Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2013

Le défaut de la cuirasse (Anémone)

Une peau épaisse
Pour se protéger
Des duretés.
Le cuir du dur à cuire.
Carapace qui garde éloignée la douleur,
Mais tient aussi à distance
De l'amour et de la confiance.
L'épiderme de l'éléphant
Fait deux centimètres.
Mais ses plissements le rendent délicat,
Accueillant divers hôtes indésirables.
La cuirasse de l'homme
Qui semble le préserver
Peut se lézarder.
Formation de fissures non observables.
Et voilà que l'armure se crevasse,
Laissant plus à nu que jamais
Le manque d'équilibre et l'état instable.
Le plus dangereux étant cependant
Que trop bien étanche
Elle tienne prisonnières
Des humeurs morbides.
Implosion un jour inévitable.
Une telle protection
N'est pas toujours flagrante.
Tout au plus une allure rigide,
Quelque chose qui semble en souffrance.
Ce qui est naturel pour un éléphant,
Symbole toujours favorable
De fécondité, de force, d'abondance,
N'est pour notre espèce pas applicable.
Quand je regarde avec tristesse
Ceux qu'on appelle hommes-éléphants,
Je me demande quel mal extrême
Les a faits ainsi naître.
Et j'en appelle à une guérison suprême
Pour l'humanité entière.

Publicité
Commentaires
J
Je n'aurais pas choisi l'éléphant comme symbole de la fragilité mais mon avis ne vaut rien : je suis né sous le signe de la midinette ascendant magasin de porcelaine ! ;-)
Répondre
C
oui un voeu pieux merci
Répondre
W
Tu conseillerais donc aux hommes-éléphants de marcher sur des œufs ?
Répondre
D
Sensibilité à fleur de peau :-)<br /> <br /> A trop y penser on se fait du mal.<br /> <br /> Alors je n'y pense plus ; l'homme est con, c'est dans ses gènes et ce serait étonnant que ça change un jour...
Répondre
K
ce film éléphant-man m'avait beaucoup troublé tout comme celui sur la femme qui a été lise en spectacle dans un cirque qui venait d'une tribu d'Afrique du sud avec des fesses énormes !! elle fût exhibée de foire en foire ! inhumain<br /> <br /> et puis sinon j'aime beaucoup les éléphants <br /> <br /> texte émouvant<br /> <br /> bisoussssssss bisousssssssssssss chère amie♥
Répondre
V
le film éléphant man avait été bouleversant bravo pour ce récit
Répondre
E
Allons pour le cuir carapace, c'est quand même mieux que l'oursin et ses piquants qui l'isole complètement...:)
Répondre
M
Un texte sensible qui nous rappelle que la nature est parfois très cruelle et au-delà de toute compréhension humaine !!
Répondre
A
La souffrance morale de l'humanité m'interpelle fort. Je pense que de là découlent tous les maux physiques et relationnels, les rapports de pouvoir et le mépris de l'environnement, bref tous les problèmes. Guérir cela de façon absolue relève certainement de l'utopie. Mais on peut faire son possible. A petits pas! Merci Prudence.
Répondre
P
Ta dernière phrase interpelle fortement : une guérison suprême pour l'humanité entière... Voilà un programme pour une éternité... bisous Anémone
Répondre
C
Tu es merveilleuse Anémone. Tu parviens toujours a insuffler dans tes textes, même quand le sujet est pachydermique, une épidermique sensibilité humaine qui me ravit.
Répondre
V
J'aime bien "le cuir du dur à cuire" et cette réflexion épidermique sur la sensibilité des bêtes et des hommes... ça donnerait presque la chair de poule
Répondre
S
Oui, la vie n'est pas toujours rose hélas... Elephant man fut un de mes surnoms à l'école, ce qui a forgé en partie une carapace que je suis bien aise d'avoir quitté, même si c'est dur, d'être à nu dans un monde pas toujours rose, je compense en composant parfois avec le flou ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité