Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2013

Participation de Célestine

c1

 

Alois

 

-Mon papi Alois, il habite dans une maison qui a la tête en bas. Elle est accrochée à la terre par le toit, avec des câbles très solides.  

-N’importe quoi ! Et alors, tout tombe à l’intérieur ? Et lui, il marche au plafond ?

-Mais non, lui aussi, il est à l’envers. Il s’assoit sur le balcon et il ne tombe pas. La dernière fois, nous avons bu l’apéritif, du jus de coton avec des haridelles fourrées au manioc. On a écouté le vol des loupiotes et des escarmouches, c'était géant! et on a respiré l’odeur des guimauves qui sont encore en boutons. Tous les matins, au lever du soleil, il  attrape les graines de  micocouliers avec un filet à libellules. Et il va les planter en haut de sa maison.  Il dit qu’il a vaincu la loi de la pesanteur ! Il est trop fort!

-C’est un savant, ton Papi ?

-Oui, maman dit qu’il était tellement intelligent que son cerveau a éclaté en petit morceaux comme un sablé aux amandes. En fait, il a juste attrapé une maladie. Lui, il dit que ce n’est pas grave. Mais tout le monde est triste. Ils disent que c’est la maladie des Amers. 

-Ah? 

-Oui, même que mamie dit qu'avec un prénom pareil il était "prédestiné".

-Ah bon ? C'est quoi prédestiné?

- Je sais pas. Mais en tous cas moi je sais que je rigole bien avec mon Papi. Dimanche prochain il m'emmène à la pêche aux esperluettes. Et ça, c'est giga cool.

Publicité
Commentaires
T
j'ai eu l'impression de m'être assis sur un banc, dans un parc, et de surprendre la discussion de deux gamines... Un chouette moment de merveilleux, merci ;)
Répondre
K
ma palette sera là pour vos commentaires à vous,<br /> <br /> mais je n'écrirai pas de texte je n'ai pas la tête qui est sous cloche pour respirer<br /> <br /> le Wick et produit pour le nez et les bronches !!! cela ferait un sujet amusant à celui qui veut se moquer de moi , allez-y mettez moi sous cloche<br /> <br /> et bisoussssssssssssssssssss de loin à tous et à toi en particulier
Répondre
A
Tu as su évoquer cette terrible maladie tout en finesse, avec un regard d'enfant qui voit partout la poésie. Tout en gardant respect pour la personne atteinte, tu as remis la cabane et la tendance à l'abattement à l'endroit. Merci celestine.
Répondre
P
joli texte plein de poésie enfantine... tu sais comme ça me parle... quand aux "esperluettes" je suis heureuse d'avoir découvert un nouveau mot et il rime avec plein de mots sympathiques : clochette, mouflette, grassouillette et j'en passe ! à placer dans un poème ça le fait !
Répondre
P
joli texte plein de poésie enfantine... tu sais comme ça me parle... quand aux "esperluettes" je suis heureuse d'avoir découvert un nouveau mot et il rime avec plein de mots sympathiques : clochette, mouflette, grassouillette et j'en passe ! à placer dans un poème ça le fait !
Répondre
C
oui, le prénom est le même,<br /> <br /> mais c'est juste le fruit du hasard...<br /> <br /> <br /> <br /> texte touchant, tout de retenues<br /> <br /> déposées.<br /> <br /> <br /> <br /> all& ! je vais ramass& quelques arobases sur la murette du sage...<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
R
c'est une belle façon de parler de cette maladie <br /> <br /> <br /> <br /> et puis esperluette ! c'est chouette !
Répondre
C
Et bien moi, j'avoue... l'esperluette m'était inconnue! Je parlais du "et anglais" dit aussi "et commercial"...<br /> <br /> Grâce à Alois j'apprends !<br /> <br /> Un texte que je trouve "terriblement" doux...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
K
saperlipopette !!
Répondre
E
Moi je veux bien y aller à la pêche aux éperluettes (=&) et j'en mettrais plein mes couettes!! :)
Répondre
W
Je croyais que la maladie des amers était bretonne, avant de constater que le clocher d'Ars était atteint lui aussi....<br /> <br /> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/Clocher_Ars-en-Re.jpg
Répondre
V
c'est une histoire touchante qui qui préserve le merveilleux de chaque être j'ai beaucoup aimé
Répondre
V
Merci pour le rêve, ça fait du bien pourvu qu'on n'en garde que le bon côté...
Répondre
M
Quelle jolie et douce histoire pour une si triste maladie que tu survoles avec la finesse d' une libellule !
Répondre
S
Rhoo comme c'est beau.
Répondre
J
&&&&&&&&& de rire et &&&&&&&&& d'admiration !
Répondre
P
Je vois trois univers ici :<br /> <br /> -le monde de l'enfance, <br /> <br /> -d'un grand-père gâteau ( et Chagall, au milieu ) ;<br /> <br /> -celui d'une famille touchée par une réalité d'adultes à gérer.<br /> <br /> Le tout présenté avec élégance, et une dignité toute en fantaisie, sans tomber dans le monde de oui-oui. Une tranche de vie bien menée. <br /> <br /> C'est juste beau avec ce mélange de langage enfantin, d'images insolites, et de tableau plus sérieux qui lui est suggéré.
Répondre
T
Un texte de bon aloi &&&&&&&&&&& une tribu
Répondre
K
oh excuse moi ♥♥ ♪♪♫♫<br /> <br /> et bonne nuit aussi
Répondre
K
oui et ce qui me surprend c'est que cette maladie se propage si vite et partout<br /> <br /> ça fait très peur , mon adorable voisine en est atteinte elle ne nous reconnait plus ni ses enfants <br /> <br /> ma grand-mère a eu cette maladie !! c'était terrible, elle a vécu longtemps avec sa tête en moins , dans les mains d'autres pour tout.../....<br /> <br /> je déteste cette maladie qui amoindri les êtres <br /> <br /> <br /> <br /> allez soyons plus gaies je te ré embrasse sur tes belles joues ♪♪♫♫
Répondre
C
Ah merci ma douce colombe! Ce vieux monsieur qui s'invente un monde onirique et trouve du réconfort à le raconter à son petit fils, c'est -hélas- une histoire vraie, même si elle n'est pas forcément triste pour lui, à part pour l'entourage. Quand un père dit"bonjour madame" à sa fille, on a hâte que la recherche ait fait des progrès dans la compréhension de cette maladie.
Répondre
K
il vaut mieux en effet raconter des histoires jolies aux enfants, tan,t que nos cerveaux n'éclatent pas avec la maladie des amers et il y en a !!! c'est impensable ! de plus en plus , je voudrais bien savoir pourquoi tant de gens ont cette maladie<br /> <br /> en attendant ton histoire est toute mimi et bien racontée chère Célestine<br /> <br /> plein de creugneugneussssssssss pour toi<br /> <br /> et des zoubissssssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité