Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2013

Participation de Sebarjo

 

UN AUTRE MONDE

 

Un_autre_monde

 

C'était le premier 33 tours que je m'étais acheté. J'avais hésité entre celui-ci et une compilation intitulée Voilà les hits ! qui comprenaient notamment des tubes de Chris de Burgh, Lloyd Cole, Jimmy Cliff , Wham et même... Jean-luc Lahaye, bref que du bon ! Finalement, la pochette d'un joli jaune et représentant un guitariste un peu naïf, genre Gaston Lagaffe première génération, m'avait aidé à prendre ma décision...

C'était à l'époque où j'étais un jeune collégien qui commençait à sélectionner lui-même la musique qu'il écoutait. Mes oreilles, jusque depuis peu, avaient été bercées et aguerries par le choix de mes parents, plutôt francophone : Brassens, Brel, Tri Yann, Escudero, Servat, Ferré, Lavilliers, Béranger, Budet et un peu de Beatles quand même ! Je sortais tout juste de ma première phase marquée par les Forbans qui sont chouettes et sympas et de la Compagnie Créole qui ne fait rire que de bien drôles d'oiseaux. Je me débarrassai de ces vieilleries et pris véritablement mon indépendance musicale en entrant en sixième et en quittant l'école primaire et avec elle, le temps des billes et scoubidous. Bien vite, vint alors le temps du walkman, des clips et des 45 tours. Je me mis à aduler Thriller et Cendrillon. Et parce que j'aimais bien cette dernière chanson, j'optais définitivement pour Un autre monde, le dernier album de Téléphone, qui venait tout juste de sortir (et qui restera l'ultime).

Cette chanson-mirage m'a tout de suite plu. Forcément, à cet âge-là, on rêve tous d'un autre monde ! On veut tout casser, tout changer, tout révolutionner ! A se demander si Téléphone était un groupe réel ou une fantasmagorie. Ils m'avaient transporté, c'est sûr. Bien des années plus tard, je savais bien évidemment que ce n'était pas qu'un rêve*.

Et, même si je me dis parfois encore que ce Téléphone ancestral qui crachait dans l'Hygiaphone bien loin des Android et autres smartphones qui envahissent notre autre monde d'aujourd'hui c'est juste une illusion, ils ont chanté, ils ont existé. Leur musique a explosé dans mes oreilles comme une Bombe humaine ! Ils ont fait vibrer le Cœur de la nuit En crachant leur venin... C'était quelque chose tout de même... Je crois qu'ils vont me manquer...

 

juste_une_illusion

 

Mais non, je n'ai pas rêvé, ma réalité m'a juste alité et même si comme ce bon vieux Téléphone, je perds le fil, je dois regarder la réalité en face : un autre monde est bien là...

 

*extrait des paroles de Le Jour s'est levé, dernière chanson de Téléphone

 

alt : Noomiz

 

 

Publicité
Commentaires
V
mais de quelle génération parlons nous ? je crois que nous sommes à al croisée de toutes !!
Répondre
V
mais de quelle génération parlons nous ? je crois que nous sommes à al croisée de toutes !!
Répondre
C
Joli mélange de rêve et de réalité à partir de la musique.<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
C
Oups, Dans ceux de tes parents
Répondre
C
Toute une époque...et c'est drôle, je me retrouve autant dans tes goûts musicaux que dans ce de tes parents...ce doit être ça, balancer entre deux âges...<br /> <br /> Joli interprétation d'une chanson culte.
Répondre
V
Jolie compil ! Je m'y retrouve un peu.
Répondre
M
Bravo pour ce vibrant hommage écrit, chanté et répercuté par l'écho Sebarjo !
Répondre
W
J'allais écrire "C'est téléphoné !"<br /> <br /> Mais pour une fois je vais m'abstenir, par respect.
Répondre
H
Magnifique reprise, très planante ^^ Non seulement tu écris super bien, mais tu joues de la guitare et tu chantes ! Quel artiste ! :)
Répondre
J
Corine, Bertignac ! revenez ! On a trouvé un mec qui chante mieux que Jean-Louis ! Vous allez pouvoir reformer LE groupe !
Répondre
J
Eh oui ! "Je dois regarder la réalité en face : un autre monde est bien là" : "Le Jour s'est levé" et tu dois aller bosser... au-dessus de la tête de Joe Krapov !
Répondre
J
Jolie guitare !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'es assurément pas le point final ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité