Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2013

Les vies de Patachon (Joe Krapov)

 

patache

23 lignes pour raconter une vie de Patachon ? Mais on me demande l’impossible, là ! Et quelle vie, d’abord ? C’est qu’il y en a, des vies et des souvenirs, dans sa valise ! Voulez-vous que je vous parle de la diligence de Beaucaire à Bellemecque dont il était, vers 1869, le cocher Tonkiné, pardon taquiné, par les mouches ? Ca vous intéresse vraiment de savoir qu’il transportait dans sa patache des porteurs de moustaches, des moureurs à la tâches, des trafiquants de grenache à la pistache, des adjudants bravaches, des potaches sans attache, des lanceurs de sujets qui fâchent ? Qu’entre deux étapes bien arrosées il livrait les lettres de mon moulin, les colis du révérend père Gaucher qui pour la plus grande gloire de son père envoyait ses flacons d’elixir au château de Mamers (Sarthe) ? 

Les_deux_aveugles_1855_Berthelier_(Giraffier)_Pradeau_(Patachon)_by_Drane

Préférez-vous l’époque précédente, vers 1855, quand, grimé en non-voyant  sur le Pont neuf, il formait un incroyable duo, lui jouant du trombone à coulisse et Giraffier, son complice amoureux d’aptonymes, de la guitare à cou long ? Faux aveugles bien sûr mais vrais escrocs : aucun des deux n’avait le moindre diplôme, pas même un offen-bac et certaines de leurs notes étaient fausses !

 

Voulez-vous que je vous parle de sa carrière cinématographique entre 1921 et 1928 avec le moustachu Doublepatte ? On les avait baptisés les z’héros du cinéma !

 

patachon_café

La dernière fois que j’ai eu de ses nouvelles, c’est lorsqu’il m’a annoncé, récemment,  qu’il était retourné en Asie. Apparemment, sa chaîne de cafés français en Chine marche bien ! Je crois que si j’avais 600 000 euros sur un compte en Suisse, j’irais bien moi aussi investir là-bas et lui faire concurrence avec des boutiques où je vendrais du kouign amann, des m’cheweks aux amandes, des cornes de gazelles et des gaufres flamandes ! (Vive l’internationale pâtissière, camarades !)

Non, puisque la limite des 23 lignes approche ou est dépassée, je vais juste vous massacrer une des chansons qu’il a ramenées de son premier voyage en Orient en 1881. C’est dans la série « Ben mon colon, Joe Krapov chante n’importe quoi ! ». C'est même peut-être du honky tonky noise !

 

P.S. Oui, je sais, ça semble bizarre qu’un type comme Patachon, avec les vies qu’il a menées, soit resté aussi jeune d’apparence. A croire que les voyages déforment les valises mais apportent un surcroît de jeunesse à certains ! Chez notre ami, aucune ride, aucun cheveu blanc, aucun stigmate alors que Jésus, à 33 ans, fallait voir comme il était marqué ! Je le concède à Christine Boutin et Frigide Barjot, c’est à vous dégoûter d’avoir de la religion !

Publicité
Commentaires
A
Heureusement que tu mets double patte au récit des détails de l'histoire!
Répondre
C
j'aime bien tes histoires de vies de patachon<br /> <br /> hue tornado y'a une diligence à prendre et fissa<br /> <br /> :)
Répondre
S
Quelle folie ! Et documentée en plus !!! Non bravo ! (merci pour le mot "aptonyme" que je ne connaissais pas)
Répondre
S
L'internationale pâtissière ? Y'a un hymne, une carte de partie, une prière, un chant religieux ? Je suis aussi apolitique qu'athée mais là, je ne sais pas il me prend des envies de m'engager même sur les impénétrables voies de la pâtisserie : religieuse pet de nonne, bonnet d'évêque. Et on essayera de me faire croire que la gourmandise est un péché !
Répondre
V
alors la chapeau bas!!
Répondre
W
J'ai écouté attentivement, tu ne dis pas "bourgeoisovna". Les traditions se perdent...
Répondre
P
Les mille et une vie de Patachon redécouvertes pour l'occasion, bravo Joe !
Répondre
E
Super le tout en un : Ecriture, culture, chanson...Et une mention spéciale pour le choix et la recherche sur les photos !! Génial bien sûr :) :)
Répondre
K
j'aime bien ton kiki aussi rechante la moi papy joeK<br /> <br /> mais après Map que dire de plus elle a tout dit<br /> <br /> bisoussssssssssssssssss
Répondre
M
Eh bien tu as fait diligence pour nous mener en patache et nous secouer ... de rire !!! Tiens je reprendrais bien un peu d'élixir du Révérend Père Gaucher tout en savourant les découvertes que j'ai pu faire grâce à toi - Giraffier et Patachon- (qui n'avaient même pas l'offen-bac !!! :-D) Quant à Doublepatte et Patachon j'en avais entendu parler mais je n'avais jamais eu l'occasion de les voir !!! Sympa de nous les faire découvrir !!! Sympa aussi ton interprétation de la "Petite Tonkinoise" et bravo pour la recherche photographique !!!! Tu es un vrai homme orchestre !!! Un grand bravo à toi !!!
Répondre
P
Le miracle Krapov : je me suis amusée ET cultivée en même temps ;o)
Répondre
D
Ouais effectivement, entre 1855 et 1928, ils n'ont pas changé d'un poil !<br /> <br /> Trop fort :-)<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parlé de Patachon, à part dans l'expression "une vie de patachon", j'en sais un peu plus.<br /> <br /> Si t'as pas tout inventé :-D
Répondre
V
Tout savoir sur Patachon sans rien payer... merci Joe !
Répondre
T
Je ne me lasse pas de tes interprétations musicales ! C'est toujours un régal de fraîcheur. Sacré Joe !!
Répondre
C
J'ignorais que Patachon avait eu tant de vies... comme un chat, sans doute, histoire de faire le lien avec la prochaine consigne !<br /> <br /> Quelle anticipation...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
C
Notre ami a d'ailleurs eu le temps de faire pas mal de petits avant de passer l'arme à gauche. On lui devait ce vibrant hommage, et heureusement tu étais là avec toute ta verve et ta faconde...je redécouvre une chanson que chantait ma grand mère quand j'étais petite, et je la lui réclamais en disant : Mémé, chante moi encore ton kiki!
Répondre
J
Et puis d'ailleurs, qui lui donnerait le la, on peut se le demander !
Répondre
J
Zarbi, chanter son colon, Joe - j'ai toujours pensé que cette histoire de l'incroyable Popotin et sa capacité à péter la Marseillaise a capella était un mythe !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en est-il ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité