Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2013

Chez le receleur (Pivoine)

Trois heures de route aller-retour pour visiter une expo !

C'est par cette douce folie que nous avons commencé notre week-end.

Une lointaine connaissance y exposait ses sculptures. Confiseur de renom, à Bruxelles, ses youftes aux pralines meringuées et ses bavaroises houppées de bleuet ont fait fureur, le samedi, à quatre heures.

Après une folle traversée de Bruxelles, à la nuit tombante, nous sommes arrivés dans un ancien garage, reconverti en lieu d'exposition alternatif, mais pourquoi alternatif ? Du garage, il n'y avait plus qu'une vague odeur de caoutchouc tordu, de balandrans dégraissés, de palplanches figées... Et des ustensiles à vocation continue. Non, pardon, inconnue.

602768_10202089877269924_807761702_n

Cela tenait aussi de la succursale des compagnons d'Emmaüs. Ou des célèbres Petits Riens où l'on trouve rêve, vaisselle et vêtements à bon marché. Des paquets de virebouquets traînaient dans un coin. Coin tellement sombre qu'on eût pu y jouer à la barbacole sans se faire prendre. Et aussi au hoca. On se serait cru chez un receleur. Et puis des lustres, des armoiries, des ustensiles bizarres, un soleil en bois XIV, des fauteuils club en cuir, des virebouquets versaillais à poser sur les tables...

Au milieu de tout cela, trônaient les oeuvres. Graffes, tags, aquarelles délicates, puzzles de ville, sculptures monumentales, photographies, portraits écossais, oeuvres au bic, (mais combien de paires de bics à un euro faut-il pour faire un dessin d'1 mètre sur 2,5?) Et des mosaïques. Débutantes. Patience, patience dans l'azur !

Tiens, voilà qui m'a fait penser à mes amies mosaïstes.

Et puis, et puis, le tour était vite terminé. Nous voilà rendus à la circulation du vendredi soir, puis, à l'appartement -bien trop silencieux.

Si vite! Trop vite! Et si Bruxelles, traversée aux lueurs de la nuit, pouvait me re-raconter les années quatre-vingts... Les cinémas de l'avenue de la Toison d'Or... Le Capitole, l'Empire, les galeries... Chez Libris... La Danish tavern... Translucides gin fizz et lagons bleus, assiettes de smoerrebrods... Le Styx, les Galeries, le Nemrod (qui avait une réputation de lieu de rencontre, légende jamais vérifiée) Et le Pluriel et l'Arlequin, 'boîtes' aussi vite fermées qu'ouvertes... Et le milk bar dont les miroirs vous démultipliaient.

Que s'est-il passé?

Une full fulgurite ?

Publicité
Commentaires
M
Comme on y croit en lisant "ses youftes aux pralines meringuées et ses bavaroises houppées de bleuet" !!! J'en ai l'eau à la bouche ! Comme on aimerait "jouer à la barbacole sans se faire prendre "!!! Et visiter Bruxelles, et tout et tout agrémenté de jolies illustrations !
Répondre
P
Je suis désolée de n'avoir pu répondre à vos gentils commentaires - ce week-end, je n'étais pas sur ordi... Maintenant, je vais rattraper mon retard !
Répondre
J
Petit à petit on est passés du dictionnaire des mots rares et précieux au dictionnaire des moments précieux et rares. De la galerie des arts modernes aux tableaux d'autrefois. De la délicatesse et de la fragilité dans ce beau mouvement !
Répondre
T
Merci de la balade, des confiseries et des tableaux aux bics.mais dans quel monde etais tu? Quelle drole de maladie cette fulgurite.
Répondre
K
oui cela donne envie de tout et surtout d'aller à Bruxelles <br /> <br /> bravo c'est sucré à souhait!
Répondre
E
Voilà une bien belle manière de donner une envie de week-end à Bruxelles. Et pouis les pralines c'est tellement bon ! Ils devraient t'embaucher à la maison du tourisme ! :):)
Répondre
P
Visite "fulgurite " d'une belle ville, bravo Pivoine, très beau texte et envie d'aller à Bruxelles...
Répondre
P
Quel beau texte, quelques mots jetés et voici une randonnée de 3 h pleine de curiosités, de découvertes et de nostalgie, et surtout beaucoup de savoir faire. <br /> <br /> On s'y croirait !
Répondre
C
Belle balade des sens au pays de la douceur des friandises pour le goût, des délires créatifs pour l’œil et le tout accompagné pour l'oreille de ta petite musique intérieure: un brin de folie, une larmichette de nostalgie et l'amour d'une ville qui parle.
Répondre
V
Tant de poésie dans ce texte un merveille!!
Répondre
V
Visiblement, Bruxelles gagne à être connue... euh... si ce n'est pas déjà fait!
Répondre
W
Non, des architectes...
Répondre
P
Don, non, et on vit dans la même ville - les voies de canalblog sont impénétrable o;)))
Répondre
P
lol ! Malheureusement, je n'ai jamais vu Walrus en vrai (existe-t-il ? O;) That's the question !!! Il existe et il est discuret, pardon, discret o:))) Bon week-Joye !
Répondre
J
Atominiumiquement superbe !<br /> <br /> <br /> <br /> Y auras-tu vu Walrus ? J'entends qu'il y va souvent pour porter secours aux Ricains perdus et les reconduire à la gare !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité