Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2013

Obscure-moi (Stella No.)

J'entends marcher dehors. Tout est clos. Il est tard.Ma lampe seule veille le temps qui s’écoule inexorablement. La nuit est mon domaine. Tout y est perceptible. Les canalisations du voisin, le chien errant, l’adolescente babillant dans l’appartement du dessus. Je suis seule et j’ai conscience de tout ce qui m’entoure. Chaque murmure me parvient avec clarté.  Chaque battement de mon cœur martèle mes pensées. Des pensées sombres. Sombres comme la nuit. Sombres comme ma vie.

Un verre de JD à la main, plantée devant la fenêtre ouverte, le regard fixé sur la rue. J’observe le monde à ma manière. J’exhale un soupir de bien-être. L’invisible devient discernable. Je deviens le monde qui m’entoure. J’existe sans crainte et sans fureur. Je m’accomplis parmi les ténèbres. Les stimuli de la nuit m’emplissent et me rassérènent. Là où la lumière me détruit, l’obscurité me nourrit.

Pas besoin de se concentrer pour discriminer les sons. Tout est pur. Je peux isoler et définir chaque élément du monde. Je fais enfin partie de ce monde qui m’est hostile le jour.Pas besoin de se contraindre afin d’éviter des obstacles. Mon monde est solitaire. Je peux marcher dans la rue, je peux courir sans risquer de percuter un être humain trop égoïste pour s’écarter. Je suis le monde, je suis la plénitude.

 Et demain… demain m’effraie encore plus que la lumière. On me propose de quitter les ténèbres. Un médecin aurait la solution. Demain, il souhaite m’opérer. Demain, il a prévu de rendre la vue à l’aveugle que je suis. L’obscurité m’a accompagnée depuis tant d’années. On me demande de la trahir. Au nom de la famille, au nom de l’amitié, au nom de l’amour. Ils disent que ce sera mieux pour moi. Ils disent que je serai plus libre. Qu’en savent-ils, ceux du monde de la lumière ? Je ne sais pas ce que je suis, mais ce dont je suis sûre, c’est que je suis connectée à la nuit.  Alors demain… demain, je verrai bien.

 Ste

*Photo de Arif Ali (AFP/Getty Images) que j’ai légèrement retravaillée.

Publicité
Commentaires
Q
J'aime beaucoup, mais après tout ce qui a été dit, mon commentaire n'est pas très original, sauf que cela m'a fait penser à des personnes que j'ai rencontrées...
Répondre
T
Il en faut du ciboulot pour créer un tel Sombre Hérault ! ;)
Répondre
P
Magnifique texte sur la cécité et cette angoisse de passer du côté de la lumière... quand on ne connait que la nuit, comme ce doit être difficile de reconnecter sa vue à l'imagination de ce que l'on percevait jusque là... très beau texte Stella
Répondre
M
Un texte très fort et extrêmement bien traité ! On sent parfaitement l'angoisse de ce changement radical ! Un grand bravo Stella No. !
Répondre
T
Bouleversant texte, mais avec beaucoup de richesse. Facile de dire être en empathie avec un malvoyant, mais le sommes-nous vraiment? <br /> <br /> J'aime aussi, comme le dit EVP, ce récit qui est traité avec pudeur. <br /> <br /> J'aime entre autres beaucoup ce passage "Les stimuli de la nuit m’emplissent et me rassérènent. Là où la lumière me détruit, l’obscurité me nourrit."
Répondre
V
C'est une triste nuit que celle -ci qui frappe ton personnage ,mais cette cécité est une belle occasion de te lire
Répondre
T
(désolée pour le double post, mon navigateur bug =D) (et donc pour le triple post aussi)
Répondre
T
Je me retrouve beaucoup dans ton texte ! Notamment "Chaque murmure me parvient avec clarté. Chaque battement de mon cœur martèle mes pensées. Des pensées sombres. Sombres comme la nuit. Sombres comme ma vie." Super participation =)
Répondre
T
Je me retrouve beaucoup dans ton texte ! Notamment "Chaque murmure me parvient avec clarté. Chaque battement de mon cœur martèle mes pensées. Des pensées sombres. Sombres comme la nuit. Sombres comme ma vie." Super participation =)
Répondre
M
Quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une femme aveugle, j'ai perçu sa souffrance mais aussi sa peur de quitter ce qu'elle connait pour l'inconnu.
Répondre
V
Oui, demain, tu verras bien... en attendant j'ai beaucoup aimé
Répondre
E
Oui c'est un très bon sujet traité avec la pudeur et la tendresse qu'il faut !! Très réussi, grand bravo !! :)
Répondre
W
C'est vrai que ce doit être un choc pour quelqu'un qui n'a jamais vu. <br /> <br /> Bien exprimé !
Répondre
J
Stella ! Bravo !! J'aime beaucoup, et encore la dernière phrase, c'est le cerise sur le gâteau, géniale, mais pas trop...voyant.
Répondre
K
alors belles nuits à toi stellaNo....femme chat<br /> <br /> c'est particulier et envoûtant ton récit<br /> <br /> sans la lumière point d'ombre de toute façon et inversement<br /> <br /> bisoussssssssssssssss
Répondre
C
C'est beau et effrayant à la fois, ces hésitations de la femme de l'ombre...au moment d'entrer dans la lumière.<br /> <br /> Magistralement écrit, ce choc de deux mondes qui ne se comprennent pas...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité