Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2013

LES FEUILLES D’AUTOMNE (Lorraine)

Les feuilles d’automne ? Non, il m’est impossible d’en parler ! Nous nous connaissons trop bien, ensemble nous avons couru dans les allées du parc ; j’aimais sous mes petons de fillette sentir craqueler leur tapis que le vent en rafale éparpillait soudain.

Cette sensation, ce bonheur, je l’ai écrit dans mes rédactions à l’école, d’année en année, sous des titres divers. Plus tard, émue par leur ciselé, le mordoré de leurs ors ou le vermillon de tout un feuillage, je les ai mises en poèmes. Poèmes d’automne qu’enivre le parfum si particulier des feuilles sous la pluie ou chanson à lèvres closes quand le vent les fait tourbillonner comme autant de petites ailes éperdues.

Et nos promenades ! Comment vous décrire ces fugues soudaines qui me jetaient dans les bras de l’automne comme on va à un rendez-vous d’amour ! Les feuilles ensorcelantes galopaient à ma rencontre, un chat enivré se roulait avec elles dans le chemin et c’était bien.

J’ai tout donné aux feuilles d’automne, mon enfance, ma jeunesse, mes amours.

Aujourd’hui j’ai le cœur et les mains vides. Alors, je suis sûre que vous me comprenez : il m’est vraiment, mais là vraiment impossible de parler des feuilles d’automne…

Publicité
Commentaires
M
Comme tu sais bien en parler malgré tout et si poétiquement de ces " petites ailes éperdues." Magnifique !
Répondre
K
je te comprends <br /> <br /> la solitude avec le coeur et les mains vides dis tu.<br /> <br /> Mais tu es habitée par tant de souvenirs superbes , moussus, dégradés de sous-bois, tant de souvenirs de feuilles d'automne , habits de chrysalides aux odeurs de fougères.....portées par le vent jusque sur tes paupières ....<br /> <br /> bisousssssssss
Répondre
J
Ce n'est pas grave : les feuilles d'automne parlent pour toi. Elles nous ont dit quelle superbe poétesse tu es et combien pour cela elles t'aiment en retour.
Répondre
E
Comme tu en parles bien quand tu refuses d'en parler !! :):)
Répondre
H
C'est...<br /> <br /> ...<br /> <br /> ...<br /> <br /> ...<br /> <br /> C'est...<br /> <br /> ...<br /> <br /> ...<br /> <br /> Wouahou...
Répondre
S
Superbe!!! En plus, ça m'a foutu les poils au bras car ça m'a fait me souvenir à quel point j'aime marcher sur les feuilles en écoutant savamment leur craquante mélodie! <br /> <br /> Alors merci pour ça!
Répondre
C
Tu es la reine de la prétérition, chère lorraine!<br /> <br /> Bravissimo
Répondre
W
Qu'est-ce que ce sera quand tu pourras en parler !
Répondre
V
J'aime quand tu ne dis pas les choses... je suis sûr que tu te jettes toujours dans les bras de l'automne, peut-être avec moins de fougue mais plus de plaisir!
Répondre
J
Poignant ! Surtout « J’ai tout donné aux feuilles d’automne, mon enfance, ma jeunesse, mes amours. »<br /> <br /> <br /> <br /> Wow.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité