Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2013

Même pas peur, zéro crainte ! (Anémone)


Même pas peur, zéro crainte!
Mon sang n'a fait qu'un tour,
Mais jamais deux sans trois:
Pas de cheveux en quatre.
Si j'en crois mes cinq sens,
Plus le numéro six,
Je tournerai sept fois ma langue
Et bien assise sur le grand huit
Je fêterai l'an neuf en grande pompe.

Je te l'ai dit dix fois
Sans agressivité (pas une onze):
Tu me fais la vie douze,
Mais c'est treize embêtant
Quand tu quatorzes tout le temps.
On se verra demain en quinze
Dans un tableau de Seize Anne
(Si d'ici là pas de dix-sept
Comme en quatorze-dix-huit).

Même pas peur, zéro crainte!
Les nombres ont d'habiles contraintes.
Le dos d'un chat qui fait ronron
Et le carré, tout tourne rond.
Allons, ne prends pas la tangente.
Je viens d'un monde parallèle
Où tout est bien numéroté,
Sans que pourtant rien ne se compte.

Tout y repose sur les nombres,
Et leur plus grande perfection
Est sans doute leur réserve.
Dans la musique, dans la neige.
Dans toute proportion.
Dans tout équilibre.
Partout, présence discrète
Et efficace régulation.

Ne prends rien au premier degré:
Plutôt comme un message chiffré.
Avec toi j'irai aux confins du monde.
Des kilomètres sans les compter.
Des baisers, des gestes d'amour:
Seul cela compte.
Mais est-ce que ça peut SE compter?
Si le niveau d'essence baisse,
J'irai à pied.
Si le niveau de sens augmente,
J'aurai gagné.

Au loto? Un gain de combien?
Non mais tu veux rire!
Le bonheur, est-ce que ça se compte?
La conscience, est-ce que ça se compte?
La plénitude, ça peut se compter?
Dis-moi: est-ce que ça se compte,
L'éternité?

Publicité
Commentaires
C
je ne me suis pas ennuyé une onze en lisant<br /> <br /> ce beau décompte de nombres<br /> <br /> et puis j'aime aussi les chats...<br /> <br /> <br /> <br /> bravo
Répondre
A
Je ne compte pas le degré de rougeur que tu me provoques, cher trainmusical, en ne comptant pas tes éloges ni le nombre de tes relectures et trouvailles. Plein de mercis du fond du coeur, et douces pensées à toi. Je ne les compte pas non plus, il va de soi!
Répondre
T
Quel talent Anémone d'avoir si bien réussi mathématiquement ce défi. Quel art musicalement écrit. J'adore en plus ce style que quand je relis plusieurs fois, qu'à chaque fois je découvre avec un réel plaisir un nouvel élément. C'est preuve de la réussite de ce texte, avec l'humour en plus.<br /> <br /> Sur le Défi du Samedi, il y a des auteurs chevronnés, Anémone tu en fait partie.<br /> <br /> Un immense Bravo et merci pour le beau lien.
Répondre
A
@ tous: très grand merci pour vos charmants commentaires. Je reviendrai plus tard pour chacun, mais le travail m'appelle! Je me dois d'être parfois raisonnable et d'établir un ordre dans le nombre de choses à faire, même si ce n'est pas toujours l'ordre qui serait le plus cher à mon coeur.
Répondre
V
les chiffres font bon ménage avec les lettres Ce texte illustre bien cette étonnante collaboration qui produit surprise humour et pirouettes
Répondre
P
J'adore comme tu traites ces chiffres qui ne semblent pas te faire peur... bravo Anémone !
Répondre
E
Quoi !! Cezanne faisait de la peinture numéroté !! :):):) Trêve de billevesées, j'aime beaucoup ton texte plein d'astuces rigolotes au début et qui va doucement mais très mathématiquement vers l'universel : Un grand bravo Anémone ! :)
Répondre
S
V'là que imagine des comptes de moments de plaisir et de bonheur maintenant mois dis donc !! <br /> <br /> <br /> <br /> Excuse moi mon chéri attend que je mette le chrono en route, l'orgasme monte, je voudrais savoir combien ça va durer ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que si on se met à compter le bon et le meilleur, on va tout rater !
Répondre
C
Les mathématiques de la vie et de la sagesse!<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
T
tout y est des chiffres à la peinture, la vie est un sacré numéro d'équilibriste, certains n'ont rien compris, ses anes.
Répondre
V
Finalement Cézanne a bien fait de ne pas suivre les traces de son père banquier... la peinture y a "gagné" beaucoup :)
Répondre
B
bravo, Anémone! impeccable dans son exécution et parfait dans son message!<br /> <br /> (et chouette illustration en chanson :-))
Répondre
C
On en arrive à la même conclusion, finalement...<br /> <br /> Ah...la voix de Gall enrubannée d'or par Berger!
Répondre
K
tes chiffres parlent bien et arrivent à la conclusion de l'amour comme moi comme célestine , ah ces femmes amoureuses!! et en plus du Cézanne tu as choisi de me faire plaisir je vois<br /> <br /> la chanson de Michel Berger j'adore, mes couleurs de Cézanne et tes chiffres qui mènent même à pied à celui que tu aimes !!<br /> <br /> bisoussss♥♥
Répondre
J
Ouh, anémone, j'adore France Gall !!! Tour de force et des chiffres, surtout les deux premiers strophes ! Waouh !
Répondre
W
Le (dé)compte est bon !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité