Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
31 août 2013

Haute pression (Minuitdixhuit)

-          C'est à cette heure-ci que tu rentres ? tonna la grosse voix grise de Cúmulo.

La petite Névoa, légère, s’évapora rapidement vers sa chambre pour éviter les foudres de son père.

C’était le dernier jour du printemps, l’été venait demain et, comme chaque été, elle ne partirait pas en vacances avec ses amis Nimbus, Cyrus et Stratus. Elle resterait seule là, à s’allonger parfois sur l’herbe d’un jardin, un peu en tout début de matinée, à pleurer une petite rosée puis à vite s’effilocher pour se blottir à l’ombre.

Voilà pourquoi, avant que tous les autres ne s’envolent vers le nord, pour ces destinations exotiques qu’elle ne connaîtrait jamais, França, Bélgica, Suíça, Evelynedheliat… où eux pourraient tout l’été s’égoutter à cœur-joie, pleuvoir de rire le jour, la nuit s’essorer comme des éponges dans des dépressions mémorables et finir au petit matin dans les volutes d’une belle bruine locale, elle était restée un peu tard en leur compagnie pour une dernière saudade, pas trop arrosée, au Bairro Alto.

-          C'est à cette heure-ci que tu rentres ?

A cause de cela elle était devenue anti-anticyclonique. C’était vraiment trop dur d’être une jeune nuage incomprise, l’été, au Portugal.

 

****************************

Ci-dessous, le Portugal.

Cúmulo : Cumulus (nuage)

Névoa : forme poétique de « bruma », brume.

França, Bélgica, Suíça, Evelynedheliat : Pays imaginaires d’Europe centro-occidentale a parlé tout ou partiellement  francophone, assez souvent pluvieux.

Saudade, Bairro Alto : je vous laisse vous promener à leur rencontre.

 

Publicité
Commentaires
S
Hou la la, j'ai mangé des mots en passant... Je disais donc que j'étais pleine de compassion pour Névoa!
Répondre
S
Très joli texte!! Je suis plein de compassion Névoa!
Répondre
M
Une écriture en prose poétique joliment teintée d'humour ! Bravo Minuitdixhuit !
Répondre
V
un sacré buzz ce site !!! tout mignon ce texte !!
Répondre
J
Trop mignonne cette Néova, je l’enlève à son père,<br /> <br /> Je l’emmène l’été prochain au dessus du Portugal<br /> <br /> Rendez-vous est pris<br /> <br /> Cumulo n’aura qu’à se mettre en ménage avec nimbus et réciter<br /> <br /> Oh Rage Oh désespoir
Répondre
M
De la poésie délire ou poésie loufoque : légère et très agréable à lire...
Répondre
M
Merci à tous pour votre accueil… accueillant…<br /> <br /> Ça me fait plaisir de pratiquer un peu plus le français qui me manque parfois et votre Lusophilie m’a touché.<br /> <br /> <br /> <br /> Walrus: Dizem que o fado é maldito... <br /> <br /> Je ne connais pas les mots de ce fado pourtant j’en connais beaucoup ! A moins que ce soit une citation d’un de nos grands auteurs (Si, si, nous en avons, moins nombreux qu’en francophonie, mais tout aussi talentueux…)<br /> <br /> <br /> <br /> Joe: la valise en carton c’est pour ceux qui quittent le « petit pays », moi j’y suis retourné… Essaye de voir le film « La cage dorée », une autre vision bien touchante. J’espère passer quelques moments avec vous, je ne suis habile en rien, alors merci pour ce Lispoète que je ne suis pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Prudence: Hélas, je reste sur mon avis, la poésie me désespère, parce que je ne sais pas l’écrire, pas la lire ou dans le meilleur des cas me donne envie de me pendre… Depuis que j'explique à mon psy que j'ai appris « Demain dès l’aube… » à 5 ans, il s’emberlificote dans des embrouillaminis personnels qui m’obligent à lui préciser : je ne suis pas votre psy ! <br /> <br /> <br /> <br /> Joye : Nuages dans le ciel… Automne, superbe chanson tant pour les lettres que pour la musique, écrite par deux boy(girl)scouts, comme je le fut moi-même… Joli souvenir. Une histoire de colchique, mais si la chicorée bleue avait poussé le long de mes chemins d’Europe ou d'Afrique, sans doute le poème en aurait été inspiré. <br /> <br /> <br /> <br /> Sable du temps : toutes les filles ici chantent la saudade et même les garçons aussi. Et même les Portugais émigrés en Suisse et même les Suisses apaisés au Portugal, la saudade, c’est notre mode de vie. Mais pas d’inquiétude, les nuages de Janeiro sont plus abondants, je t’en soufflerai quelques-uns, parmi les plus braves, l'hiver venu…<br /> <br /> <br /> <br /> KatyL : Aïe, aïe, aïe, c’est à la fois le thème d’une de nos chansons populaires (Regresso : le retour, je reviens au pays) et le début de notre relation qui j’espère ce fera plus proche, par exemple, Ambre (ma femme) est d’origine Alsacienne… et toi tu es Lorraine (Belle région sous beaucoup de facettes ! ). Je ne confondrai pas une Lorraine avec une Alsacienne… Alors Besa Mucho… c’est de l’espagnol et nous ici… on parle… le portugais: Beija-me Muito !!!
Répondre
K
c'est très joli tout ça ! un nuage incompris manquait plus que ça! <br /> <br /> alors moi je lui chante" besame mucho" une de mes chansons préférées <br /> <br /> il pleurera dans mon jardin sur mes ibiscus<br /> <br /> une lorraine<br /> <br /> katyL
Répondre
K
c'est très joli tout ça ! un nuage incompris manquait plus que ça! <br /> <br /> alors moi je lui chante" besame mucho" une de mes chansons préférées <br /> <br /> il pleurera dans min jardin sur mes ibiscus<br /> <br /> une lorraine<br /> <br /> katyL
Répondre
S
très poétique, bravo ! si j'ai bien compris cette petite nuage ( chante-t-elle " saudade " ? ! ) ne viendra pas éteindre l'incendie sur mon lac. Dommage nous aurions fait connaissance.<br /> <br /> signé : la Suissesse sable du temps !
Répondre
J
Nuages dans le ciel, s'étirent, s'étirent<br /> <br /> Nuages dans le ciel, s'étirent comme des ailes<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO !!!
Répondre
P
Pour quelqu'un qui ne se dit pas "poète", c'est plutôt réussi ! bravo 12h18 de la nuit !
Répondre
J
J'adore cette contribution hyperpoétique ! Si tu en as d'autres comme ça dans ta valise en carton, reviens nous voir souvent, ami(e) Lys-poète lisboète !<br /> <br /> <br /> <br /> N.B. C'est particulièrement portu-gai d'avoir inventé le Evelynedhéliat !
Répondre
W
Dizem que o fado é maldito...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité