Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2013

N'ont pas hésité à décortiquer la question

Publicité
16 novembre 2013

Défi à la noix (Prudence Petitpas)

Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix… ?

Et bien mon coco, je vais te le dire, moi, ce qui se trouve à l’intérieur d’une noix… je vais te le dire, et même  te l’écrire… ça c’est un sacré défi, surtout que la noix avant que tu ne l’ouvres, et bien on voit rien de rien, elle est là, posée près d’un casse noix, et te pose un casse tête que t’as même pas idée… un casse tête chinois qui va faire s’arracher tes neurones, faire fusionner entre elles tes cellules nerveuses, celles qui s’énervent dès qu’on leur pose une question. Une question assez difficile évidemment, comme qu’y a-t-il dans une noix ? Et les cent milliards de neurones de ton crâne vont se disputer la réponse, se la décortiquer, se l’emprisonner, se la festoyer… et te la rendre sous forme d’un millier de petites questions qui vont s’éterniser sous ton front et te donner la plus belle migraine de toute ta vie… heu, je crois que j’ai vraiment besoin de vacances, donc je vous laisse répondre à cette question existentielle et m’envole demain matin pour la Turquie pour une bonne semaine. Je vous rapporte des loukoums ? À moins que je ne trouve des noix et que muée par la curiosité, je ne l’ouvre pour découvrir ce qu’elle cache à notre vue. Mais je ne sais même pas s’il y a des noix en Turquie… je me renseigne et reviens vous le dire…

16 novembre 2013

Y'a d'la noix (Vegas su sarthe)

“Y'a d'la noix, partout, y'a d'la noix”... aurait parait-il fredonné le 'fou chantant'.
Et puis quoi encore?
Désolé mais mon esprit cartésien fulmine quand il entend des pléonasmes pareils.
Des plaines et des monts, des rivières et des vallons, une armée de soldats, un voilier qui chavire et même des abbés à bicyclette... y faudrait déjà une belle noix pour y ranger tout ça, une grosse coco de mer n'y suffirait pas ou alors faut être à la masse, non?
Moi je pense - comme Bashung - que quand on voit des blancs moutons sur la mer, y a pas que les golfes qui ne sont pas très clairs!
Et pour voir des maisons rouillées, un facteur qui porte ses lettres au Bon Dieu, la tour Eiffel qui saute la Seine à pieds joints et le métro qui court au bois à toute vapeur, il faut en avoir pas mal éclusés... des pastagas!
Faut dire qu'il avait mal démarré, le Charles; parait que pendant que son papa piquait et sa maman cousait, y pleuvait dans sa chambre Tip et tap et tip top et tip... comme des rythmes joyeux.
Déjà tout minot y s'étonnait que les dindons fassent Glou glou glou, la biche aux abois Mê mê mê et son coeur Boum Boum!
Est-ce que par hasard dans votre basse-cour les canards parlent anglais? Non? Et ben chez lui, YES et les oiseaux vendent des morceaux de gruyère au maire et au sous-préfet.
Je savais que les piafs étaient doués mais pas à ce point là! Depuis le corbeau de La Fontaine, on avait encore pas fait mieux.
A Ménilmontant j'ai cherché une midinette qui fait sa dînette au bistro... elle avait une drôle de binette et m'a demandé cinquante euros.
(C'est pas parce que ça rime que c'est pas une arnaque, cinquante euros!)
Et vous iriez acheter une Panhard et Levassor qui roule moins vite qu'une bicyclette? Non? Et ben lui OUI!
Faut pas s'étonner qu'y s'appelait Traînait.
Y a un concessionnaire à Narbonne qui doit encore se marrer!
Et si je vous disais que la lune brille la nuit mais que le soleil ne le sait pas et qu'il brille aussi, ça ne vous choque pas? Moi je dis qu'il avait pas la lumière partout et que des gens comme ça y faudrait les mettre à l'amande.
Il aurait eu 100 ans cette année, et si son coeur n'avait pas cessé de faire Boum boum, Dieu seul sait combien de trucs à la noix il aurait encore inventé!
C'est balot quand on sait qu'en mangeant des noix plus d'une fois par semaine, on réduit les risques d'infarctus et d'AVC.
Je veux bien être compréhensif, pour une fois. Le jour où je verrai des oliviers bleus sur la Nationale 7, je jure de casser une noix pour aller y voir si elle contient pas des curés à vélo et si c'est vrai, alors je veux bien être transformé en poète.
Poète, vous savez... ces types bizarres qui comptent leurs pieds avec leurs doigts, d'ailleurs ça, je sais déjà le faire depuis tout petit, depuis que je sais compter jusqu'à 2...
16 novembre 2013

Participation de Droufn

A l'intérieur d'une noix y'a quoi?
Je ne sais pas, de la noix?
 
Mais c'est vrai ça!
Et à l'intérieur d'une pomme, d'une orange, d'une moule, y'a quoi?
Et à l'intérieur de moi, de toi, y'a quoi?
Et à l'intérieur de l'intérieur y'a quoi?
Que de questions
que de mystères
j'ai peur
16 novembre 2013

Texte forcément à la noix (AlainX)

Qui y a-t-il à intérieur d'une noix ?
Qu'y a-t-il à l'intérieur de Lannoy ?
Il y a des gens, beaucoup de gens, des hommes, des femmes, des enfants, une école, une mairie, une église, un dispensaire qui dispense l'air de tous ceux qui ont vocation à nous la pomper.
Il y a le conseil municipal, et le maire : Michel Colin, qui est comme un poisson dans l'eau et gère la municipalité pour qu'elle ne boive pas la tasse. Il n'y va pas à l'aveuglette, ne joue pas à colin-maillard.
À l'intérieur de Lannoy, à l'origine, il y avait des aulnes. Ils étaient les rois. Et Michel Tournier le sait bien. Certains l'avaient surnommé Limard, et disaient que c'était un gars Limard.
Plus tard, dans ce pays du Ferrain, on construisit moultes maternités, car, c'est bien connu dans le Nord, les femmes vont à Neuville-en-Ferrain. Et croyez-moi, ce ne sont pas des enfants à la noix.
À l'intérieur de Lannoy, la "Tour du Prévôt", prévaut toujours, vaut mieux, car ses voûtes d'ampleur en laissent plus d'un en pleurs. 
À l'école de musique, en juillet dernier, Jean-Claude Casadesus, cassa  dessus le comptoir les noix, et chacun de rigoler du bruit que cela fit. Tout le monde pensa aux castagnettes. Cela rappela le bon temps de l'invasion espagnole.
À l'intérieur de Lannoy, on danse la Zambra. 
Faute de flamands, on est flamenco.
Publicité
16 novembre 2013

Si t'étais une noix (par joye)

16 novembre 2013

Le Lutinoix (Djoe L'indien )

Dans cette noix, va donc savoir ce qui se cache !
Sa coque dure est un rempart pour le curieux
Qui aimerait percer à jour ce mystérieux
Délice brun qui le provoque, un rien bravache.

Mais attention ! L'objet est traître et se défend !
Prends un couteau pour séparer cette coquille
Et le parquet de rouge sang tu remaquilles,
Poussant un cri qu'on croirait ouïr un olifant...

Oui mais alors, cette noix-là, que contient-elle ?
Approche-là de ton oreille, écoute bien :
N'entends-tu pas comme un murmure, un presque rien,
Une chanson toute en douceur. Mais que dit-elle ?

Oh là ! Manant prend garde à toi, car ce secret
Est bien gardé. C'est un lutin d'humeur badine,
Un brin espiègle et qui je crois quelques fois dîne
Du sang perlant au bout du doigt d'un indiscret.

Mais si tu sais bercer la noix de ta comptine,
Son habitant, qui est curieux, veut écouter ;
La coque s'ouvre et laisse voir un farfadet,
Un peu fâché d'être tiré de sa routine.

Or le lutin, si dans le fond n'est pas méchant,
Je vous l'ai dit un peu plus haut est un espiègle
Qui s'affranchit sans foi ni loi de bien des règles
Lorsqu'il s'agit de se moquer d'un mécréant ;

D'une voix basse il psalmodie une formule
Et sa magie, en un sursaut, sort de la noix !
Se lève alors au fond du bois un vent sournois
Qui t'enveloppe et tout à coup te change en mule...

Etre curieux est un défaut qu'on dit vilain,
Et si tu sais ce que cachait ce fruit à coque
Te voilà beau, broutant ton herbe... Et tu t'en moques :
Tu n'iras plus enquiquiner d'esprit malin...

16 novembre 2013

noyer le poisson (titisoorts)

Vous pouvez passer près de la flore et ne jamais les entendre. Pourtant un jour, que je traversai la forêt, je les entendis. Peut être se sont ils habitués à ma présence? Au début je me retournais, je croyais que quelqu'un me parlait. Mais non, c'était dans l'air, des informations " forcez encore trois nuits sur la chlorophylle, la photosynthèse doit être parfaite, forcez sur le feuillage l'été va être sec". Ça n'arrêtait pas, un flot de parole ininterrompu " les feuilles, préparez-vous, la pluie arrive, juste après la fin du prochain coup de vent". Lorsque Je me déplaçais l'intensité changeait. Je décidais d'en rechercher la source. Je me suis retrouvé devant un immense noyer, les voix venaient des coquilles de noix. Des milliers de coques qui parlaient à l'unisson. Serait-ce la voix de Mère Nature? Mère nature qui détermine ses derniers réglages. D'une racine, surmontée d'un tronc, avec en continuité des bras, des branches qui se croisent et s'entrecroisent. Au bout, des feuilles, comme des paumes de mains qui se creusent pour recevoir l'eau. Et au milieu de tout cela, les cerneaux de noix, encore une faute de frappe de Gutenberg, les cerveaux de noix, qui à l'unisson se rallient, pour trouver des solutions, aux problèmes contre nature. Nous avons du chemin à faire pour arriver à leur niveau, faire de l'ombre, cela reste pour eux une protection pour leurs semblables, pour nous, humains, c'est tout autre chose. Peut être trouverez-vous cette réflexion à la noix, pourtant, écoutez bien la forêt, elle en a des choses à nous apprendre.

16 novembre 2013

Histoire à la noix (Électre)

***

La noix. Bien cachée dans une enveloppe qui vous brunit les mains et qui a cette odeur un peu âcre et huileuse- il y a trop longtemps que je n'ai pas senti cette odeur, la semaine prochaine avec ce qui sera tombé de l'arbre des voisins ce serait plus facile à dire... la noix fait semblant d'être verte mais tourne assez vite au noir, et révèle après quelques efforts et beaucoup de brou qu'elle est en fait brun clair, presque beige ; que de subterfuges pour cacher les cerneaux - cuisses tapies au creux de la coquille, enveloppées (encore !) d'une peau un peu amère que d'aucuns ont encore la patience de décortiquer pour arriver au blanc du fruit souple et frais - j'ai même rencontré des gens qui ôtaient la peau des noix sèches... mais si on décortique encore un peu les choses, on trouvera peut-être

un escargot ayant perdu sa noix de beurre parti comme de juste de Grenoble (d'où sont les noix) se rendant du côté de Bourg, (pardon, de Brou) en y mettant de l'huile de coude, et qui sur une coquille de noix voyageait, sans queue ni tête, embarqué malgré lui dans une histoire à la noix; on lui avait bien dit qu'il allait y passer s'il retrouvait sa noix de beurre mais il s'obstina tant et tant à force d'huile de coude et sur sa coquille de noix, qu'il arriva à Brou et réussit contre toute attente à ranger le beurre dans la noix la noix dans la coquille la coquille dans le brou l'huile dans le coude et le tout sur son dos croyant échapper par là aux hélicivores. Mais les nucivores le dévorèrent avec sa noix de beurre et son huile de coude et l'escargot se dit qu'il avait été bien noix d'écouter l'histoire jusqu'au bout et qu'il aurait mieux fait de filer avec sa noix de beurre et son huile de coude loin de tous ces mots en vore et de cette histoire à la noix.

16 novembre 2013

La noix Noiseuse (EVP)


C’était une noix de haut lignage
Une A.O.C. de Grenoble rien que ça !
Elle était fière, la coquille en ramage,
Le cœur charnu, gras, un délice ma foi !

Mais l’orgueilleuse en haut de l’arbre majestueux
Tirait fierté de ne jamais se faire gauler
Hélas, frimas venus, sur la branche esseulée, perdue
Elle aurait bien voulu se faire croquer.

Elle faisait du brou de plus en plus noir
Et les cernes au cœur, pleurait sa prétention passée.
Mes cousines lointaines ont aussi le corps dur
Et l’amande tendre sans faire autant leurs mijaurées.

De cajou, de pécan, d’arec ou de muscade
Elles finissent par céder
Et se font joyeusement dévorer
Sans faire autrement de parade.

Toi, ton cœur ranci se désespère
Non, nul ne grignotera ton secret parfum
Que tu gardais si bien enclot à la fin
Tu n’attends plus que la bise qui te libère

Et te fasse rouler vers le torrent fatal
Où tu exploses en un instant létal
C’est bête cette noix dépressive
Qui choisit au bout le suicide

Elle a finit par se NOYER !!
 

16 novembre 2013

Télé Réalité (Célestine)

cél

Kevin :   Aaaah ! J’ai dormi comme un noir ! mais…Qu’est-ce que tu as, Ashley ? Tu fais une tête de six pieds et demi !

 Ashley : Oh, Kevin, tu sais quoi ? Steven me trompe avec Stéphanie.

Kevin : Ça alors, c’est la cerise sur le chapeau ! Tu es sûre ?

Ashley : j’en mettrais ma langue au chat !

Kevin : Chut ! parle moins fort, les murs ont des orteils !

Ashley : Je savais que c’était la décatombe, cette émission ! Mais là, c’est l’étincelle qui fait déborder le vase.

Kevin : C’est vrai qu’il n’y est pas allé avec le dos de la main morte !

Asley : Tu me diras que les goûts et les couleuvres...Mais, bon, qu’est-ce qu’elle a de plus que moi cette bimbo ? Elle a pas inventé le fil à couper le plomb, tout ce qu’elle cherche depuis le début de l’émission, c’est à courir le billet doux avec tous les mecs…mais c’est vieux comme mes robes, sa technique !

Kevin : Ouais, c’est connu comme le houblon. Je voyais bien qu’il y avait anguille sous cloche…

Ashley : Mais il va voir de quel doigt je me chauffe ! Il ne va pas longtemps me faire prendre des WC pour des latrines ! S’il croit que je vais attendre les calanques grecques pour réagir ! Il se fourre le doigt dans l’oreille !

Kevin : c’est vrai qu’il est fier comme un bar tabac, il faudrait lui rabattre son baquet… Quand je pense qu’il t’a juré le grand amour, il dépasse les borgnes ! Mais moi je suis là, si tu veux que je te console…

Ashley : Oh, t’es gentil, toi, Kevin…Tu vois, tu crois que tu as une amie, mais se faire des amies, ici, c’est la croix et la galère…Autant chercher une aiguille dans une meute de chiens…

Kevin : t’as raison ! Moi aussi je suis déçu par les autres. Avant qu’ils soient  réglos, les moules auront des gants !  Mais toi, Ashley, tu n’as pas la langue dans ta bouche, je te fais confiance, 

Ashley: C'est vrai, Kevin,  je suis têtue comme une moule. La vengeance est un poulet qui se mange froid.

ndlr: toute ressemblance avec des cerveaux en coquille de noix ne serait que pure coïncidence.
16 novembre 2013

Joe l'a dit (Walrus)

L'intérieur d'une noix est constitué de deux cernveaux :

w1

Déjà qu'il y en a à qui la présence d'hémisphères gauche et droit pose problème, je te dis pas ce qu'ils transpireraient s'il y avait en plus un supérieur et un inférieur de chaque sorte....

La nature est bien faite quand-même !

Post Scriptum :

Ce que l'on nomme "hémisphère" dans le cerveau s'appelle "cuisse" dans le cerneau. Avec le jeu des similitudes, on s'étonnera après ça que certains aient de drôles d'idées dans les circonvolutions de leur caboche !

16 novembre 2013

Participation de Venise

Ve1

Ve2

16 novembre 2013

Participation de JAK

jak1

 

 

Sur cette plage proche de ce petit village de pêcheurs marocains, dans ce coin de nature paradisiaque, une envie soudaine de se baigner… cette mer, ce soleil si radieux loin des nuages maussades de sa contrée, en cette mi-novembre.

Ses pas la portent avec la légèreté du vent, quelques brasses bienfaitrices, puis séance de bronzage pour réchauffer ses membres, elle s’étale avec bonheur sur sa serviette, mais une douleur lui fait faire un bond aussitôt :

Une coquille de noix, égarée dans ce coin perdue ???

En rêveuse habituelle, elle retourne dans ce coin qu’elle a quitté il y a quelques jours.

Cette noix l’inspire, elle trotte dans sa tête, et en GEEK immuable, sa tablette à portée de mains, elle rend un hommage à ce produit qu’elle aime savourer, là bas au coin du feu.

jak2

La drupe eclatée

Coquille métamorphosée

Amande, deux cerneaux

Pain nourricier dauphinois

Noix plaisir de l’automne

 

J@Kvacancière  Pour samedi défi 272    9 11 2013

16 novembre 2013

Surprise (MAP)

Entre les deux coques

cachée au coeur de la noix

petite bicoque ...

Bicoque
16 novembre 2013

Yannick Noix ? (Joe Krapov)

DDS 

272 noix

23 lignes pour dire ce qu’il y a à l’intérieur d’une noix ? Mais on me demande l’impossible, là ! Et ce n’est pas parce qu’à la ligne 3, ayant répondu « un cerneau », je poserai un point final et mon stylo, loin de là !

C’est plutôt qu’à jouer sur les mots, ou avec eux ou même ici avec leurs lettres on risque d’aller se planter bien plus loin que sous le noyer !

Car dans NOIX il y a ION, ce petit truc dont je ne sais rien mais qui intéressa tellement Etienne Klein, le physicien de France-Culture, qu’il en fit sa professION et nous régale d’anagrammes si bien troussées que je ne rate plus jamais la conneXION sur sa chronique du jeudi matin.

En parlant de trousser, il y a un X dans NOIX et c’est l’occasion d’évoquer Marcel Stroskane, un personnage de fiction qui se fait des films X dans sa tête. L’outil dressé droit comme un I en permanence, les deux NOIX pleines comme des O de spermatozOÏdes prêts à hurler Banzaï, scout toujours prêt pour le cOÏt, il est aussi nul que neuneu mais pas aussi nuirisible que son modèle dans le réel qui chercha des NOIses à la NOIre Nafissatou. Marcel préfère Sophie Tell, la fille au gars Guillaume qui sous l'arbre halète.

DDS 272 Argus

Il y a aussi dans la NOIX la vache la plus connue de la mythologie et des cruciverbistes. En un mot et en deux lettres, c’est IO qui nous fait penser à Argus, un type qui avait cent yeux tout autour de la tête mais qu’Hermès parvint à endormir pour lui subtiliser la génisse à lui confiée par Héra pour la rendre à Zeus. Pour le punir Héra lui vola ses yeux afin d’en parer la queue du paon et en plus elle lui supprima son bonnet rouge, sa carte professionnelle de bouvier et sa subvention de Politique Agricole Commune, d’où l’expression « PAC ôtée à l’Argus » (je vous l’avais bien dit qu’on s’en éloignerait, du noyer ).

neil-
young-vs-neil-old

Enfin dans NOIX il y a INOX, abréviation sans doute aucun d’INOXydable et je ne connais pas plus INOXydable que ce vieux Young, l’uncle Neil qui chante que la rouille ne dort jamais, que cette nuit (NOX en latin) c’est la nuit et qu’il vaut mieux brûler d’un seul coup que de se délaver. Je ne comprends pas trop cette philosophie à la noix parce que brûlé ou délavé, ton jean est foutu ! Encore que maintenant, on les porte déchirés. Avant on était entourés de locdus, maintenant on est cernés par des loqueteux !

DDS 272 Xoxo

 

Et puis dans sa coquille de NOIX, dans son bateau d’amour, il y a aussi XOXO qui écrit sur les murs qu’elle aime son Max un max !

 


Avant que je n’atteigne ou ne dépasse la 23e ligne, qu’il me soit permis de mentionner, plutôt que la chanson de Charles Trénet, le sketch de Chanson Plus Bifluorée car pour ma part je ne peux jamais entendre parler de noix sans fredonner « Casser la (les ?) noix » sur un air de Patrick Bruel ni penser à Marie-Hélène Arotine, au stage folk, aux tables de la MJC, au dulcimer, au grand-père de Bernard Lavilliers et aux châtaignes bouillies dans les narines !
 

16 novembre 2013

La 11.258ème noix (MCL)

MCL

Quelques journalistes, triés sur le volet, avait été autorisés à pénétrer dans le saint des saints. L’aile du bâtiment G, hautement sécurisée, était réservée au personnel habilité. Pour la première fois, le professeur Garamont allait donner une conférence de presse et dévoiler la nature des recherches qu’il menait à bien depuis plus de quinze ans. Le petit groupe s’engouffra dans l’ascenseur, qui les conduisit jusqu’au dixième sous-sol.  Alphonse Garamont les attendait devant une porte munie d’une plaque dorée sur laquelle on pouvait lire : UNITE DE GENIE INFORMATIQUE. Un bip aigu retentit et la porte s’entrouvrit.

Les dimensions de la salle étaient impressionnantes. Elle était constituée de hautes armoires métalliques séparées par plusieurs allées. La configuration rappelait ces datacenters permettant de stocker des zettaoctets de données. Un murmure s’éleva parmi les visiteurs.

— C’est bizarre, on n’entend rien. Aucun bruit de soufflerie.

— On dirait qu’il n’y a aucun système de refroidissement, chuchota un autre journaliste.

Ces remarques firent sourire le professeur Garamont. D’un geste bref, il leur fit signe de s’approcher.

— Je ne vous ferai pas de grands discours. Regardez plutôt ! ajouta-t-il en ouvrant un grand tiroir.

Une vingtaine d’objets de forme ronde étaient disposés sur une plaque munie de trous, parfaitement alignés.

— Mais ce sont des noix ! s’écria un rouquin, les yeux écarquillés.

— Oui et non...

— Mais où sont les ordinateurs de nouvelle génération ? fit une jeune femme.

— Vous les avez sous les yeux !

Alphonse Garamont souleva délicatement la demi-coquille de l’une des noix. Son contenu ressemblait à s’y méprendre à un cerneau, à la différence que celui-ci palpitait. Un réseau complexe de filaments bleutés scintillait en cadence à sa surface. Tous les regards étaient concentrés sur cet étonnant petit objet, comme hypnotisés. Le professeur, fier de l'effet produit sur son auditoire, poursuivit.

— Je vous présente le plus petit et le plus puissant ordinateur conçu à ce jour. Nous avons enfin réussi à franchir les limites du 0 et du 1 que le bit nous imposait jusqu’à présent.

— C’est un ordinateur quantique ?

— Mieux que ça, car ce n’est pas tout.

Tout le monde écoutait, dans un silence religieux, empreint d’admiration.

— Cet ordinateur est à mi-chemin entre l’électronique et l’organique. Il est autoalimenté et donc complètement autonome. Plus besoin d’alimentation électrique, comme vous pouvez le constater par  vous-mêmes.

— Mais d’où tire-t-il son énergie ?

— Secret de fabrication ! le coupa le professeur avec un sourire entendu. En revanche, je peux vous annoncer que ses applications sont multiples. Sa puissance de calcul le place devant les plus gros calculateurs, il est doté d’une capacité d’apprentissage qui en fait le plus élaboré des systèmes experts, et enfin il peut être implanté dans le cerveau de tout être vivant pour en développer les capacités. A terme, il pourra même remplacer complètement un cerveau déficient.

Quelques chuchotements timides reprirent, jusqu’à ce que la jeune journaliste ose poser la question qui brûlait toutes les lèvres.

— Et vous avez déjà fait des tests sur un être humain ?

Alphonse Garamont se pinça les lèvres.

— Pour l’instant, je ne peux pas vous en dire davantage, mademoiselle...

— Corinne Page, répondit-elle.

Devant la mine dépitée des visiteurs, il ajouta :

— Vous serez invités très prochainement à une démonstration. A présent, je vous invite à vous diriger vers la sortie.

Corinne se retourna une dernière fois et compta mentalement le nombre d’ordinateurs  qui devaient être hébergés dans cette salle.

— Mais que vont-ils pouvoir faire de tout ça ?  s’interrogea-t-elle, légèrement troublée.

Alors que les portes se refermaient, les filaments bleutés de l'ordinateur stocké dans la coquille de noix n° 11.258 virèrent au rouge sang. Le système était en surchauffe. Personne n’assista au phénomène, pas un capteur ne détecta l’anomalie. Quelques instants plus tard, tout rentrait à nouveau dans l’ordre.

16 novembre 2013

Sur un air de G-Brassens………. (Sergio)

Que des poètes en léthargie

S’usent les neurones, suant

Des philosophes confis au Brandy

Se prennent les pieds dans le tapis

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Non certes le défi du samedi

Nous voit, tout nu, ravi au lit

Mais pourquoi se tordre la cervelle

Les synapses, surtout pour des noix

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Si on l’agite au demeurant

Approchant son oreille, écoutant

On n’entend rien, c’est déroutant

Encéphalogramme plat, néant.

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Que comme la reine d’Angleterre

Avec ses étranges chapeaux verts

Ridée, cernée, un teint de terre

Elle ne lâche rien, si fière.

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Même auscultée au stéthoscope

Par un professeur disciple d’Hérodote

En vers chantés, même en prose

Le prosateur en reste morose.

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Mais aux grands maux, les grands moyens

Sous un bombardement hertzien

Même sous scanner herculéen

Du vide, du néant, du rien.

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Toute la communauté des défiants

Agitant leurs synapses, suant

Butte sur ce mystère, pantelant.

Leurs sourires idiots se figeant.

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Que certains, irrités et fiers

Envisagent de la jeter aux fers.

D’autres, aux limites, flanchant des nerfs

Pensent avec joie au feu nucléaire

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

Que des adeptes de la fumette

La consume dans une pipette

Et imagine sous leur casquette

Surprendre la belle. NIET.

Il y a peu de chances qu’on cerne le cerveau des noix

ser01

9 novembre 2013

Défi #272

D'après la célèbre chanson mais selon vous cette fois :

"Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix" ?

noix-3

Faites preuve d'imagination et envoyez vos participations à

samedidefi@gmail.com

A tout bientôt !

9 novembre 2013

Ont pris l'histoire en train

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité