Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2013

Feuilles d’Automne (EVP)

Décembre frissonne qui déjà finit l’automne
Les feuilles sanglotent et pleurent leurs plus belles parures.
Le vent fripon les soulève, elles dansent une chaconne.
Puis tombent et éteignent doucement leurs dorures.

Sèches et brunes elles recouvrent l’allée forestière
Semblant faire édredon aux châtaignes, aux marrons.
Dans un ultime cadeau elles réchauffent la terre,
Faisant barrage au gel mauvais, au temps félon.

Sur ce tapis tu marches, promeneur solitaire,
Inconscient peut-être du sacrifice consenti
Des ornements des arbres, de leurs somptueux habits.

Tu les vois tristes en leur humilité d’hiver,
Ton écharpe couvrant ton nez déjà rougi,
Tu ne songes qu’au thé fumant et aux petits biscuits.

Publicité
Commentaires
M
C'est tout simplement MA-GNI-FI-QUE EVP !!!!!!! J'aime tes mots si bien choisis de la chaconne au temps félon .....
Répondre
K
oui j'avais compris pour lui ( Marcel) <br /> <br /> je te parle à toi, l'heure du thé avec toi <br /> <br /> bises
Répondre
K
hihi!! JOEK tu n'as pas tort ......<br /> <br /> mais c'est joli joli j'♥ ton automne chère EVP<br /> <br /> à l'heure du thé <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisousssssssssss
Répondre
J
Ici au moins nous sommes une belle brochette de poètes qui savons, à ta magnifique suite, ce que nous devons à dame Nature ! Mais c'est bien à toi d'engueuler le petit Marcel qui ne songe qu'à tremper sa madeleine ! ;-)
Répondre
T
Les promeneurs du dimanche et EVP, à taaable... ;)
Répondre
S
Et les marshmallow? ^^<br /> <br /> <br /> <br /> De jolies images qui font échos à mes souvenirs! Ahhhh que j'aime ça, ces petits bonheurs du quotidien! Merci EVP!
Répondre
M
Tout comme Célestine, j'ai appris un nouveau mot et j'en suis ravie !<br /> <br /> Tu as parsemé de jolies images, de ci de là, mais ce qui me touche le plus c'est l'évocation de la promenade automnale dans les bois, le nez rougi, avec au bout la récompense : le thé et les biscuits, ou le chocolat et la part de tarte aux pommes...
Répondre
W
T'as oublié le chocolat !!!
Répondre
C
Ah quel bonheur d'apprendre un mot nouveau. Cette chaconne danse dans mon cœur ce matin, et grâce a toi, je suis moins bête qu'hier. Vive l'automne!
Répondre
V
Très beau sonnet EVP sur un sujet tant et tant évoqué. Moi aussi j'aime cet édredon, sans oublier les biscuits! Bravo
Répondre
J
Beau comme un moment frisquet sous le soleil d'automne ! Tu es vraiment douée pour les sonnets, chère EVP !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité