Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2013

Participation de Droufn

J'ai jamais cru que le père noël passait par la cheminée, celui que j'avais vu à la galerie marchande avait si un gros ventre qu'il serait même pas passé par la porte. Chez nous, il y avait un chauffage central et des radiateurs. On avait beau m'expliquer que dans ce cas que le père noël pouvait passer par la fenêtre, j'y croyais pas plus, vu qu'on habitait au 3ème étage. Mais pour leur faire plaisir je faisais semblant, c'était plus simple pour mes parents. Ils se donnaient déjà beaucoup de mal pour me faire des cadeaux, j'allais pas compliquer la vie par des soucis d'accès. J'ai le souvenir d'un cheval en bois, de train à roulettes, d'oranges... Malgré tout, des cheminées j'en voyais tous les jours, des immenses même, celles qui dépassaient de l'usine où travaillaient mes parents. Notre cité était juste en face, de l'autre côté du Rhône. Une longue fumée noire et malodorante s'échappait toute l'année de ces longs tuyaux en briques rouges. C'était très moche et triste comme vision, mais je me suis habitué. Le soir quand je faisais mes devoirs dans la cuisine face à la fenêtre, j'étais fier de penser que mes parents avaient la lourde responsabilité d'alimenter le feu qui les nourrissait. Ils ne m'avaient jamais vraiment expliqué quel était leurs métiers en vrai, ou j'avais peut être pas comprit. Nourrisseurs de cheminée je trouvais ça bien.

Puis un jour on est parti habiter dans une maison avec une chambre de plus pour ma p'tite soeur, loin de l'usine. Il y avait un jardin avec un cerisier. Une cabane que papa avait fabriqué pour abriter des tourterelles qui ne servaient à rien si ce n'est de roucouler toute la journée. Un petit potager avec des salades que papa plantait chaque année pour nourrir les limaces. Les cerises c'était les oiseaux qui s'en chargeaient. Tout le monde semblait heureux. Moi, mes cheminées me manquaient.

Publicité
Commentaires
D
merci encore, vos mots me touchent beaucoup... bizàtous!
Répondre
A
Merci pour cette belle écriture imagée. Les enfants font de la poésie avec tout. <br /> <br /> Des abords des usines au potager, j'ai aimé te suivre. <br /> <br /> En somme, l'enfant trouvait peut-être plus fructueux de nourrir les cheminées dont il voyait si bien s'élever les fumées, que de produire salades et cerises incapables d'alimenter la maisonnée.<br /> <br /> Merci à toi d'avoir su garder les mots de l'enfance.
Répondre
D
Comme quoi, chacun fait son bonheur de ces petites choses qu'il s'invente pour combattre la grisaille du quotidien :-)<br /> <br /> Et réussir à rendre joli un lieu comme Vénissieux, c'est pas mal, quand même !
Répondre
K
très adorable , très mimi<br /> <br /> poétique aussi<br /> <br /> bisoussssssss
Répondre
D
merci les amis :) c'était à Vénissieux il y a bien longtemps, merci au défi de m'avoir fait remonter ces souvenirs
Répondre
T
Sobre et touchante nostalgie d'un gone de là-bas
Répondre
C
Quelle poésie dans ce texte mi fugue mi raison...<br /> <br /> J'aime tes métaphores usinières et jardinières.
Répondre
M
Un souvenir au goût doux-amer que tu nous a très bien conté !
Répondre
E
Comme Walrus, tu dépeins ici très joliment ce paradoxe des cheminées sales et malodorantes...Que l'on regrette quand même, très attendrissant ton texte ! :)
Répondre
P
Comme Vanina, ce texte m'a beaucoup plu ! les souvenirs d'enfants sont inépuisables !
Répondre
C
J'aime beaucoup d'images dans ton texte, des "nourrisseurs de cheminées" aux "salades pour limaces"...<br /> <br /> Certaines blessures d'enfance passent inaperçues aux yeux des adultes...<br /> <br /> Un très joli texte<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Pareil pour moi, je suis né dans une forêt de cheminées...
Répondre
S
'Nourrisseurs de cheminée', c'est très jolis en effet, je vais redire ici ce que j'ai crit chez MAP : la poésie des enfants ne devrait jamais abandonner les grands. Moi je le dis ! Et si je dis souvent beaucoup de bêtises, là c'est très sérieux, crès même !!
Répondre
V
Nostalgie des images de l'enfance, entre père Noël et cheminées industrielles.<br /> <br /> Même si aujourd'hui on tente de les faire fumer moins - tout en gardant son boulot - ces images sont agréables à évoquer...
Répondre
T
On devient addicte a ce que l on éponge gamin tu ne serais pas devenu ramoneur?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité