Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2013

Qu'Eluard me pardonne ! (Sandrine)

Si nous retranchons la rue de ma naissance (chiffres et lettres comprises), à l'âge que j'ai aujourd'hui (sachant qu'on ne demande jamais l'âge d'une dame), que nous y ajoutons la somme des éléments du carrefour où je me trouve en cet instant précis (qui sont aléatoires et en perpétuels mouvement (l'instant et le carrefour)), que nous divisons le tout par l'heure de l'accident qui se produira dans trois jours, à trois pâtés de maisons qu'il faut ajouter au résultat obtenu (car d'après le théorème d'Archi (tecte) Charcutier, il faut toujours ajouter les pâtés de maison à tout calcul en cours), sachant qui plus est que le bateau qui quitte le port à l'instant même où nous déroulons ce calcul, était chargé de dix-sept chèvres et deux chameaux (dont le capitaine qui a une tête de mule), nous pouvons en conclure qu'il y a cinquante pour cent de chance que la rencontre de Pierre et Régine soit le fruit du hasard, bien qu'ils se soient fixés rendez-vous à date et heure précise avant de conclure...

La suite des événements nous apprendra que la probabilité s'élevait en réalité à cinquante pour cent de malchance puisque la règle veut qu'un couple sur deux divorce dans l'année qui suit son mariage et que Pierre et Régine se situent dans la moitié qui divorce. Oui, oui, les deux... En voilà une coïncidence surprenante !

Bref, le hasard existe, il permet à quiconque de s'en servir comme bouc émissaire en cas d'erreur de parcours.
Si l'erreur est positive, il s'agit alors, non plus du fruit du hasard, mais de l’œuvre de la volonté, bien évidemment.
Publicité
Commentaires
A
Qu'on mette tout sur le dos du hasard, ou qu'on s'accroche à vouloir des certitudes, tu as magistralement démontré que nous devons pouvoir vivre en nous contentant de probabilités. Bravo Sandrine!
Répondre
S
Tu as dû oublier le reste de la division dû au déplacement des pompiers suite à l'accident, si on l'oublie c'est sûr, le résultat est faussé ;D.<br /> <br /> Non aujourd'hui j'avais rendez vous avec mon chat sous le saule et il ne m'a pas posé un lapin, ni même une souris d'ailleurs. <br /> <br /> Et oui, en retranchant à tout ce calcul les dents de sagesses, la face de l'avenir de Pierre et Régine aurait été radicalement différent. Eh oui !
Répondre
J
- Je crois que j'ai raté quelque chose, là ?<br /> <br /> - T'avais pas rendez-vous chez le dentiste aujourd'hui, par hasard ?<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Toi, Sandrine, m'est avis que tu as encore tes dents de sagesse pour raisonner aussi bien !
Répondre
M
Wouahhh !!! T'es drôlement bonne en calcul et en pourcentage !!! Pour moi cela a toujours été plutôt du genre "Mystère et boule de gomme " !!! :-) <br /> <br /> Pour se mettre bien avec le hasard offrons lui un bouquet-missaire !!! :-D<br /> <br /> Bravo pour ta conclusion bien balancée ! NA !!!
Répondre
C
Bien vu, un trop grand nombre de personnes ne savent pas prendre leur responsabilités !<br /> <br /> Et comme tu l'as si bien démontré, "hasard" et "volonté" sont le résultat de la même loi de causes à effets.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec toi! C'est toujours plus facile de mettre tous les trucs négatifs qui nous arrivent sur le dos de "quelqu'un" d'autres (hasard, "dieu", le manque de soleil... Etc ^^)
Répondre
W
Même ma copine Greta, ex-présidente de l'association des statisticiens de Flandre, n'y trouverait rien à redire...
Répondre
V
Chance, malchance, imprévu, providence. Pourquoi se prendre la tête à calculer? D'autant plus qu'il y a 100% de chance pour qu'Eluard te pardonne :)
Répondre
K
eh oui <br /> <br /> le hasard arrange les choses pour se déresponsabiliser<br /> <br /> bien vu<br /> <br /> bisoussssssssssss
Répondre
J
P.-S. : Ton texte est très habile, bravo ! - Moiself
Répondre
J
Ayeh, il y a des mensonges, de sales mensonges, et puis des statistiques. - Mark Twain
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité