Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2013

Les Survivants (par joye)

 

l'oeilComme

Dans un de ces rêves

Qu’on fait lorsqu’on couche

Avec la faim et la pénurie,

Je marchais sur le sable.

Perdu 

Dans mon balandran

Triste et troué de vieillesse,

Je longeais les palplanches

Abandonnées comme des perles

Sur la plage d’Ostende.

 

l'oeil 2Soudain,

Contre le gris de l’horizon,

Je vis s’approcher un gamin chétif

Comme une houpée à la marée basse

Et qui traînait, au bout

D’un virebouquet douteux,

Le cadavre d’un petit chien démuni.

Le corps du pauvre clébard meurtri était

Comme la peau d'un lapin assassiné,

Comme un vieux youfte travaillé

Par le couteau d’un orphelin russe.

 

les yeux

Le gamin

Me regarda longtemps,

Il attendait que je lui fasse

Une sorte de remontrance, je le sais.

Mais moi, l'absurde barbacole,  

Je lui fis une grimace,

Mes dents jaunâtres luisant

Comme quelques gros morceaux

De fulgurite,

   Cassés sous des bottes des soldats.

Publicité
Commentaires
K
la force des mots le choc des photos<br /> <br /> <br /> <br /> "-t'as de beaux yeux tu sais gamin, des yeux très expressifs "<br /> <br /> <br /> <br /> et ton texte est très expressif aussi Joye
Répondre
M
Un texte fort ! Marquant ! Les mots proposés semblent si réels et à leur place dans ce rêve-cauchemar tellement émouvant, désespéré et beau !!! Chapeau Joye !
Répondre
T
Sur une plage ventée par le souffle errant des mots d une autre epoque, je sentais le sable crisper sous mes pieds nus et la tristesse me mordre le coeur.
Répondre
E
Quelque chose du désespoir qui se donne à voir...C'est somptueusement triste...Et fantasmagoriquement beau...BRAVO bravo Joye !! Je suis soufflée:)
Répondre
V
cette composition a un sacré effet , bravo pour la force des images
Répondre
P
un regard plein d'émotion pour un texte superbe où les mots ont bien leur place... bravo bravo , j'adore...
Répondre
C
J'ai cru voir Will Smith traînant son cadavre d'extra-terrestre dans le désert d'Independance D ou Men in black, je sais plus trop...Mail il est vrai que j'ai été influencée, j'arrive de chez Venise...
Répondre
J
Pardon : Belges d'honneur !<br /> <br /> <br /> <br /> (suis pô réveillé encore !)
Répondre
J
Une ambiance de fin du monde dans un poème sublime par la reine des belges d'honneur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca mérite qu'on te range parmi les grands :<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/8FmuY9hcIFk
Répondre
V
Il n'y a qu'un beau et triste poème pour sublimer tous ces mots étranges...
Répondre
W
C'est très surfait la plage d'Ostende. La preuve, on y trouve même des chiens crevés. Pauvre Léopold...
Répondre
J
En lisant ce magnifique poème, j’ai vraiment cru que tous les <br /> <br /> mots du défi avaient été crées pour lui ! <br /> <br /> La plage d’Ostende a défilée sous mes yeux sous le bruit des bottes, <br /> <br /> avec ce gamin perdu…
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité