Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2013

En verre et endroits (MAP)

C'est en cherchant les endroits intéressants à visiter depuis mon coin de vacances en Franche Comté que j'ai fait une découverte fort intéressante du point de vue vocabulaire. A la Maison du Parc du Haut Jura se trouve la Bardouflée d'Egruzelures (aucune invention dans ces mots, c'est du vrai de vrai !) Restait à savoir ce que signifiait ces mots !  HELP !!! A moi le dico !!!!

« La"bardouflée d'égruzelures", commande du Parc du Haut-Jura à un maître verrier local, Cyril Micol, est une oeuvre qui joue avec la lumière et les miroirs pour mettre en valeur les couleurs et les motifs des vitraux ».

                                vitrail 2                   Vitrail 1

 

Bardouflée 3

Bardouflée est un terme courant à Morez et ses alentours ! Nom féminin. Une grosse quantité. Ex : Ce soir je vais livrer une grande bardouflée de lunettes.

Egruzelures : morceaux de verre.

Donc : Une grosse quantité de morceaux de verre. Excellent pour désigner l'oeuvre d'un Maître Verrier !!!!!!

MOREZ : "commune labellisée "Ville et Métiers d'Art", capitale internationale de la Lunette." comme chacun sait !

En feuilletant le dictionnaire des "Particularités du français parlé dans la région de Morez Haut Jura"  je trouve aussi le mot :

Affaitioux : "Nom masculin. Pont d'où l'on jette les balayures.

Toponyme unique à Morez qui s'explique par le fait que les balayures et les déchets des lunettiers étaient amenés sur ce pont et jetés dans la rivière."

Je vous passe toute ma recherche sinon j'y serais encore car je m'en suis payé une bonne bardouflée ! !!!!!

Ah les mots, les mots !!! Quel régal !!!!!

Publicité
Commentaires
J
Houlalala, je me sens toute xyloglotte en lisant ces mots précieux ! Bravo à toi et merci beaucoup pour la leçon de vocabulaire.
Répondre
E
C'est tellement original ce nom, on en oublierait l'œuvre si belle !!
Répondre
V
il te faudra aller voir la sacré famille à Barcelone tu va sans doute exceller dans le reportage celui ci est déjà exceptionnel
Répondre
V
Sympa cette balade au pays des mots du Haut Jura, même pendant l'affaitioux de la Toussaint :)
Répondre
P
Pas très sympa pour les gens qui dorment sous les affaitiouts... belle balade sur les mots en tous cas...
Répondre
J
Prochain reportage commandé à notre Rédac'chef : les bardouflées de Maigretitude à Saint-Claude (Jura) ! Celui-ci était déjà un régal.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir ravivé mes souvenirs de ski de fond à Longchaumois avec arrivée par train à Morez ! Je crois que c'est là aussi qu'habite l'oncle Dan !
Répondre
W
Comme quoi la pollution industrielle ne date pas d'aujourd'hui. Vous Morez facilement convaincu !
Répondre
J
Que de lumière tu nous rend ici , qu’elle invite à un voyage dans les mots !
Répondre
K
pôvre célestine !! moi j'ai renversé le thé à la bergamotte et il est tombé dans la motte<br /> <br /> de beurre, beurk la tartine était mouillée !! l'ai foutue dans poubelette inox!!<br /> <br /> na !! mais<br /> <br /> <br /> <br /> je m'en suis refait une autre
Répondre
C
Je m'apprêtais à me faire une bonne bardouflée de confiture de mûre ce matin, et pof, j'ai cassé le pot. Il y avait des égruzelures partout dans la cuisine! j'ai tout balancé de l'affaitioux mais ça m'a crevé le coeur!
Répondre
K
ces mots quel régal en effet ! ta visite pour notre plus grand bonheur et surtout nous ne nous coucherons pas aussi sots que ce matin<br /> <br /> non d'un bleu !<br /> <br /> j'aime beaucoup tu allies la recherche de mots, la recherche culturelle et géographique !! BRAVOooooooooooooo ♥♥♪♫<br /> <br /> bisousssssssssssssss
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité