Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2013

A Trip to the Country (Walrus)

La cambrouse (ou cambrousse) avec sa connotation péjorative et son orthographe double comme l’agent du même nom, m’était apparue comme l’endroit idéal pour mon projet, d’autant que je ne comptais pas entrer dans la grande famille des producteurs industriels.

Avec ces stupéfiants matériaux d’aujourd’hui, dont la fibre de carbone et le Kevlar, j’y avais construit une sorte de pavillon de jardin ultraléger mais ultrarésistant, soigneusement haubané (ou haubanné si cela vous chante, j’adore ces mots à l’épellation incertaine) et j’y avais installé la petite culture que vous devinez aisément, bien à l’abri sous ces dehors anodins, des regards des limiers de l’antidrogue, ces gaillards dont la devise devenue célèbre est, très logiquement, “Quand j’entends le mot culture, je dégaine mon pistolet vaporisateur”.

Un jour que j’étais assis à l’entrée de mon pavillon, jouissant en toute sérénité pour ne pas dire béatitude du fruit de mon industrieuse et verte activité et que tout semblait baigner dans l’huile (oui, je sais, l’huile, c’est un peu concentré pour la pratique du Français moyen, mais je ne suis pas français et en digne représentant de la belgitude surréaliste, je puis plus facilement évoquer face aux pandores l’argument magrittesque : “Ceci n’est pas une pipe”), mon attention fut attirée par un léger tressaillement d’une des tiges de chanvre. J’y concentrai mon regard et, horreur, je vis apparaître, sous mes yeux hébétés, une tête émergeant de l’écorce éclatée. Puis, progressivement, tout le corps de l’animal fit surface.

Oedemeridae

Je pensai que tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une larve d’œdeméridé ne fait pas le ravage d’une plantation. Grossière erreur ! Se prenant sans doute pour une chenille, ce futur coléoptère aux reflets métalliques se mit à grimper avec vigueur vers les feuilles et commença à les grignoter avec entrain. Au fur et à mesure qu’il les mangeait, il se mettait à grossir, et plus il grossissait, plus il en boulotait. Sa taille qui au moment de son apparition ne dépassait pas quelques millimètres avait largement dépassé celle d’une énorme limace et continuait de  croître et embellir au fil de l’insatiable appétit du monstre.

Avant qu’il ne vienne à bout de ma plantation, je l’expédiai au sol d’un revers de pelle à rempoter. La bestiole se traîna au dehors et se mit à brouter l’herbe, l’appétit et la taille toujours croissants. Fait nouveau, elle faisait maintenant des rots retentissants dont je ne sais s’ils étaient dûs à la satisfaction où à une fermentation des divers végétaux enfournés.

Pour s’attaquer à la végétation et aux feuillages des arbres bordant le terrain, le monstre fit demi-tour et s’empêtra les pseudopodes dans les haubans du pavillon et les arracha du sol.

La méthanisation galopante de tous ces végétaux qu’il continuait d’engloutir finit par le gonfler comme un de ces ballons-saucisses que les observateurs militaires utilisaient lors de la première guerre mondiale, si bien qu’il commença à s’élever dans les airs, entraînant, telle une nacelle, mon joli petit pavillon et son occupant, en l’occurrence moi-même, que l’étrangeté et la rapidité du phénomène avaient cloué sur place.

Le cliché pris quelques instants plus tard par une photographe errant dans ce bled à la recherche de scènes originales à déposer dans sa galerie Flickr ne rend pas justice à l’énormité de la chose puisque la majorité de l’animal est hors cadre et qu’on n’y voit qu’une partie de son abdomen et quelques pseudopodes, toujours reliés à ma pauvre construction.

graine de cabane

Si jamais cette petite curieuse pense à vendre son œuvre à une quelconque gazette locale et qu’un journaleux de province y joint sa prose grandguignolesque, ça va faire un de ces pétards !

Publicité
Commentaires
T
Je n'ose me figurer l'allumette idoine !<br /> <br /> Des coups à nourrir de flamboyants coche'mars :D
Répondre
G
Et de ton balcon tu recueilles les graines qui ont poussé dans la bête, afin de reconstituer ta plantation? Je te reconnais bien là, obstiné, méthodique et prévoyant!
Répondre
P
Quelques coups de peinture sur ta maison, et tu en profites pour faire de la pub comme les ballon gonflable publicitaire... voilà une idée qui peut rapporter gros...
Répondre
E
Evidemment, voir un Oedeméridé géant et pétant...C'est beaucoup moins banal que des éléphants roses !! :):):)
Répondre
M
Dis donc tu nous en mets plein la vue avec ton kevlar (poly-para-phénylène téréphtalamide) !!! (Eh oui je me renseigne !!!)<br /> <br /> Une participation méthanisante euh ... tétanisante !!! <br /> <br /> Maintenant que tu l'as dit on les voit très bien les pseudopodes de ce futur coléoptère !! Et la photographe errante a dû prendre plusieurs clichés comme il se doit !!! Effectivement sur celui-ci elle a privilégié le bonhomme dans sa cabane !!! Il faudra vérifier sur Flickr si elle en a mis d'autres .... :-D
Répondre
C
Quel dommage que le cliché soit si mal cadré !<br /> <br /> En tout cas la larve ne s'est pas trompée... c'est de la bonne !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
Comme dirait Walrus quand il est en verve : Renversant !
Répondre
J
Cette histoire stupéfiante n'a que deux explications : soit tu as trop fumé les petites herbes de monsieur Ducros, soit tu as trop écouté Led Zeppelin et ça, c'est Graf, docteur : ta contribution hebdomadaire fait plus de trois lignes ! Le monde est en crise : les traditions se perdent !
Répondre
T
Pas Piqué des vers , pas besoin d'huile une histoire hallucinogène .Quelle imagination ,il va falloir que je me mette au spchit orange.
Répondre
S
... Ou alors, non que je mette la véracité de l'histoire en cause, ou alors, le propriétaire des lieux a fumé sa plantation et nous raconte ses élucubrations ;-) Espérant qu'un journaliste relate l'histoire pour justifier à un quelconque baron du shit (chit ? ah bon ?) qu'il ne peut pas fournir...
Répondre
P
Quelle histoire !! Voilà ce que j'ai ressenti : "il y a du haricot magique dans le déroulement des évènements, du knock ( ce qu'il m'en reste ) dans le style, du suspens avec rebondissements, du fait divers ( l'histoire de la photo ), de l'allusion sous-jacente.... Personnellement j'ai toujours aimé les digressions alors là pour le coup, mon commentaire est vraiment suggestif. ...
Répondre
K
c'est vrai je me demandais ce qu'étaient ces petites aspérités mais c'est son abdomen!! en effet !<br /> <br /> et il y a longtemps que tu voles sous cette chenille ???<br /> <br /> amusant au possible très recherché très inspiré<br /> <br /> bravo bisousssssssssssssssss
Répondre
C
Ah mais dis donc, tu sais que tu écris vraiment magnifiquement quand tu es sous l'emprise d'une de ces tiges de micocouliers géants...je bade devant ton trip...<br /> <br /> Et alors, la larve transformée en dirigeable, ça c'est une idée de génie.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité