Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2013

HERVÉ (joye)‏

C’est vrai que je les avais soigneusement choisis, mes témoins. La Nanette était stupide, certes, mais pas tout à fait nulle. Elle n’allait pas tout gober tout de suite, non. Alors, quand Colette et Fifine acceptèrent de m’aider, j’étais content. Les deux piliers de la maison Bonheur étaient plus infaillibles que le Pape lui-même, et elles aussi en avaient marre elles aussi de La Nanette et ses manières imbuvables. Il était temps qu’on lui apprenne un truc.

Il m’avait fallu un moment pour la trouver, mais la combine était simple. Un jour, ma petite-fille passa me voir et m’apporta, comme je lui avais demandé,  la vieille valise que j’avais héritée de ma grand-tante Olive. D’un cuir douteux – moi et mes sœurs disions qu’elle l’avait fait confectionner de la peau de Marcel, son caniche défunt. On rigolait bien ensemble, moi et mes sœurs, comme je les regrette…

Bref, bien sûr que La Nanette fut déjà au courant. Comme d’habitude, elle entra dans ma chambre sans frapper, en train de fredonner un de ces stupides airs de sa jeunesse lointaine. Je ne sais pas ce que je détestais plus, sa drague fade et moisie ou sa voix graveleuse qui grattait mes oreilles.

Alors, je savais que La Nanette ne s’attarderait pas à envahir ma chambre. Elle se retenait à peine, et je sus qu’elle avait entendu la conversation que j’avais rédigée pour Colette et Fifine.

- Ouh, c’est quoi, cette valise-là, monsieur Régis, vous partez en vacances ? Avec qui ? Et où ? Une croisière peut-être, ah, comme j’adorerais partir en croisière, ma foi, quand j’avais vingt ans à bord la Queen Mary, ah, oh, je vous dis, monsieur Régis, je rougis de honte, non, je vous le jure, de hooonte, quand je pense à ce que me disaient tous les jeunes hommes, ouh ! Et quand je…

-          Non, en fait, c’est ma Valise Enchantée.

-          Une valise enchantée ?  Mais vous plaisantez, monsieur Régis. Ça n’existe pas, une telle…

-          Oh, si, je vous l’assure, madame. Colette et Fifine vous ne l’ont pas dit ?

Je savais que La Nanette ne conversait jamais avec les résidentes sauf pour leur jeter quelques remarques narquoises sur une erreur de toilette, ou leurs cheveux gris, ou une nouvelle ride, mais je savais aussi qu’elle guettait chaque mot qu’elles échangeaient innocemment pour faire passer le temps.

-          Ben si, monsieur, s’exclama la menteuse. Colette, Fifine et moi sommes d’excellentes copines ! Mais je pensais qu’elles bluffaient, et puis, vous savez, monsieur Régis, que ce n’est pas toute femme qui soit aussi discrète que moi-même ! C’était ce matin-même que je faisais remarquer à monsieur Colin que…

-          Alors, vous êtes savez déjà que ma Valise Enchantée peut vous voir telle que vous êtes ! 

Je fis semblant de sourire modestement.

La Nanette me jeta le même regard que me faisait ma Lucie quand elle était encore en vie et elle s’inquiétait de ma santé. Comme elle me manque, ma Lucie, on rigolait bien ensemble !

-          Mais monsieur Régis ! s’exclama La Nanette. Vous me racontez des balivernes !

 -          Non, non, madame, je vous l’assure !

-          Mais…comment est-ce que ça marche ?  Sa voix prit un ton curieux.

 -          Bin, la personne en question prend la valise, lui demande « Comment les autres me voient-ils ? » et on l’ouvre, et alors, on voit…

 -          On voit quoi ?!

 -          On se voit comme les autres vous voient !  La Valise Enchantée a déjà montré à Colette et à Fifine leur beauté exquise et – je soupirai – sexy !

 -          Donne-moi ça ! cria la vieille, excitée comme jamais je ne l’avais vue.

Elle se jeta sur la vieille valise, la saisit entre ses griffes et cria, rauquement, « Comment les autres me voient-ils ? »

Puis elle l’ouvrit.

Au contraire de ce que je pus dire plus tard aux responsables de la maison Bonheur pendant l’enquête, c’est vrai que je savais bien que la valise contenait le cadavre empaillé de  mon vieux perroquet miteux.

Ah ! Mon cher Hervé ! Comme je te regrette…on rigolait si bien ensemble !

Publicité
Commentaires
A
Une valise où on se voit tel que les autres nous voient. Il fallait y penser. De quoi se retrouver pour certains (dés)enchantés. On connaissait le miroir aux alouettes. Maintenant on connaît celui aux perroquets.
Répondre
V
mon coeur balance entre le blog et ton texte je crois qu'ils ont tous deux autant de piquant!!!
Répondre
D
Un conte bien noir pour mamies pas sages :-)<br /> <br /> Mais que retenir ? Qu'une blague peut se révéler plus méchante qu'imaginée ?<br /> <br /> Ou qu'un vieil ami peut encore nous faire rire même depuis l'au-delà ?
Répondre
E
Hihihi ! Le commentaire de MAP !! Du coup j'ai vraiment l'air bête si je dis qu'elle en a eu pour sa méchanceté la Nanette et c'est bien fait pour elle !! :) :) Excellent, bravo Joye ! :)
Répondre
M
Oh là là !!! Nanette en a eu pour son compte !!! En somme on pourrait dire : "La vengeance est un perroquet qui se sert froid !" :-)
Répondre
C
succulent<br /> <br /> je regrette déjà ce texte…on rigolait si bien ensemble !<br /> <br /> <br /> <br /> une suite... une suite... un jour... perhaps :)<br /> <br /> <br /> <br /> pour rebondir sur le com de Katyl, il se sera fait ARA-kiri, l'Hervé<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.perroquet-island.com/journal/wp-content/uploads/ara_hy10.jpg
Répondre
V
Pas évident que chacun veuille passer l'épreuve de la Valise Enchantée !
Répondre
C
Nanette, ou comment se prendre une claque dans un claque...
Répondre
C
Wouahhh... Sordide !<br /> <br /> ça fait vraiment peur de vieillir...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
J
Allons bon, voilà Joye qui fait sa Tatie Danielle !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.programme-tv.net/videos/zapping/7562-tatie-danielle-les-repliques-cultes/
Répondre
S
Tiens ça m'a rappelé la blague préféré de Saint ex, sans doute à cause de croisière et perroquet, je ne sais<br /> <br /> <br /> <br /> Un illusionniste, embarqué sur le Normandie pour une traversée de l'Atlantique visant à établir un nouveau record du monde de vitesse, doit donner un spectacle aux passagers du paquebot. Le clou de la soirée : un tour avec un perroquet... Hélas, quelques heures avant la représentation, son oiseau tombe raide mort.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme le magicien a entendu dire que le capitaine du navire possédait un volatile de cet acabit, il va lui demander s'il peut l'utiliser pour son numéro, ce dernier lui répond :<br /> <br /> - Que voulez-vous que je vous dise ? C'est à lui qu'il faut demander ça !<br /> <br /> L'illusionniste s'adresse donc au perroquet du capitaine. C'est un oiseau d'un certain âge, plutôt grincheux. Il veut savoir ce qu'on attend de lui E-XAC-TE-MENT...<br /> <br /> - Oh, presque rien, dit le magicien. A un moment donné, je vous fais disparaître, c'est tout.<br /> <br /> - Pas question, dit le perroquet, je ne veux AB-SO-LU-MENT pas disparaître.<br /> <br /> Le magicien insiste, explique que ce n'est pas dangereux, que patati, que patata, au bout d'un certain nombre d'arguments le perroquet du capitaine se laisse convaincre. Ce n'est qu'un jeu après tout, lui a dit et répété le magicien...<br /> <br /> <br /> <br /> Le spectacle commence. Ce soir-là, les chaudières du navire, lancées à la conquête du ruban bleu, tournent à plein régime. Le magicien procède à ses manipulations habituelles, montre le perroquet, le dissimule derrière un voile noir. Et là, c'est l'explosion, les chaudières ont lâché...Le paquebot a volé en éclats...<br /> <br /> <br /> <br /> Quelque part sur les eaux bleues, le perroquet, rescapé, fait les cent pas sur une planche flottant à la dérive en grommelant :<br /> <br /> - Quel jeu de cons! Mais quel jeu de cons !
Répondre
K
ta valise avait des ARAbesques en dessin<br /> <br /> katyL
Répondre
W
Si ça se trouve, avant d'être empaillé (ou naturalisé, ça fait plus nudiste) ce perroquet déclamait du Baudelaire. Ouais, d'accord, c'est pas une référence, un mec qui n'aime pas Bruxelles...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité