Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2013

Le deal des chats… (Prudence Petitpas)

pru1

Dans le fin fond de la nuit des temps, le cinquième jour,  Dieu dit : que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce… Dieu vit que cela était bon… puis au moment de créer l’homme, il remarqua que de tous les animaux qu’il venait de faire, aucun ne pourrait égaler sa prochaine création, alors il remodela un dernier petit mammifère, qu’il appela « chat » et le mit sur terre. Il lui donna plein de qualités et de défauts afin qu’il se rapproche le plus possible de ce qu’il voulait engendrer ensuite… Ainsi, il fit le chat intelligent,  habile, fier, indépendant mais aussi rusé, têtu et refusant l’autorité et la discipline. Il le regarda alors et vit que c’était bien, pourtant, il lui manquait encore quelques petites retouches avant de passer à la création suprême de l’être humain. Dieu lui donna alors la parole, pensant qu’ainsi il pourrait un peu plus se rapprocher de l’homme et devenir son meilleur ami. Puis il reprit de la glaise et façonna l’homme et la femme à son image, il les bénit et leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et dominez sur tous les animaux que je viens de créer sauf sur le chat. Et cela fut ainsi, Dieu vit tout ce qu’il avait fait et que ceci était très bon… Ainsi il y eut un soir et il y eut un  matin…

Dieu avant de se reposer, demanda aux hommes de vivre le jour et de dormir la nuit et proposa l’inverse aux chats afin de partager équitablement l’univers…tout aurait bien pu se passer si les premiers n’avaient pas eu envie de se servir de la nuit à leur profit et de prendre le pas sur les derniers… Et c’est alors que les ennuis commencèrent pour ces deux créations qui voulurent profiter tous les deux des bienfaits de la terre au même moment !

Les hommes se mirent à chasser les chats qui ne se privaient pas de leur faire mille misères… Ce fut la première guerre du monde, les hommes tuèrent bon nombre de chats, les chats attaquèrent régulièrement les hommes  et Dieu fut bien triste de voir que ses créatures n’arrivaient pas à s’entendre.

 Un chat plus intelligent que les autres, vint voir le créateur et lui demanda de revoir sa copie.
-  Dieu, je te propose un marché : dis à l’homme que tu nous retires  la parole, et plus un chat ne prononcera un mot devant les hommes… Nous deviendrons du coup  des êtres adorables et dociles, vivrons dans les maisons des hommes et finirons par nous entendre, en échange, demande à l’homme de nous procurer gîte et nourriture à vie et ainsi ce problème là sera réglé. Dieu accepta le deal, il expliqua aux hommes que si les chats ne parlaient plus en échange il fallait les aimer, les dorloter et les protéger comme le plus câlin de tous les animaux et qu’il n’y avait plus lieu de les chasser. Les hommes, ne craignant plus qu’on leur prenne leur place, adoptèrent tous les chats comme animaux domestiques privilégiés et les placèrent aux meilleures places de leur foyer. C’est ainsi que les chats s’installèrent l’hiver, bien au chaud dans les maisons, devant l’âtre des cheminées, l’été, allongés de toute leur longueur, dans le meilleur coin du jardin entre mi ombre et soleil et qu’ils ronronnèrent de bonheur avec ce petit sourire en coin  et ce petit œil coquin qui se ferme et s’ouvre pendant leur sommeil comme un clin d’œil à Dieu …

Depuis les chats ne prennent plus la parole devant les humains, mais se délectent de grands rassemblement entre eux la nuit, lorsque tous les chats sont gris. Ils ne se privent pas de se moquer de ces animaux à deux pattes qui parlent et qui, depuis la fin de la guerre des chats, font preuve d’une grande imagination pour s’entretuer entre eux…

Ah si les chats pouvaient leur parler sans risque…

Et tous ces humains qui donneraient bien leur langue au chat pour connaitre le secret de la sérénité constante de ces chères bêtes à poil!

Quand à Dieu dans l’histoire, il en a perdu son latin…

 

Publicité
Commentaires
S
Voilà qui explique certainement pourquoi les chats étaient vénérés dans l’Égypte antique.<br /> <br /> J'aime bien ta réécriture biblique !
Répondre
C
Quelle super histoire, racontée avec ton talent habituel! La genèse revisitee a un petit côté léger...miaou!
Répondre
K
bon dieu mais c'est bien sûr!!! j'aurai pourtant donné ma langue aux chats pour connaître leur langage<br /> <br /> ah!! ces hommes toujours aussi crétins comme dirait sieur Walrus !<br /> <br /> pas félins pour l'autre comme dirait zig !! et pourtant tu as vu ma ménagerie chez moi!! <br /> <br /> bien vu <br /> <br /> bons bisoussssss créatifs et miaulants !!<br /> <br /> katyL
Répondre
E
Deux ou trois versets de plus...Et tout s'explique !! :):)
Répondre
C
Tiens ! Je ne connaissais pas cette partie de la Génèse...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> J'ai bien aimé, cela explique certaines petites choses quant au comportement des chats !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
Z
si on m'avait servi cette version de la genèse j'aurais fait un effort pour y croire<br /> <br /> les chats dominent le monde c'est évident !
Répondre
T
laissons la liberté aux chats, ils l'appliquent mieux que nous, nous, même muet nous les aurions embêtés
Répondre
M
Bien expliqué comme ça ... j'ai enfin tout compris !!! Grand merci à toi Prudence Petitpas !!! :-)
Répondre
S
Mais ma chère Prudence, comme on ma par le passé mal interprétée, je suis athée mais tolérante, si l'on croit en dieu ça ne me pose pas de soucis (la religion est un soucis dans mon esprit lorsqu'on s'en sert pour justifier ses méfaits), si c'est l'humanité et-ou une béquille, je n'ai rien contre le dieu dans lequel d'autres croient et je me fiche alors même du bord religieux !!
Répondre
W
Nouvelle et éclatante démonstration que le mieux est l'ennemi du bien... le chat était parfait et l'homme aussi inutile que superfétatoire. D'ailleurs Dieu s'en est tellement mordu les doigts qu'on l'appelle Milo, maintenant...
Répondre
S
Je crois pas en dieu et mon chat non plus, on est d'accord sur de nombreux point lui et moi, si un homme est capable d'infliger tant de misère sur la terre aux chats et aux hommes alors on se charge de lui exprimer notre mécontentement si on le rencontre un jour, il lui plantera ses griffes dans le dos et je lui botterai les fesses ;-) Mon chat n'a ni dieu ni maitre. Eh oui !
Répondre
V
oui mais alors d'où peut venir l'expression 'donner sa langue au chat' si ce n'est pour qu'il parle !
Répondre
V
J'aime bien cette version revisitée de la Genèse et ce "clin d'oeil à Dieu" :)
Répondre
B
sérénité, logement, nourriture et amour éternel en échange de mon mutisme?<br /> <br /> je signe tout de suite!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité