Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2013

La cloche de vie (Djoe L'Indien)

La cloche avait sonné en ce jour de janvier
Le premier jour du mois c'était moi je l'avoue
Ce fut l'unique fois où je tins le levier
Car cette cloche-là à ma porte se voue

Elle annonce à ma vie en glinguelingbalant
Les intrus les amis et la joie et la peine
Et je me dois d'ouvrir même au rustre bêlant :
Quand la clochette sonne il faut tirer le pêne

Elle a laissé tinté son ton clair bien souvent
Et j'ai laissé entrer, la porte grande ouverte,
Un amour de printemps et aussi le suivant,
à l'âge où les amours sont encore un peu vertes

J'ai croisé un matin un sage et son savoir
Mais ai-je conservé toutes ses connaissances ?
Je sais bien aujourd'hui pouvoir le décevoir
La vie est faite aussi de désobéissances

J'ai accueilli un soir à l'automne naissant
Chantant sur le palier madame Solitude
Que la lune nimbait d'un voile opalescent
Illuminant son corps d'une douce quiétude

La chaînette toujours danse le long du mur
Et attend le passant qui osera s'y pendre
Tintera-t-elle un jour ? Ce n'est rien moins que sûr !
Un invité viendra qu'il me faut bien attendre :

La cloche sonnera une dernière fois,
D'une voix d'outre-tombe, et viendra la charrette
Qui promène l'Ankou et ce sera pour moi
La cloche sonnera avant de disparaître

Publicité
Commentaires
A
Un conseil: laisse dehors toutes sortes d'intrustres, sans crainte de leur nombre!<br /> <br /> Y compris dame solitude et l'Ankou itou.<br /> <br /> Les amis, eux, n'auront peur de venir, voyant la voie libre et ton seuil joyeux!
Répondre
D
Oh, elle n'est pas complètement muette, faut pas déconner non plus :-D<br /> <br /> Pour la bringue je ne suis pas contre, loin de là.<br /> <br /> Mais je ferai signe quand j'aurai quelque chose de plus grand, parce que là faudrait que je bazarde tous mes meubles si je veux faire de la place ;-)
Répondre
T
La cloche ne sonne plus chez le dernier des mohicans !<br /> <br /> Donne-nous l'adresse Djoe on va venir la secouer ta glinguelingbalanture, et se taper la cloche aussi ! Une bringue à faire verdir tes amours de printemps !<br /> <br /> J'aime beaucoup !
Répondre
C
j'aime beaucoup ce poème<br /> <br /> avec un faible pour :<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai accueilli un soir à l'automne naissant<br /> <br /> Chantant sur le palier madame Solitude<br /> <br /> Que la lune nimbait d'un voile opalescent<br /> <br /> Illuminant son corps d'une douce quiétude<br /> <br /> <br /> <br /> alors, l'indien, tu salueras pour moi l'ankou, <br /> <br /> rageusement...<br /> <br /> <br /> <br /> wig ha wag !<br /> <br /> <br /> <br /> et kenavo<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
V
C'est un bijoux de délicatesse et que la vie doit être douce au son de cette cloche
Répondre
M
Pour l'Ankou, ça peut très bien attendre !!! Rien ne presse !!! Quelle belle idée que cette "Cloche de vie" qui annonce " en glinguelingbalant<br /> <br /> Les intrus les amis et la joie et la peine" !!!
Répondre
J
~ glinguelingbalant ~<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Glinguelingbalantement.
Répondre
J
C'est magnifique mais pas très drôle sur la fin !<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf si ... http://www.m6.fr/serie-kaamelott/videos/19434-l_ankou.html
Répondre
S
la faucheuse a donc une cloche aussi. Autour du coup comme les vaches d'alpages ? ;-D
Répondre
W
Pourvu que l'Ankou ne sonne pas à la dernière seconde de l'an !
Répondre
C
Très jolies saisons de la vie. Un peu tristes quand même...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
E
Avant la dernière, il reste de bien belles choses à accueillir encore, longtemps, longtemps....L'Ankou peut bien attendre...Tant tu écris de choses jolies ! :)
Répondre
T
Ankou , je ne connaissais pas ,la mort bretonne, ça cloche quelque part.c est joliment écrit .
Répondre
V
Elle sonne moins clair qu'aux premiers jours mais tant qu'on l'entend, rien n'est encore perdu...
Répondre
K
en attendant tu entendras encore la sonnette de l'amour, celle des amis et autres passants, non Djoe tu n'es pas seul!!!<br /> <br /> le dernière nous ne sommes pas pressés nous avons l'éternité<br /> <br /> mais que tout cela est bien dit<br /> <br /> bisousssssssssss katyL
Répondre
C
Toute une vie rythmée par le doux tintement d'une cloche...C'est bien vu, Djoe. Permets moi de préférer quand même l'épisode de tes amours printanières à ta fin inexorable...Tu sais que je suis une grande sentimentale...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité