Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2013

Participation de Sebarjo

Alors tous les arbres frémissent,
le grand véréfour qui porte le nid
retient son souffle ;
se referment les tapinoufles
et les ronils à pois bleus s'évanouissent.

Les prunels de leurs battements d'ailes
Égaient les haisselles et les taillissons,
Virevoletant de mauviettes en luzerons.
Et sous les fougerolles, les chanterelles
Ocrent harmonieusement l'humus tapi
De la forêt, reposant comme à l'an gui.

Y glissent les vipeuvres discrètes
Rampant après les crapouilles vertes
Qui cocassent à tue-tête
Leurs mélopées inertes.

Les chevrolets batifolent avec des bichons
Tandis que des sangliers-lions
Déviolinent l'automne
Aux couleurs autochtones.

Les hirondiaux laissent là ce décor,
S'emplanant pour quitter le nord
Et rejoindre le beau Sphore,
La Corne d'or ou les açores.
Mais comme ils ont tort
De délaisser alors un tel trésor !

Car ce lieu fantasmagique c'est mon reinaume :
Mes bosses et landes brétiliennes,
Les mystères que chiffrent mon génome
La sève qui roucoule dans mes veines.

Alors, que tous les arbres frémissent,
Que le grand véréfour qui porte le nid
Retiennent son souffle ;
Que se referment les tapinoufles
Et que les ronils à pois bleus s'évanouissent !

Publicité
Commentaires
P
et bien ce qui est dit, est dit.... et bien dit... et que la paix revienne ! quel trésor de vers tu nous as créé là... bravo Sebarjo
Répondre
K
dévioliner l'automne il était temps!! jaunissons là que diable !<br /> <br /> tout cela est parlant à souhait<br /> <br /> bravotissimo
Répondre
M
Les hirondiaux sont effectrivement les seuls Hirundinidae qui migrattent aux Açores pour des raisons encore incongruses.<br /> <br /> En tout cas varbo, euh non barvo !
Répondre
W
Tout ce boulot pour ajouter quelques que en queue... bravo !
Répondre
V
Dit comme ça, on se réconcilie avec les vipeuvres... mon canasse pour ce reinaume!
Répondre
C
Excellentissime! Meilleur que l'original, aurait dit le professeur Gilbret!<br /> <br /> Et au fait je me suis fait piquer par une vipeuvre. Ça fait pas du bien!
Répondre
J
Jacquouille la Fripouille se promène en forêt de Rennes ! Tu es bien meilleur que Clavier dans le rôle et le tien (Azerty, comme J.C. ?) ne manque pas de ressources. J'ai surtout aimé "Brétilien" : il fallait l'inventer !<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
J’aime ce beau Sphore <br /> <br /> J’en ferais bien mon reinaume!
Répondre
M
Oh ! Tous ces mots habilement créés, comme ils sont beaux et d'une jolie sonorité !<br /> <br /> C'est un vrai plaisir de les lire : "les chevrolets batifolent avec les bichons", "les hirondiaux laissent là ce décor s'emplanant pour quitter le nord" ...De superbes trouvailles : Un très grand bravo Sebarjo !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité