul chez soi, une page ou deux pour le Vendredi soir demande de l’organisation. Certains sujets entraînent des recherches. Alors, on va sur Wikipédia pour tenter de répondre à nos questions.  Par exemple : qui peuvent bien être Mauss (un anthropologue, Marcel de son prénom) ou Michon (Pierre, un écrivain) ? Nicolas Sarkozy, on sait déjà. Malgré le caractère éphémère de l’actualité, on s’en rappelle encore.

Après, on se lance. L’écriture, c’est du travail, ça prend du temps, on fait des ratures. Puis le texte prend corps, on trouve son propre rythme. Au fil des semaines, écrire devient un jeu, on se permet quelques effets de langage. Il faut donner du sens, malgré la contrainte (supprimer une voyelle, écrire à la manière de…). Puis vient le moment de publier son article, on attend son accueil avec appréhension. Que vont en penser les autres Défiants ? Leurs commentaires, leur analyse souvent -toujours ne figurait pas dans les mots…- bienveillants, nous aident à progresser, trouver le bon son, faire entendre notre petite musique.

On pourrait penser que « bloguer » ainsi ensemble ce n’est pas la vie, que ce n’est que faire parti d’un système virtuel. Pourtant, ici aussi, dans la machine, des liens se créent. J’en veux pour preuve le commentaire de Katy L., au sujet de mon absence.

Ce texte y est une réponse. Non, je n’ai point disparu. J’ai juste l’inspiration paresseuse. Aussi, à défaut d’écrire, je me contente de vous lire. Et puis, quelquefois, la vie, c’est du sport (yes ! pas facile à placer celui-là), toujours en mouvement, difficile de garder le rythme. Il faut se préserver, aller à l’essentiel.
Donc, je n’ose pas encore vous promettre le grand retour, seulement de donner des nouvelles de temps en temps.

NB : Les mots en caractères gras figurent tous dans l’image de cette semaine.

Publicité
Commentaires
J
formidable ..<br /> <br /> nuage rythmique<br /> <br /> j'en ai le souffle coupe ♡♥♡
Répondre
M
Alors là je suis scotchée !!! Quand j'ai mis cette illustration du défi je n'aurais jamais pensé que quelqu'un aurait eu l'idée d'en reprendre tous les termes ! Je te tire mon chapeau virtuel Mamido !!! Bravo, bravo !!!!!
Répondre
S
Très joliment écrit ! Effectivement nous avons bien le droit de laisser de temps à autres paresser notre plume ou notre clavier. C'est une façon de trouver un autre rythme !
Répondre
K
WOUAHhhhhhhhhhhh quelle prouesse !!! dont je suis incapable<br /> <br /> bravo et bravissimo Mamido!! dis donc quelle tête tu as toi !!<br /> <br /> super!<br /> <br /> bisousssssssssss<br /> <br /> KatyL
Répondre
S
Waou! je suis épatée par cet effort drastique! comme le dit Végas, il fallait déjà déchiffrer les mots, alors en faire un magnifique texte comme celui-ci, j'en suis ébahie!<br /> <br /> Bravo!!!<br /> <br /> Et moi, qui ne te connait pas encore vraiment ici depuis mon arrivée, je n'ai qu'une envie: te lire encore!
Répondre
P
Oui, belle idée du défi dans le défi.
Répondre
P
Oui, belle idée du défi dans le défi.
Répondre
E
Un beau défi que tu relève brillamment !! :):)
Répondre
W
Formidable ! Trouver un défi au cœur du défi...<br /> <br /> Bravo Mamido !
Répondre
C
Walrus pourrait mettre ton texte en lien pour tous les nouveau qui chercheraient la règle du jeu du défi. Quelle chouette idée que cette explication ! Il fallait penser à utiliser tous les mots de ce nuage virtuel. J'ai adoré.
Répondre
V
Avoir une bonne vue, déchiffrer le patchwork, ordonner les mots pour en faire l"histoire des Défis Du Samedi... comme tu l'écris, c'est du sport! Bravo!
Répondre
J
Et un tour de force, un !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton idée, et tu réalises habilement la démarche.<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité