Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2013

En haut des marches (Célestine)

cél
©Jean-Jacques Sempé

 

Sur ses petits chemins transversaux, bien loin des routes nationales, elle rêvait toujours d' escapades au ciel turquoise et aux nuages orange, aux aiguilles de pins cembros, des aiguilles douces crissant sous les pieds sans blesser les orteils. Elle mettrait sa petite robe d'étoiles et ses espadrilles de satin bleu. Elle ne demanderait rien d'autre que de sentir des gouttes de rosée au coin de ses yeux, de suivre des chemins de soleil tortueux au bord des falaises noires, d'enfouir ses narines dans l'odeur du foin coupé. Le décor tremblerait dans la chaleur de mai.
   Elle désirait goûter la vie comme on trempe ses doigts gourmands dans la confiture de mûre.Comme on se glisse voluptueusement dans l'espace indicible entre les heures et les minutes. Elle rêvait de sentir ainsi vibrer celui qui l'enlèverait, un prince, un bûcheron, un troubadour, un Cyrano, un chevalier des champs de blé ou de luzerne, quand elle s'accrocherait, en fermant les yeux, avec un petit rire de souris blanche, comme à un rocher, à son corps tendu vers l'espace. Blottie sur le porte-bagage de la douceur de vivre, elle arrondirait les bras en parenthèses. Juste un instant d'éternité. Leurs mains se chercheraient. Leurs doigts se chercheraient. Le vent chuchoterait à leurs cheveux.
   Les astres et les fleurs se troubleraient de tant de bonheur. 
Ils trouveraient un escalier herbeux et sauvage, et le coeur palpitant tout en haut des marches, il l'embrasserait et l'éblouissement de ce baiser unique ferait pâlir les nébuleuses et les éclipses de lune.

 Infiniment. 

Publicité
Commentaires
S
l'amour aussi un escalier ? Je crois que je ne suis pas assez romantique, alors chuuuuuut
Répondre
C
Merci Tracy!
Répondre
T
Super texte !
Répondre
P
Quelle belle balade chère Célestine, pleine de romantisme comme on aime ! Si tu fais une pause avec moi, je veux bien faire une balade avec toi !
Répondre
A
Tes mots nous emmènent à ta suite dans les étoiles et je gravis les marches de ton escalier avec gourmandise. De l'amour et du rêve tu sais dire l'indicible. Grand bravo pour grand talent. Merci celestine.
Répondre
D
Ca me fait penser au "ptit chemin" chanté... par qui tu veux. Mais Brassens le faisait plutôt bien :-)<br /> <br /> Une bien joli promenade rêveuse !
Répondre
T
"Elle désirait goûter la vie comme on trempe ses doigts gourmands dans la confiture de mure." Ça fera une bonne maman mais j'aime lorsqu elle trempe ses doigts dans le pot de rêves .
Répondre
E
Les odeurs de foins coupés et la confiture de mûres...C'est déjà pas mal...Quand à l'escalier...Le mien commence à être vermoulu...Mais je n'en changerait pas une marches !! Délicieusement romantique :) :)
Répondre
K
les astres et les fleurs se troubleraient de tant de bonheur <br /> <br /> ils s'en sont troublés les astres sont en fleurs désormais!<br /> <br /> bisoussssssssssssss étoilés
Répondre
W
Un texte céleste... mais on était prévenus !
Répondre
V
c'est un magnifique texte ,écrit d'une main de dentellière
Répondre
J
Et après ça on nous dit et même on nnous chante que "les romantiques ont disparu" !<br /> <br /> Nous ici on en connaît au moins une !
Répondre
V
Toujours tes jolis mots, Célestine... j'ai failli en rater une marche :)
Répondre
M
Une participation éblouissante comme " ce baiser unique(qui) ferait pâlir les nébuleuses et les éclipses de lune." et dans laquelle tous les sens sont en éveil ... infiniment !!! Un très grand bravo admiratif Célestine !!!
Répondre
K
oui mais ne t'inquiètes pas je reviens en force pour le prochain sujet, tu penses bien que là je ne peux me soustraire<br /> <br /> d'ailleurs le reste du temps j'ai beaucoup peint entre autre choses....des paliers à mon inspiration , des marches pour ma technique et la découverte à chaque oeuvre un peu de la vie...<br /> <br /> mille bisous
Répondre
K
c'est au bas de l'escalier que l'amour est le meilleur et c'est là qu'il fait rêver et vibrer<br /> <br /> il faut donc savoir le monter lentement pour en savourer chaque marche...<br /> <br /> je dis toujours que le meilleur moment des amours est celui où l'on se fait la "cour"<br /> <br /> on se cherche , , on se découvre doucement , on essaie de se comprendre de se trouver des points communs, on s'extasie d'un rien, on se regarde et se renifle sans cesse en odeur de printemps .....et à chaque marche son odeur et sa découverte..<br /> <br /> il faut avoir dans la vie un long long escalier à étages et paliers .....pour ne pas trop redescendre faire des escales aux étages de la vie.<br /> <br /> ton texte m'a fait penser à ce que j'aurai dit et écrit si j'avais eu ce temps<br /> <br /> bons bisousssss ma rêveuse de Célestine<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité