Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2013

La maison violée (tiniak)

La maison les yeux clos, la bouche entrebaillée
figée dans la stupeur, m'a fait lever le nez
sous la flamme accôtée à mon bras de fauteuil.
D'abord, je n'ai rien su, que la nuit qui s'effeuille
que j'étais dans l'idée - ayant fini mon deuil,
de me jeter au fond, d'aller lui déflorer
tous les bruissants recoins qu'elle m'aurait offert
comme on se connaissaît - pas tout-à-fait d'hier,
et qu'il ne pleuvait plus.

J'avançais mollement dans la gorge nouée
de la maison glacée qui ne respirait pas
ni l'air dans les cheveux défaits de la voisine
(la forêt de Perseigne avec son vin mauvais
depuis qu'on lui a tué son loup, sans grand corbeau
et le petit mulot qui lui fisait les pieds)
ni la chair de poussière aux rampes d'escalier.
Je n'étais pas inquiet, j'enfilai un manteau
une écharpe et des gants.

Quand j'entendis, soudain, qu'on marchait, là dehors
- et d'un pas sans effort dans cette obscurité ?!
Ça filait droit devant, sur la maison livide
et je distinguais bien comme ça soufflait fort.
C'est entré, sans mot dire et m'évitant de peu
J'ai entrevu ces yeux; ils étaient comme vides !
C'est allé en cuisine en grognant, tel un fauve,
un vilain sanglier fuyant devant la courre
et puis, ça disparut.

Le mur l'aurait mangé ? Avais-je eu la berlue ?
Mais non ! Dans les fourrés, ça massacrait des branches
après avoir foulé le potager couvert,
au dos de la maison qui pleurait en silence.
En emportant plus loin son étonnant vacarme,
ça ravageait l'hiver avec obstination
Je restai interdit, un moment, sans raison
caressant la maison, apaisant sa souffrance
et son cœur en alarme.

Publicité
Commentaires
P
Quel beau texte et comme cette maison est vivante... j'adore ces vers bravo Tiniak
Répondre
T
@vegas, EVP et MAPNANCY : Faites comme chez vous, hein.. ♥
Répondre
M
Nous aussi on en reste interdit !!! Le surréalisme a trouvé son domicile !!!
Répondre
E
Oui, tout l'inquiétant de Magritte...Une maison qui doit être consolée...Le monde à l'envers....C'est bien ça !!
Répondre
V
Encore un superbe poème dans cette maison personnifiée où ça entre, ça grogne et ça disparait... Alors, encore Bravo, Tiniak !
Répondre
S
Effrayant c't'histoire!! Mais le suspens me tue: qu'était-ce donc? une vraie effraction ou une vraie angoisse qui nous fait croire à des bruits incongrus et des ombres mystérieuses?
Répondre
J
On se serait cru, de bout en bout, dans un tableau de Magritte qui contiendrait tous les tableaux de Magritte !
Répondre
J
C'est excellent, tiniak, vraiment super, la maison cambriolée (violée me semble trop brutale, surtout si tout reste encore en place).<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour la sélection des mots, et pour la voix de ton narrateur. Vraiment superbe. Ton style murit, et cela fait encore plus plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
W
Faut jamais parler surréalisme à tiniak, il est né dedans...
Répondre
K
oh des contes qui font peurrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! une maison vivante <br /> <br /> à moins que tu aies vu le film avec cert affreux et horrible sanglier ROzerback !! un truc comme ça!! il mange tout le monde <br /> <br /> brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> bouh!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Très onirique et mystérieux tout ça...Des cambrioleurs? Une troupeau de bêtes sauvages? Une tempête? Qu'est-ce qui a bien pu ravager ta maison? Mais est-ce bien de ta maison que tu parles? Ou bien plutôt de ta raison?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité