Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
31 août 2013

La porte, bon Dieu ! (Vegas sur sarthe)

Puisqu'il avait déjà créé la nuit au premier jour, dans la nuit du cinquième au sixième jour, le Tout Puissant créa la porte.
Mais pas n'importe quelle porte: il conçut la fameuse porte-conseil... depuis on dit souvent la nuit porte conseil même si on l'entrebâille pour y laisser passer un jour.
De quoi y perdre son latin mais les motivations du Tout Puissant sont impénétrables et c'est la porte ouverte à bien des questions.
Il faut reconnaître que vingt quatre heures à voir passer et repasser Adam par les fenêtres, c'en était trop!
“Qui d'autre à part MOI pourrait me pardonner cette erreur de Genèse?” se lamentait-il.
Alors il prit Adam à part - ce qui était assez facile à faire à l'époque - et lui enseigna comment l'ouvrir et surtout comment la fermer car Adam était bavard de surcroît. Sans le savoir et à mesure qu'il expliquait, le Tout Puissant venait d'imaginer simultanément le concept des portes ouvertes et du huis clos.
Les gros animaux comme le boeuf ne furent pas en reste pour qui il créa la large porte cachère ni les matous pour qui il fit la chatière.
Bien conscient qu'un jour Adam et Eve finiraient en espèces de vieux gonds, il créa la Grèce pour lubrifier tout ça et préserver ses tympans mais c'est une autre histoire et d'ailleurs on chambranle.
Alors qu'il tentait d'expliquer à Eve - parce qu'elle le vaut bien - le dormant et l'ouvrant, un nuage s'insinua par l'huis - du genre stratus nébulosus - celui qu'il avait créé quelques jours auparavant.
“Qu'es aquo?” demanda Eve qui débutait un cours d'occitan.
“N'aies crainte Eve” dit le Tout Puissant “ce n'est qu'un stratus nébulosus”.
Eve commençait à regretter de n'avoir pas choisi l'option latin et ne fut pas plus rassurée par ces nébuleuses explications.
“Vois-tu Eve” dit le Tout Puissant qui voyait tout “je t'ai donné Adam et le bonheur mais sache qu'il n'est point de bonheur sans nuage”, et elle allait le découvrir plus tard mais pour l'heure on chambranle aussi.
“Tiens! Un stratus nébulosus” dit fièrement Adam qui passait par hasard et aimait déjà ramener sa fraise.
“Comment sais-tu ça?” s'étonna Eve, subjuguée. Personne ne le sait mais Eve fut la toute première femme subjuguée au monde. Aujourd'hui il en faut bien plus pour subjuguer une femme mais on chambranle toujours.
“Parce que j'écoute aux portes” rétorqua Adam en éclatant d'un rire gras. L'éclatement d'un rire gras doit se faire prudemment, derrière une porte par exemple.
“C'est malin” souffla Eve en ajoutant “Allô, pero no ho Allô” initiant sans le savoir la version occitane de Nabilla. Et elle ajouta en français pour qu'on comprenne “c'est comme si j'te dis t'as la serrure mais pas la clé”.
C'est ainsi qu'Adam prit la porte, Eve le mors aux dents et le Tout Puissant un coup de vieux...
Publicité
Commentaires
S
EXCELLENT!!! "on chambranle"!!! ah j'ai bien ri! merci!!!!!
Répondre
M
AHHH "l'erreur de Genèse" !!! "la fameuse porte-conseil "!!!!!! <br /> <br /> Bravo pour tous ces jeux de mots épatants !!! J'ai bien ri et ça fait du bien ! :-D
Répondre
V
je te suspecte d'avoir commencé par la fin !!!
Répondre
J
Admirable cette Bible Story dont la version m’était inconnue<br /> <br /> Quel galapia cet Adam et cette Eve quelle bornasèla<br /> <br /> On ne risque pas de prendre un coup de vieux en te lisant ! <br /> <br /> car les zygomatiques vont bon train !
Répondre
V
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires et... que le Tout Puissant me pardonne :)
Répondre
M
Tous ces jeux de mots bien placés, bravo ! Ca fait du bien de rire, surtout un dimanche soir, quand le week-end est déjà presque derrière soi.
Répondre
K
ma,que un mot<br /> <br /> elle n'est pas tout à fait noire, tandis que ...................
Répondre
K
la nuit porte conseil et elle n'est pas tout à fait , tandis les idées luisent et rendent la nuit lumineuse.<br /> <br /> tu as du écrire ce texte la nuit!<br /> <br /> bisoussssssssssss
Répondre
M
Je ne suis pas sûr que les références bibliques soient authentiques mais la référence à la nubile Nabilla me semble recevable !<br /> <br /> En tout cas, j’ai (presque) tout compris, mais allo quoi !<br /> <br /> Sans nuage... de laid (Adam n'était pas terrib' terrib', parait-il)
Répondre
G
Dé-li-cieux !!! Porte-parole de scout !
Répondre
P
J'adore ces jeux de mots, ils me trans-porte... loin loin loin... et me rapproche de l'humour que j'aime, super à toi Végas pour ces délires de mots.
Répondre
W
Nain porte quoi ? Non, un texte qui trans-porte...
Répondre
J
Chez Vegas tout PORTE à rire et à la lecture de ce texte d'anthologie, ses admiratrices riront ainsi que moi ou presque : à soutien-gorge déployé !<br /> <br /> <br /> <br /> Ok, je sors, mesdames !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité